[Europe] Poids du barreur.

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par LASEROLOGUE » 02 juil. 2010, 22:21

<concernant l'Europe, j'ai un souvenir assez précis:
au milieu des années 80 j'ai voulu passer le Brevet d'etat de Voile et comme il y avait une note à faire sur 2 supports (comme on dit à la fédé ) j'ai voulu me mettre au niveau en planche à voile et je me suis payé un stge à l'ENV de quiberon en plein mois de février (c'était l grande époque de la planche "open" et à l'ENV on naviguait assez furieusement.

J'ai bien progressé sur ces planches tonneau, j'en ai même acheté une pour régater en alternance avec le Laser et j'ai décroché mon BE sans trop de problèmes (à part que l'idée d'être bénévole et Breveté d' Etat , çà chanstiquait gravement le jury, qui ne me l'a pas envoyé dire)

En février à Quiberon , il y avait du vent et même des vagues (oui, même sur la côte abritée) et en même temps que notre stage se droulait un stage des meilleures de ligue en Europe...des filles venues d'un peu partout, et surtout de plans d'eau intérieurs...et équipées de beaux bijoux vernis de l'poque (rolland, Cristali et des heriksen et autres merveilles)

mais voilà il y a eu un taux de casse invraisemblable, notamment au cours des arrivées de plage et des départs dans les rouleaux, avec des gros dégats structurels (caissons enfoncés ou dcollés par la masse d'eau .... les pauvres malheureuses...çà faisait peine à voir et la casse des jolis bibelots çà faisait mal au ventre.... une ou deux semaines plus tard je suis allé à Brest faire une régate de Laser ou on a eu du Force 7 et la casse a été fort limitée (quelques mâts pliés ou rivets de bôme arrachés et l'époque le matos Laser coûtait peanuts.

Le Laser est un bidet de plage , qui est devenu un bateau de haut compétition un peu par accident..mais il a l'immense avantage de la rusticité, on peut beacher violemment jouer aux autos tamponneuses sur un départ de régate chaud bouillant ou sortir avec 3 M de houle et 35 kts de vent ...si le bateau est en bon état et bien entretenu on ne cassera rien.

A part çà un europe en bois verni glissant par foce 1 dans les canaux de Venise avec à la barre une jolie file en robe du soir ( Béatrice Hamel , une ravissante europette d'il y a plus de 20 ans , pour un reportage photo Glamour de voiles et voiliers) , c'est effectivement très joli à voir et très esthétique.

A part ça , j'ai eu l'occasion de tater de c bateau au cours d'une régate folklo (les 24 H de Vigneux) eh ben franchement, malgré mon gabarit assez moyen d'1M 73 et 75 kilos j'i déterste cette foutue bôme trop basse et ce cockpit pas creux du tout (il est vrai qu'au cours d'une régate de 24 H sur une mare à canards , on vire beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par olivier81 » 02 juil. 2010, 23:49

et oui;l'europe et sa bome(ouie,t'es con,ça fait mal!!!!!)c'est pour moi aussi le détail qui fait ne pas regretter!!!;mais comme j'aime le bois;c'est pour ça que j'ai passé l'hiver à refaire ma caravelle stéphan,avec la coque peinte en noir;mais tout l'intérieur,le pont,gréément,dérive et gouvernail VERNIS!!!!et je ne compte pas m'arrêter là!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par FRA 19 » 07 juil. 2010, 13:27

olivier81 a écrit :et oui;l'europe et sa bome(ouie,t'es con,ça fait mal!!!!!)c'est pour moi aussi le détail qui fait ne pas regretter!!!;mais comme j'aime le bois;c'est pour ça que j'ai passé l'hiver à refaire ma caravelle stéphan,avec la coque peinte en noir;mais tout l'intérieur,le pont,gréément,dérive et gouvernail VERNIS!!!!et je ne compte pas m'arrêter là!!!!!!
C'est clair qu'avec la hauteur de la bôme, faut avoir été limande dans une vie antérieure.
Ceci dit, sur un laser y'a pas bézeff de place pour passer non plus, surtout quand on a blindé le hâle-bas.
Sur la cara par contre pas de problème.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par olivier81 » 07 juil. 2010, 13:48

25 ans de laser!!!!je suis habitué depuis à la hauteur de la bôme !!!!la première navigation avec la caravelle,tout seul;plusieurs fois dans l'après midi je me suis pensé;:mon dieu,toute cette place!!!!quelle idée d'avoir refait un si gros batal!!!!etc etc etc;mais que c'est agréable de ne pas être toujours à l'affût de l'empannage;la patte d'oie qui se prends dans l'angle du tableau arrière!!!etc etc!!! ET DE LA PLACE!!!!!
MAIS je n'abandonne pas mon laser pour autant!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par FRA 19 » 08 juil. 2010, 12:54

Du laser, j'en ai fait pendant 16 ans en régate. Passer sous la bôme à cette époque où j'étais encore en dessous du quintal ne me posait pas trop de problème. Aujourd'hui c'est devenu plus difficile, quand j'en fais je ne prends pas beaucoup de hâle-bas sinon je ne passe pas, juste le strict minimum : reprendre le mou quand on borde l'écoute poulie dans poulie.
En finn la bôme parait basse par rapport au pont, mais le cockpit est profond et spacieux, y'a largement la place.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par olivier81 » 08 juil. 2010, 13:02

si tu as l'occasion;essaie le LE LE,CONTENDER!!!!!!mais le truc qui fait peur à beaucoup;c'est le fait d'être en solo,AU TRAPEZE!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par François M. » 08 juil. 2010, 17:53

olivier81 a écrit :si tu as l'occasion;essaie le LE LE,CONTENDER!!!!!!mais le truc qui fait peur à beaucoup;c'est le fait d'être en solo,AU TRAPEZE!!!!!
Amusant, certes, mais la conception commence à dater, depuis il y a eut le RS600 (trapèze + échelles) et enfin les RS700 et Musto Performance Siff (Trapèze, échelle et spi comme ça, on ne s'ennuie pas même dans le petit temps).

Le trapèze fait peut être un peu peur au début, mais en fait c'est une position bien plus confortable que le rappel et le bateau n'en est pas plus instable.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par olivier81 » 08 juil. 2010, 18:08

c'est clair qu'il y a eu des évolutions!!!!mais le contender reste d'actualité(championnats 2010 à la rochelle!!!)voir les photos de l'an dernier sur le site contenderfrance.org!!!!spectaculaire!!!!
quand à louer ces engins,j'aurais peur;
1 pour le bateau!!!
2 pour le bonhomme qui est dessus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par François M. » 08 juil. 2010, 18:28

olivier81 a écrit :c'est clair qu'il y a eu des évolutions!!!!mais le contender reste d'actualité(championnats 2010 à la rochelle!!!)voir les photos de l'an dernier sur le site contenderfrance.org!!!!spectaculaire!!!!
quand à louer ces engins,j'aurais peur;
1 pour le bateau!!!
2 pour le bonhomme qui est dessus
:lkj
Tu n'en trouveras pas à louer, rassures toi. :lol:
Pour monter dessus, il n'y a pas d'autre moyen que de demander à un propriétaire, des gens charmants et amoureux de leurs bateaux.

Par contre il existe un club du coté de Minorque qui donne des cours même sur RS600 RS700 et RS800. 8-)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur Europe, poids du barreur.

Message par olivier81 » 08 juil. 2010, 18:31

paré au décollage!!!
Pièces jointes
IMGP1629a.jpg
IMGP1629a.jpg (59.46 Kio) Consulté 4362 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/