Arrrggh, efface ça avant que Lasero te lise, sinon...François M. a écrit :Entre Laser et Europe, il n'y a pas photo!
L'un est un engin de plage incapable de remonter au vent et se dirige à coups de rein car son safran est inéfficace.
[Europe] Poids du barreur.
Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Hihihi !!!
Laséro est un grand spécialiste du Laser est ses interventions souvent pertinentes, mais là ... pour bien connaitre le Laser ... il ne sera pas offusqué de l'intervention précédente,
Mais le Laser a ses charmes ailleurs, comment ça quand ? et il supporte très bien les grands gabarits, ce que l'Europe a beaucoup plus de mal à faire,
Chris,
Laséro est un grand spécialiste du Laser est ses interventions souvent pertinentes, mais là ... pour bien connaitre le Laser ... il ne sera pas offusqué de l'intervention précédente,
Mais le Laser a ses charmes ailleurs, comment ça quand ? et il supporte très bien les grands gabarits, ce que l'Europe a beaucoup plus de mal à faire,
Chris,
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
D'ailleurs, je vais de ce pas aller voir mes sunfishs tiens ...
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Moins bien que le Finn . En Laser, passé 90 kg, on ne peut plus avoir d'ambitions en régate qu'à partir de 20 noeuds si on le maîtrise bien.Glomelvoile a écrit :Hihihi !!!
Mais le Laser a ses charmes ailleurs, comment ça quand ? et il supporte très bien les grands gabarits
Alors qu'en Finn, avec moins de 80 kg, on peut s'en sortir avec un mat souple. Et avec 115 kg on peut s'en sortir dans le médium avec un mat raide et une voile creuse. Ca reste le bateau qui tolère la plus large fourchette de poids de barreur.
Les finns sont dans la pente
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
ça reste un poil cher pour moi le Finn,
même si j'en rêve,
(j'ai bien un truc sympa instable dit skiff, un sunfish (voir la photo du crapaud sur sa boite d'allumettes , manque le Finn)
même si j'en rêve,
(j'ai bien un truc sympa instable dit skiff, un sunfish (voir la photo du crapaud sur sa boite d'allumettes , manque le Finn)
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Décidément, vivement que j'essaye un Europe! Vous me faites baver! Malheureusement mon club n'en a plus un seul depuis des lustres!
Mais déjà vivement Samedi que je remonte sur un Laser!
PS: Je viens de remarquer quelque chose: TU NE METS PAS DE GILET EN NAV'!!!??? (cf photo du sunfish)
Mais déjà vivement Samedi que je remonte sur un Laser!
PS: Je viens de remarquer quelque chose: TU NE METS PAS DE GILET EN NAV'!!!??? (cf photo du sunfish)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Rohhh ...
la honte ...
merci de ta judicieuse remarque,
(au sujet des gilets je suis resté coincé sous un cata une fois à cause du dit ... mais en effet il en faut un et surtout le porter ! )
Chris,
(allez viens en centre bretagne un jour ou ça souffle et je te fais essayer toute une journée l'Europe qu'on a !)
la honte ...
bien remarqué, en fait ça bien longtemps que je n'en ai plus même ... je vais en racheter un de ce pas (ou presque) et le mettre surtout !PS: Je viens de remarquer quelque chose: TU NE METS PAS DE GILET EN NAV'!!!??? (cf photo du sunfish)
merci de ta judicieuse remarque,
(au sujet des gilets je suis resté coincé sous un cata une fois à cause du dit ... mais en effet il en faut un et surtout le porter ! )
Chris,
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Avec grand plaisir à l'occasion, même si le peu que j'ai pû naviguer sur lac ne m'a pas vraiment fait rêver!Glomelvoile a écrit : (allez viens en centre bretagne un jour ou ça souffle et je te fais essayer toute une journée l'Europe qu'on a !)
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
Y'a pas à dire, le Sunfish avec sa voile bigarrée, ça a son style. Par contre, c'est carrément le contraire des lignes du skiff avec son tableau arrière minuscule et son maître bau très avancé.Glomelvoile a écrit :ça reste un poil cher pour moi le Finn,
même si j'en rêve,
(j'ai bien un truc sympa instable dit skiff, un sunfish (voir la photo du crapaud sur sa boite d'allumettes , manque le Finn)
Pour ce qui est du prix d'un Finn, si c'est une flotte de loisir que tu veux monter à Glomel, renseigne toi auprès de l'assoc de classe, mais aussi sur les petites annonces, on trouve par ci par là des vieilles unités à retaper, c'est comme ça que j'ai monté une flotte au CVAN.
Les finns sont dans la pente
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Re: Dériveur Europe, poids du barreur.
salut;proprio d'un laser de 1978 depuis 25 ans(à quelques jours près)juste avant j'avais aussi un europe ROLLAND made in belgium!!!!et chaque fois que j'en vois un,la nostalgie est là;et avec mes 45-50kg à l'époque,je jouais face à des yole OK sans problèmes!!!!quand au grément bois;je préfère,et de très loin;mon mat bois s'était complètement voilé(attention au stockage!!!)et avais été remplacé par un en alu(pas bien sur un rolland!!!)entre les 2 mats,le jour et la nuit;actuellement sur la caravelle(stéphan)c'est pareil,déjà le look,mais aussi plus efficace!!!!je suis passé au laser;1-histoires de famille à cause du bateau;2-plus de remorque(elle servait pour pusieurs bateaux et à été vendue avec un 5o5);3-en cas de casse,possibilité immédiate de remplacer l'élément détérioré!!!(dépanné plusieurs fois par des clubs!!!impossible avec l'europe!!)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/