démarche administrative achat dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
inreg
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2011, 11:02

démarche administrative achat dériveur

Message par inreg » 29 juin 2011, 11:05

bonjour
voila j'ai le projet d'acheter un petit dériveur avec remorque, style 420/470
par contre je n'y connais mais rien du tout de chez rien du tout, alors voici mes quelques questions :

-pour l'achat du bateau, y a t il des formalités, administratives à faire, etc.. ?

-pour la remorque : comment ca marche : obligation de feu, concernant le poids ? le permis ?

merci à vous !!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par coucoudou » 29 juin 2011, 11:27

Normalement pas grand chose à faire .....
Un acte de vente signé par le vendeur lui même
la remorque de route surtout si elle est légère , avec le permis voiture, tu peux conduire sans souci si elle est en bon état.
la remorque de mise à l'eau (a ne pas confondre ) c'est pour la plage

Pour les feux il faut une plaque de remorque standard comme pour une caravane .
Après l'inscription aux affaires maritimes , il y a ici pas mal de sujets qui en traitent .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

inreg
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2011, 11:02

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par inreg » 29 juin 2011, 11:50

merci pour cette réponse rapide...
pour les affaires maritimes il faut juste se présenter avec l'acte de vente apparemment de ce que j'ai lu ? et un justificatif de domicile, etc...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par Egareg » 29 juin 2011, 13:54

Au niveau des démarches administratives, l'idéal est de faire un acte de vente en deux ou trois exemplaires :
- un pour le vendeur
- un pour l'acheteur
- éventuellement un pour l'administration (mais une photocopie fait l'affaire)

Pour la remorque de route, les formalités sont réduites au strict minimum (permis voiture uniquement) car cela ne dépasse pas 750kg. Il faut juste une plaque (immatriculation de la voiture qui tracte) et des feux en état de marche (plaque pour caravane, porte-vélos...).

L'inscription auprès des Aff' Mar' est très simple si tu as un certificat de vente et un justificatif de domicile ; en 1/4h c'est fait et tu as ton petit papier bleu.

Ensuite, il peut être intéressant de faire le changement de propriétaire auprès de l'association de classe de ton bateau (idem : photocopie de l'acte de vente).

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par vins » 29 juin 2011, 14:45

Encore une fois, ne jamais acheter un bateau sans sa plaque constructeur, c'est louche (au mieux réparations +/- bien faites), ni sans ses papiers (measurement form, certificat de jauge), ces papiers sont les garants que tu n'a pas affaire à un bateau volé. Ensuite, avant d'acheter, ne pas hésiter à contacter l'association de classe en leur fournissant les numéros de série, n° moule, ISAF... ils pourront te renseigner sur son passé. Une fois la transaction faite, envoyer une copie du certificat de vente et le certificat de jauge accompagné des droit de mutation à l'association de classe qui enregistrera la transaction et te renverra un certificat de jauge à ton nom. Tout ces conseils sont aussi valables en cas d'achat auprès des "professionnels" qui "achètent" des bateaux pour les "réviser" puis les revendre.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par olivier81 » 29 juin 2011, 20:09

vins,le problème d'absence de plaque constructeur sur un bateau ancien est fréquent;ça ne veut pas dire pour autant que le bateau est volé ;) ;)
perso,mon laser n'à plus sa plaque autocollante depuis 25 ans pour cause de grosses réparations et peinture complète ;) ;)
et mon cinquo en cours de restauration,pas de plaque non plus,bateau repeint il y à une dizaine d'années,de plus le constructeur n'en mettait pas tout le temps sur les bateaux :o :o
il faut penser aussi que certains ont dù les enlever car elles devaient être illisibles ;) ;)
j'estime par contre que si un vendeur ne veut pas fournir,où remplir un acte de vente,là,il faut laisser tomber,là,c'est pas clair :twisted: :twisted:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par vins » 29 juin 2011, 22:28

J'ai pas dis qu'ils étaient nécessairement volés, ils ont très bien pu être "plus ou moins bien réparés" (je me site). Le problème: comment veux tu renseigner un acte de vente si le bateau n'as pas de numéro de série?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par coucoudou » 30 juin 2011, 10:26

J'ai discuté longuement hier sur le parking avec trois représentants des Affaires Maritimes .
Il parait qu'il y aurait de nouvelles obligations à respecter à partir de 2012....( N° dimmatriculation à l'intérieur du cockpit ...?)
et toujours aucune reconnaissance pour le N° de voile l'appartenance à une série ...etc... :shock:
Je leur ai dit qu'à cette époque, je serai probablement dans le maquis ..... :sdfds :grgr :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par olivier81 » 30 juin 2011, 22:01

serait ce que le capitaine coucoudou va voguer sur les flots comme un pirate :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: démarche administrative achat dériveur

Message par Iclo » 01 juil. 2011, 11:46

Vins : Pour les 420 de ce que je sais les numéros de voile était frappé par les importateurs/revendeurs, lorsque le jeu de voile neuf était associé au bateau juste avant la livraison au client.

On trouve donc des 420 sans numéro de série sur leur plaque, simplement parce que le gars a oublié de le frappé dans la précipitation.

Sur mon 420 acheté d'occasion, il n'y avait même pas de plaque, et aucune trace qu'il y en ai eu une un jour (bateau pas repeint, pas refait, etc) donc je me demande même si ce n'était pas l'importateur belge qui les rivetait lui-même.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/