position pieds trapèze

Trucs et astuces, manœuvres..
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

position pieds trapèze

Message par demian12 » 02 juil. 2011, 18:59

bonjour!
Quand on sors au trap, les pieds ils doivent être comment???
Parcque là j 'ai tenté pieds joints sur le liston bah 2 fois de suite au bout de 10 secondes ejectés comme un malpropre.. une fois dans le foc (sans casse heureusement), une autre fois c'est le hauban qui m'a zebré la couenne... :shock:
Par contre les pieds écartés no souci. En gros sur les images je vois les gars pieds joints , c'est des équilibristes ou quoi???

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: position pieds trapèze

Message par wontola » 02 juil. 2011, 19:31

oui des équilibristes mais il ya des trucs que j'enseignais ...sans avoir beaucoup pratiqué .mettre les pieds à 10 h10 ,mettre le pied avant perpendiculaire à l'arrière ,utiliser l'écoute de foc pour se retenir si elle vient en arrière de ta position,naviguer avec un barreur qui ne donne pas de grands coups de barre.après navigue et ça viendra .

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: position pieds trapèze

Message par demian12 » 02 juil. 2011, 20:36

ok , merci , je tenterai ca demain;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: position pieds trapèze

Message par coucoudou » 02 juil. 2011, 21:28

Il faut aussi un barreur qui ne sucre pas trop les fraises.... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: position pieds trapèze

Message par remi » 03 juil. 2011, 00:21

du moment que tu es a l'aise, le reste tu t'en fout un peu ;)
laser vago 674 - RS 700 874

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: position pieds trapèze

Message par demian12 » 03 juil. 2011, 11:34

tout à fait d'accord, le but est de se faire plaisir !!;) :lii

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: position pieds trapèze

Message par olivier » 03 juil. 2011, 14:20

Tu es peut-être aussi légèrement (voire beaucoup) trop haut au trapèze (câble / bout trop court).
Du coup, un coup de gite et tu te retrouves rapidement propulser dans les voiles.

C'est plus confort car moins physique, mais c'est aussi moins stable.
Le must de la performance, c'est le trapèze "planche", à l'horizontal, mais c'est très physique.

En revanche tu peux trouver un entre 2 en rallongeant un peu tes lignes de trap'.

Après, une petite molle et tu fais baignade. C'est une histoire de compromis quoi.
Le mieux étant d'avoir un barreur qui sait bien lire le plan d'eau, les molles / risées à venir et surtout, qui régule / relance / évacue de la puissance au 1/4 de tour.

Un bateau bien mené ne doit ni prendre de coup de gite, ni de contregite. Les warriors utilisent ça :
http://www.ruedelamer.com/p3660c495-ind ... cture.html

+ ou - 5% de gite = tu as déjà ralenti.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: position pieds trapèze

Message par demian12 » 03 juil. 2011, 21:49

oui, ca doit être ca, j 'étais effectivement assez haut avec un barreur qui débute, je vais essayer de rallonger pour voir la diff.
c'est sur un iso topper. Les skiff sont plus instable non?
tu m'apprends un truc , jpensais pas que ca existait le gitomètre , comme tu dis un truc de warrior ;) Pourtant jcroyais qu 'une petite gite n'était pas néfaste , réduisant un peu la friction , non?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: position pieds trapèze

Message par vins » 04 juil. 2011, 09:38

olivier a écrit :Après, une petite molle et tu fais baignade. C'est une histoire de compromis quoi.
Le mieux étant d'avoir un barreur qui sait bien lire le plan d'eau, les molles / risées à venir et surtout, qui régule / relance / évacue de la puissance au 1/4 de tour.

Un bateau bien mené ne doit ni prendre de coup de gite, ni de contregite. Les warriors utilisent ça :
http://www.ruedelamer.com/p3660c495-ind ... cture.html

+ ou - 5% de gite = tu as déjà ralenti.
Un bon barreur est doublé d'un bon équipier, c'est à lui de savoir bien lire le plan d'eau et d'annoncer les risées au barreur. En effet, l'équipier a une vue bien plus dégagée que le barreur, doublé par le fait que le barreur se concentre principalement sur ses voiles pour faire marcher le bateau.

Quant à la position de trapèze, le plus efficace est de se mettre à plat, jambes tendus, genoux verrouillé et sur la pointe de pieds. En cas de clapot/houle, pieds à 90° et de la souplesse dans les genoux. Et quand il y a une mole de vent, on s’accroupit puis on remonte son palan de trap pour se mettre en position de petit trap prêt à ressortir et à se redescendre à la prochaine risée.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: position pieds trapèze

Message par olivier » 04 juil. 2011, 11:44

Le légère gite qui réduit la surface mouillé, je crois que c'est assez légendaire. Les dériveurs sont faits pour naviguer à plat. La seule situation où une légère contre-gite est acceptable (il me semble), c'est sur les bateaux sans spi au portant quand ils naviguent sur la fausse panne. Mais c'est à confirmer.

En tout cas, sur un ISO, or manoeuvre, c'est à plat et rien qu'à plat. En 420 en entrainement, ils naviguaient avec une bouteille d'eau posé sur le puit de dérive... et interdiction de la faire tomber.
Et si tu regardes quelques séquences de 470 "niveau JO", tu verras, ils sont terriblement à plat.

L'ISO est peut-être légèrement plus instable qu'un 470, mais pas de beaucoup. Il est en revanche plus puissant. Ça reste un bateau pas trop dur en équilibre. (vs le 29er par exemple).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/