Quel GPS pour la voile légere ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Quel GPS pour la voile légere ?

Message par lezard » 27 févr. 2009, 10:59

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un petit GPS etanche "mains libres" a embarquer sur mon Weta 4.4.

L'année derniere, des erreurs de nav' ou des cafouillages avec un GPS standard m'ont coute plusieurs des manches de la TriSpeed Cup (www.trispeedcup.fr), et je suis bien decide a faire mieux cette annee dans les parcours cotiers.

Cahier des charges : etanche (le Weta mouille ... un peu quand ca va vite), mains libres (nav en solo, avec deja 3 voiles et la barre a s'occuper), simple a utiliser, voire simplissime (mon neurone fatigue, c'est l'age), possibilite d'entrer des waypoints et route a l'avance, avec une selection rapide (sur la ligne de depart) de la route choisie, gros boutons (utilisable avec des gants)

J'ai repere le Garmin Foretrex 101/201, mais je me demande si un gros truc accroche au poignet est vraiment pratique ? Egalement le Nauteek SC100/200, un peu cher.

Quelles sont vos experiences ?

Merci a tous pour vos conseils,

Laurent

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par jb dupont » 02 mars 2009, 13:53

J'utilise un Magellan XL - qui a les cartes marine en complément des fonctions gps. L'appareil a un gros avantage, c'est la durée des piles (ou batteries rechargeables) au delà de 8 heures - soit bien suffisant pour les navigations pour la journée.
En dériveur, je "fixe" le gps avec du gray tape sur le puits de dérive et c'est très pratique.
Mais en régate, l'instrument est malheureusement interdit par les règles de course et de jauge !

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par lezard » 04 mars 2009, 19:32

Bonjour,

Merci pour ta reponse. Est ce que l'affichage du Magellan est assez gros pour le voir depuis la position de barre sans trop se tirer les yeux ? Quid des manips ?

Max
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2009, 10:00

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par Max » 13 mars 2009, 10:54

Tu as 2 solutions :
- le GPS au poignet : pratique sauf quand tu es le barreur et qu'il est au poignet qui tient la barre. Pour regarder tu es obligé de détourner ton regard de la route du bateau. Et puis ton équipier ne le voit pas.
- le GPS fixé au bateau, un GPS portable par ex. Il faut choisir un modèle avec un affichage qui peut te donner des gros chiffres. Tu le verras bien à toutes les allures (sauf quand tu regardes tes poursuivants...) et ton équipage peut le regarder également.
Si tu veux un Nauteek, c'est que tu veux régater sévère. C'est pas simplement pour avoir ta vitesse...
Nautisports.com : Vêtements et accessoires pour les sports nautiques.
Achetez en ligne tout votre équipement personnel pour votre sport favoris !
http://www.Nautisports.com

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par lezard » 16 mars 2009, 19:17

Salut Max,

Je crois effectivement qu'un GPS fixe aurait ma preference.

Plus que connaitre ma vitesse, ce que je voudrais c'est arriver a ne plus perdre de manche pour de betes erreurs de parcours en parcours cotiers. J'ai eu l'occasion de regater 2 fois l'an passe a Saint Malo, c'etait pas simple : les IC annoncaient une bonne trentaine de parcours possibles, et le plan d'eau est ... compliqué. J'avais embarqué un GPS portable, mais j'ai perdu beaucoup de temps a bidouiller ce truc plutot qu'a me concentrer sur la marche du bateau. Dans du vent faible et des courants forts, ca ne pardonne pas !

A part le Nauteek, quel modele etanche et autonome offre-t-il un affichage lisible a distance ?

Laurent

rurunuela
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2009, 11:17

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par rurunuela » 20 mai 2009, 16:42

Salut :)
J'ai un forerunner 201 au poignet que j'utilise depuis deux sorties en mer et je trouve cela sympa.
les +
- la vitesse
- les waypoints
- La minicarte

les - :
Le compas inexploitable car on bouge pas mal sur un HC 16 :mrgreen:

Un modèle fixe peut être sympa mais ou le fixer ? ....
Ce qu'on peut faire pour la nav c'est que c'est l'équipier qui fait la nav et le barreur garde un compas pour le cap .

@+

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par lezard » 20 mai 2009, 17:13

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je viens de voir la fiche du ForeRunner 201, ça a l'air pas mal.

Est ce que le fait d'avoir ce truc au poignet est gênant ou non ? Quid de l'utilisation avec des gants ?

Laurent

rurunuela
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2009, 11:17

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par rurunuela » 25 mai 2009, 15:10

en général je le met au bout d'une ficelle dans la poche avant de mon gilet, ou bien je l'attache sur une bretelle de ce gilet. Mais je suis assez mal placé pour parler de montre, je n'en porte pas tout court :(
Avec les gants c'est pas trop un problème vue qu'il n'y a pas beaucoup de bouton et que peu d'entre eux servent durant une rando.
@+

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par Bob Evil » 01 août 2009, 23:33

Salut Lezard !
As-tu fais un choix pour ce GPS ? Si oui tu peux nous dire lequel ?
Dans le m^me esprit que le Forerunner tu as le modèle de chez Decathlon qui peut-être pas mal.
A+

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Quel GPS pour la voile légere ?

Message par lezard » 03 août 2009, 15:00

Bonjour,

Je me suis pas encore décidé, j'ai donc fait la saison jusqu'ici avec le même matériel que l'an passé, à savoir un Garmin GPS 60. Je le garde dans la poche de poitrine de mon gilet, ou bien attaché sur le trampo du Weta. C'est pas idéal, mais bizarrement j'ai moins de problèmes que l'an passé (je suis d'ailleurs en tête de la Tri Speed Cup, à une régate de la fin).

Bon ça doit être encore un cas où l'on fait porter sur le matériel des reproches qui s'adresseraient plus légitimement au barreur. Les anglais ont une expression pour ça : "the single best improvement you can do to any boat is to fine tune the nut at the end of the tiller" :) (la meilleure amélioration que l'on peut faire à n'importe quel bateau est de régler l'écrou/l'imbécile au bout de la barre)

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/