Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Trucs et astuces, manœuvres..
alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 26 juil. 2011, 13:51

Bonjour,

Après avoir arpenté le site je viens vous poser mon équation.

Tout d'abord, j'ai 41 ans, une femme et 2 enfants de 5 ans.

Habitant en région parisienne, j'envisage d'acheter un dériveur sur mon lieu de vacances habituel (autour de la Rance, Saint Malo) afin d'en faire seul (80 kg) et d'emmener ma petite famille par temps calme :xc .

Mais je ne connais absolument pas les différents modèles de dériveurs existants et leurs possibilités/limites par rapport à mon programme :? .

Si je sais manier un voilier de croisière (ancien moniteur), mon expérience du dériveur se limite à quelques sorties en Laser :gb , loués auprès de clubs de voile.

En gros je voudrais une Caravelle en beaucoup plus moderne (en plastique), rapide; facile (spi asymétrique), pouvant se beacher partout (raison pour laquelle j'écarte les quillards de sport) et à moins de 5000 €.

Alors voilà, vous qui avez l'air de bien connaître les dériveurs, vous choisiriez quoi?

J'ai lu des post parlant du Laser 2000 (cher) , 505 (trop sportif ou équipage de 2 adultes + 2 enfants trop lourds)?

Merci de vos avis !!

Alexis

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par kent » 26 juil. 2011, 14:11

Bonjour à toi,

Il faudrait juste que tu sois un peu plus clair au niveau de ton besoin.

D'un côté, tu fais référence à un dériveur collectif, la Caravelle, qui est très approprié à une navigation familiale, mais d'un déplacement plus encombrant (poids). Et puis à voir en solo !!

D'un autre, tu mentionnes des dériveurs légers (L2000, 505,..) qui ne répondent pas tout à fait au programme décrit.

Quant à ton budget, il te permettra assurément de trouver chaussure à ton pied.

Au plaisir de te lire

alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 26 juil. 2011, 14:21

Mon besoin, c'est de dénicher le dériveur qui saura me faire plaisir à moi seul et qui pourrait aussi faire découvrir la voile à ma famille (et même pour le ramener sur des plans d'eaux dans les Yvelines, si ca vaut le coup de naviguer là ...)..

C'est un peu le mouton à 5 pattes : léger pour moi, stable (relativement) pour eux.

Je parlais de la caravelle car je l'ai souvent vu citée, mais je trouve cela trop lourd et volumineux, pas assez sportif.

Je ne sais pas quel dériveur super polyvalent pourrait faire l'affaire, sachant que je préfèrerais un vieux dériveur ayant déjà pas mal vécu car l'usage que j'en ferai ne sera pas trop intensif.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par Egareg » 26 juil. 2011, 14:51

Regarde peut-être du côté du Finn : stable (par rapport aux dériveurs actuels) et prévu pour 1 personne, il doit être assez grand pour embarquer du monde en balade... mais peut-être pas 2 adultes et 2 enfants !

Je pense que c'est le point noir de ton programme :
alexis78 a écrit : le dériveur qui saura me faire plaisir à moi seul et qui pourrait aussi faire découvrir la voile à ma famille
C'est très dur de trouver un monospace familial qui a suffisamment de pêche pour faire des chronos sur circuit... :) Dans le monde des bateaux, c'est la même chose !

Au final, il faut choisir entre l'un ou l'autre des aspects... Bon courage ! ;)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par kent » 26 juil. 2011, 15:49

En fait si on y réfléchit, le produit existe. Il faudra juste sortir des dériveurs "historiques".

Par exemple du côté de chez Phileas avec le Vélic : http://www.phileasboats.com/french/velic.php

Il y a également le Topaz Omega.

Attention, c'est tout de même 140kg, et à évaluer en solo.

Mais je ne sais pas du tout ce que donnent ces bateaux en navigation.

alexis78
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2011, 12:44
Localisation : 78290 Croissy sur Seine

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par alexis78 » 26 juil. 2011, 16:02

Ben voilà :ol , merci Kent !
La photo du lien que tu envoies montre exactement la photo du bonheur à 4 sur un dériveur ... bon ils sont pas exactement au planning (aha) mais comme je viens de la croisière, je ferai de toutes manières le plein de sensations.

C'est bien comme bateau le Vélic ?
Ca peut se remonter seul sur sa remorque et se ressaler seul ?

J'étais en train de regarder les commentaires du forum sur des demandes de conseil similaires à la mienne, et il a été indiqué le Ponant.

A part le prix et le spi, quel serait les différences entre ces 2 dériveurs?
Le pose la question ici car si c'est facile de louer un 420 pour voir si on aime, pour un Ponant ou un Vélic c'est une autre paire de manche.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par kent » 26 juil. 2011, 16:23

Mince, j'aurai pas réussi à refourguer le Vaurien.

Alors bien sur il y a le Ponant, mais c'est un peu plus lourd, grand, et plus vieux de 40 ans (et pas de spi assy). Mais c'est un excellent bateau dans le même type de programme.

Et puis il faut essayer. Pour le Ponant, cela peut se faire au détour d'une plage, ou à Viry en région parisienne. Ainsi qu'un marché de l'occasion qui existe.

Pour le Vélic ou l'Oméga, certains club en possèdent. Par contre, le marché de l'occasion a l'air inexistant.

spit
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2011, 09:11
Localisation : Proche de Dinan

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par spit » 26 juil. 2011, 17:24

kent a écrit : Par contre, le marché de l'occasion a l'air inexistant.

Et on part sur un budget d'environ 6.500€ sans la remorque ni un éventuel petit moteur hord-bord !! L'addition rique d'être salée...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par olivier81 » 26 juil. 2011, 20:21

alors,il ne faut pas croire,mais la caravelle en solo,il faut la tenir ;) ;)
et il faut déjà gérer la grand voile et le foc,sans parler d'ajouter un spi symétrique :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,il vaut mieux une cara bois qu'une plastique,je ne saurais te dire pourquoi,mais plus efficace :shock: :shock: :shock:
ensuite,comme tu as de la famille,tu peut embarquer tout le monde à bord ;) ;)
pour te donner des idées,une photo de la mienne,et une autre au planning (ben oui)lors de la dernière édition de caravelles & rance :D :D :D
pour finir,quand la caravelle et mon laser (je viens d'en reprendre un deuxième) est à coté,ya pas photo;ça à quand même une autre gueule
Pièces jointes
IMAGE0002 (5).JPG
IMAGE0002 (5).JPG (95.91 Kio) Consulté 10571 fois
EM3_8151.JPG
EM3_8151.JPG (39.09 Kio) Consulté 10572 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Présentation ... et choix dériveur familial (Rance)

Message par pcis » 26 juil. 2011, 21:05

alexis78 a écrit :Ben voilà :ol , merci Kent !
La photo du lien que tu envoies montre exactement la photo du bonheur à 4 sur un dériveur ... bon ils sont pas exactement au planning (aha) mais comme je viens de la croisière, je ferai de toutes manières le plein de sensations.

C'est bien comme bateau le Vélic ?
pas sur que ce soit très répandu, ni distribué

dans un programme similaire : http://www.nenuphar.com/acheter-laser-b ... 1,1507.htm

contrairement à ce qui est indiqué le constructeur le donne pour 1 à 6 personnes : http://uk.laserperformance.com/boats/la ... _id=na2010

ça doit se trouver d'occase dans ton budget sans problème…

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/