Quelle taille de poulies et d'écoute pour 420 ?

Manu
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2010, 21:25

Quelle taille de poulies et d'écoute pour 420 ?

Message par Manu » 26 juil. 2011, 21:52

Bonjour

Je possède 420 ancien modèle (mât en alu, mais bôme en bois, pas de rail d'écoute, pas d'étambrai ).

L'ancien propriétaire a mis un système de type palan pour l'écoute de grand voile (poulies triple avec coinseur en bas et poulies double à la bôme, diamètre des poulies 24mm , diamètre de l'écoute env. 7mm.)

Par petit temps (ce qui est assez souvent le cas, car je navigue sur lac) je trouve l'ensemble assez lourd.
Par vent arrière, je dois pousser sur la bôme pour l'aider la voile à s'ouvrir (le système de palan offrant trop de résistance). (je compare par rapport à mon expérience sur laser).

Je souhaite repasser à un système plus classique avec des poulies distinctes (comme décrit dans d'autres rubrique du forum).

Mais pouvez-vous m'indiquer quel diamètre de poulie ainsi que quel diamètre d'écoute vous préconisez ?

Autre question : Deux types de montages sont possibles, soit en milieu de bôme (façon "moderne") soit en bout de bôme avec les poulies fixées sur le tableau arrière.
Quels sont les avantages ou inconvénients ?

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Quelle taille de poulies et d'écoute pour 420 ?

Message par coucoudou » 26 juil. 2011, 22:27

Si j'avais un 420 j'aurais un palan deux brins avec une tire à l'arrière (un brin) et retour au centre (un brin aussi) sur une tourelle avec poulie winch comme en cinquo . minimum de frottement et rapidité de réaction . mais il faut un halebas solide et puissant
Autrement un palan 4 brins maximum avec deux poulies sur la bôme et deux en bas ....surtout pas de poulies triples
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Quelle taille de poulies et d'écoute pour 420 ?

Message par sunfish » 26 juil. 2011, 22:49

salut
et tu as quelques infos pour ton systeme de palan d'écoute ici
http://www.forumvoile.com/forum/images/420Doc.pdf
diametre ? du 10 ca me le fait bien , mais j'ai des grandes paluches ! :mrgreen:

Manu
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2010, 21:25

Re: Quelle taille de poulies et d'écoute pour 420 ?

Message par Manu » 30 juil. 2011, 18:09

Merci pour vos réponses.

Un revendeur, contacté par téléphone m'a conseillé une écoute diamètre 8 ou 10mm, ainsi que des poulies diamètres 45mm.

De plus il m'a conseillé des poulies à billes.

Cela vous parait-il cohérent ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quelle taille de poulies et d'écoute pour 420 ?

Message par Phil » 30 juil. 2011, 20:22

C'est effectivement coherent.
L'avantage des poulies a billes, je trouve, c'est que l'on choque plus facilement, et c'est appreciable par petit temps.Pour l'ecoute, le 10mm est plus confortable.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/