Les transportables

Trucs et astuces, manœuvres..
pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Les transportables

Message par pascal63 » 04 août 2011, 21:16

Bonjour

Je poursuis mon apprentissage de la voile et j'envisage d'ici 1 à 2 ans d'acheter un bateau !!

Compte tenu de mon éloignement des bassins et des difficultés à trouver un anneau je pense m'orienter vers un habitable transportable type first 210 ou similaire.(d'occasion)

Par contre j'ai entendu tout et son contraire sur la facilité de mise en oeuvre de ce type de bateaux:
- difficile à descendre de la remorque sans gruttage et encore plus pour le remonter (souvent d la casse,...) :shock:
- difficile de monter le mat :cry:

Je recherche 2 types de réponses sachant que lors des sorties je risque d'être soit seul soit accompagné de personnes sans connaissances:
- est il facile de transférer ces bateaux de la remorque à l'eau et inversement, est il facile de monter le mat ? :)
- avez vous des modéles à me conseiller ou à me déconseiller sachant que l'intérêt du transportable est de naviguer aussi bien en bretagne qu'en méditerrannée e tque je recherche un minimum de confort en privilégiant les qualités de navigation du bateau. :xc

Pour l'instant je navigue entre les stages (majorité) et j'espére déveloper les sorties sur les BDA ( si certains sont interresés pour la zone Montepellier, sete à 3h de chez moi pour les week-end)

Je pense que vous avez soit un avis soit une expérience sur ce sujet de l'habitable transportable; merci de m'en faire part.

A bientôt et bon vent (mais pas trop)

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Les transportables

Message par bertrand » 05 août 2011, 07:43

je ne peux pas trop dire par expérience, mais j'ai suffisament lu de posts à ce sujet chez mes collègues Etapistes (http://forumetap.free.fr/index.php?sid= ... 531942a850), principalement pour le 21 qui semble un bon compromis taille/poids.
Pour tracter, aucun soucis si tu possède un véhicule type marmule américaine ou similaire (gros breack, monospace ou 4*4). Ca t'évite dd'avoir à passer le permis E et c'est plus sécurisant. Sinon, pour la facilité de mise en oeuvre, je pense que ça dépend énormément de la conception de chaque bateau. Et là, il faut se renseigner auprès des propriétaires. le 210 (21.7/211) n'est pas réputé je crois pour cette simplicité, mais c'est à confirmer.

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Les transportables

Message par gangsterus » 05 août 2011, 08:41

Bonjour,

Pour un transportable, tout est affaire de compromis. La facilité de mise à l'eau dépend de la taille du bateau, de même que le confort... mais dans l'autre sens. Plus le bateau sera grand, et plus tu auras de chance d'avoir du confort, mais plus il sera grand, et plus il sera gros et lourd et donc plus délicat à mettre à l'eau et à sortir. D'autres paramètres entrent en ligne de compte, comme le choix entre dériveur intégral, dériveur lesté, quillard. Le dériveur intégral sera certainement plus facile à manipuler.
L'avant dernier critère est la remorque. Quel que soit le bateau, si la remorque n'est pas pratique, il sera compliqué de mettre un bateau à l'eau. Pour cela, je n'ai pas d'expérience, mais je pense qu'une remorque cassante facilite les choses, mais surtout il faut une remorque adaptée au bateau.
Le dernier critère est la cale de mise à l'eau. Il faut bien choisir, car certaines sont plus pratiques que d'autres. Quelle est sa pente? Est-elle abritée?
Mon conseil: Tout dépend de ton programme. Il faut d'abord déterminer le nombre de personnes à bord. Ca détermine la taille du bateau. Ensuite, souhaites-tu souvent beacher ou alors tu privilégieras les ports? Dans le premier cas, le mieux est le dériveur intégral, sinon, tu peux regarder les dériveurs lestés et quillards.
Le dernier point à prendre en compte: Il existe un permis pour gruter et dans certains ports, la manutention est payante au temps. Si tu es assez rapide, ça peut ne pas coûter très cher et valoir le coup par rapport aux complications engendrées par la cale de mise à l'eau (non seulement la mise à l'eau en elle-même mais aussi ce qu'elle engendre: entretien de la remorque par exemple).
Le mieux est de trouver plusieurs propriétaires qui te fassent découvrir leurs bateaux et leurs astuces pour mettre à l'eau, l'idéal étant de connaître quelqu'un qui a un peu la même philosophie que toi et qui a possédé plusieurs bateaux, il aura certainement une expérience précieuse (voir les associations de propriétaires).

Voilà pour les quelques pistes!

A plus

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Les transportables

Message par remi » 05 août 2011, 08:50

pour un petit habitable, il faut souvent etre deux. et bien préparer sa manoeuvre avant de mater. ( ça évite les surprises ... )
un copain a un first 210, le bateau marche très fort, le souci, c'est qu'il est lourd dans le petit temps et que son tiran d'eau est relativement conséquant.
pour la remorque, une double essieux, c'est le top.
laser vago 674 - RS 700 874

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: Les transportables

Message par pascal63 » 06 août 2011, 12:48

mon programme de navigation est le suivant:
- sortie seul sur un week end ou qq jours en restant sur le bateau
- sortie en famille ( 4 personnes au total) avec au maximum un nuit de camping pour mettre un peu de piment; mais au dela je serai le seul à apprécier.

j'avais aussi regarder les modéles type ETAP 22i ou blue djinn pour me poser tranquillement sur une plage et le mettre à l'eau peut être plus facilement .

Mais je souhaite vraiment avoir un bateau qui avance bien et trés rassurant sur l'eau. Tout en étant facile à monter et descendre de la remorque car je ne serais pas trop aidé pour cette manoeuvre.

Je sais qu'il faudra faire des choix mais répondre obligatoirement à ces fonctions.

De toute façon je me laisse beaucoup de temps pour faire une sélection.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Les transportables

Message par bzh22 » 06 août 2011, 13:40

De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Les transportables

Message par remi » 06 août 2011, 23:44

le blue djinn, est un très bon bateau, en plus il est relativement confortable.
pour une balade de deux jours, ça peut le faire, mais pas a 4 locataires ...

il faut tout de meme etre a deux pour le mater, ceci dit, j'en connais qui le font seul ...
laser vago 674 - RS 700 874

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/