Moth Lanaverre 1960

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 27 août 2011, 12:36

sunfish a écrit :IL EST FORMIDABLE ! ! ! ! :lki
ben,c'est que je vais avoir déjà deux 420 à remettre en état;mais 2 autres ainsi qu'un moth europe lanaverre vont pointer,eux aussi leurs étraves :o :o :o
comme une boîte de 100 chevilles coûte 5 euros et quelques;et que les fameux inserts coûtent 1 euro pièce+l'outil pour les poser;le calcul est vite fait ;) ;) ;)
surtout si ça fait le même travail ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 27 août 2011, 12:46

une petite photo pour nous faire voir apres ? :P

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 27 août 2011, 12:53

pas de problèmes,cher confrère ;) ;) ;)
pourquoi payer plus,quand on peut payer moins ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par LASEROLOGUE » 01 sept. 2011, 20:48

Ce moth pré Europe n m'est pas inconnu, il y en avait un à mon club de Coutainville dans les années 70, avec son gos nez rond (anti enfournement) , son étrave droite style cuirassé 1900 à éperon (longueur flottaison max) , sa ferrure de pied de mat caractéristique...

Coîncidence , il était de la mème couleur (coque blanche , caissons jaune citron), et s'il marchait un peu moins bien que les Europe , c'était surtout à cause de son mât en bois préhistorique (un seul collage alors que les europe d'époque avaien soit des mâts multicollage, soir déjà des mâts métal...et aussi sa voile, à petites laizes ont la coupe était antique et en plus bien déformée par l'usage...ce plan s'appelait , sous toutes réserves, "Moth Atlantique"...bien entendu l'arrivée du Moth Europe l'a totalement ringardisé..où l'as tu déniché?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par LASEROLOGUE » 01 sept. 2011, 20:54

Pour le vide vite, perce les vis de fixation proprement (un coup de pointau pour guider le forêt, ) enlève le , et essaie de le débloquer en le chauffant gentiment avec une petite lampe à souder, tu vas sûrement cramer le joint en caoutchouc, mais comme il est racorni et qu'il a sûrement besoin d'être changé, tant pis...

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 03 sept. 2011, 20:13

LASEROLOGUE a écrit : [..] et s'il marchait un peu moins bien que les Europe , c'était surtout à cause de son mât en bois préhistorique (un seul collage alors que les europe d'époque avaien soit des mâts multicollage, soir déjà des mâts métal...et aussi sa voile, à petites laizes ont la coupe était antique et en plus bien déformée par l'usage...ce plan s'appelait , sous toutes réserves, "Moth Atlantique"...
Hum hum... Ben moi qui ai déjà de gros doutes sur ce mât (à récupérer la semaine prochaine) - bien "mou" ou en tous cas, au premier toucher, à la robustesse douteuse...

Quant à la voile je verrai mieux, plus précisément, une fois rendu là, l'ampleur des réparation et reprises...

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 03 sept. 2011, 20:20

LASEROLOGUE a écrit : Où l'as tu déniché?
... Déniché un peu par hasard... Je cherchai d'abord un Europe, pas trop récent... Et puis une annonce sur Wanaboat au prix dérisoire, pour ce Moth à récupérer sur le Bassin d'Arcachon, donc pas loin de chez moi... J'étais là le lendemain. En fait le Moth appartenait au père du fils du vendeur, qui l'avait acheté (d'occasion) vers 1961/62. Le fils a en fait ensuite un peu puis plus depuis les années 90... Bref, le bateau dormait depuis et puis un déménagement en direction de la Réunion fait qu'on se débarrasse ou plutôt c'est un peu couillon de balancer la bête à la déchetterie, d'où l'annonce. Et donc moi. Voilà pour l'historique !

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 03 sept. 2011, 20:21

LASEROLOGUE a écrit :Pour le vide vite, perce les vis de fixation proprement (un coup de pointau pour guider le forêt, ) enlève le , et essaie de le débloquer en le chauffant gentiment avec une petite lampe à souder, tu vas sûrement cramer le joint en caoutchouc, mais comme il est racorni et qu'il a sûrement besoin d'être changé, tant pis...
J'vais tenter ça ! Au point où j'en suis... En complément de la proposition de Sunfish plus haut...

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 05 sept. 2011, 22:18

En ce jour de rentrée scolaire, et après une semaine de vacances en famille, pas vraiment eu le temps de grand-chose aujourd'hui, mais quand même un peu...

Et d'abord, après pas mal encore de dégrippant, les vis fixant les lèvres du puits de dérive sous la coque sont venues toutes seules... C'est pas mal aussi quand c'est facile !!

Fort de ce succès, je suis revenu à mon vide-vite, en tentant la méthode forte proposée récemment par Laserologue, à savoir: coup de pointeau sur les vis pour guidage puis perceuse. Bon, comme je n'étais pas très sûr de moi, j'ai commencé à percer avec un petit foret, puis un plus large, et un dernier plus large encore. Après ça, plusieurs coups de pointeau encore (plus ou moins de coups en fait, selon telle ou telle vis plus ou moins récalcitrantes)... Et HOP ! Et voilà le vide-vide qui se décroche tout seul... Voilà, ça c'est fait ! Maintenant que j'ai la pièce tout seul, et pour le dégriser complètement, je vais suivre le conseil de Patrice: "cuisson" dans une vieille casserole...
IMG_4511.jpg
IMG_4511.jpg (67.98 Kio) Consulté 3870 fois
Continuant sur la même lancée et avec la même méthode (pointeau/perceuse/pointeau), je me suis attaqué ensuite à la fausse quille... Décrochée au final sans casse (c'est pas plus mal pour le gabarit de la nouvelle pièce de bois à venir !).
IMG_4514.jpg
IMG_4514.jpg (88.86 Kio) Consulté 3870 fois
IMG_4515.jpg
IMG_4515.jpg (70.28 Kio) Consulté 3870 fois

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 05 sept. 2011, 22:30

Suivant l'idée qu'il ne serait pas plus mal d'enlever toutes les antiques bois du Moth, la prochaine étape est celle de la pièce tenant le pied de mât...

J'ai commencé à enlever la stratification sur le dessus...
IMG_4531.jpg
IMG_4531.jpg (107.66 Kio) Consulté 3870 fois
Jusqu'ici on va dire que tout allait bien... Parce qu'en continuant le travail, et sans m'en rendre tout de suite compte, voilà que le grand débutant que je suis a bêtement (mais doucement, hein, tout doucement j'vous jure que j'y allais bien doucement... !!), transpercé la coque !!!... :oops:

Un petit coup ici :
IMG_4539.jpg
IMG_4539.jpg (73.23 Kio) Consulté 3870 fois
Et autre autre (plus gros) petit coup là :
IMG_4543.jpg
IMG_4543.jpg (70.66 Kio) Consulté 3870 fois
Du coup, je n'ai plus osé touché à rien et suis parti chercher mes enfants à l'école !

Mais dites-moi, c'est quoi la bonne idée/technique pour sortir ce truc qui tient sacrément bien dans la stratification ???!!...
Dernière modification par Stalens le 05 sept. 2011, 23:17, modifié 1 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/