Moth Lanaverre 1960

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 05 sept. 2011, 22:39

Sinon pour résumer où j'en suis ce soir, et avant d'y retourner demain, le programme :

- réussir à virer la pièce de pied de mât)
- régler le cas des deux bouchons côté tableau arrière (c'est pas gagné cette histoire, je le sens !)
- réunir tous les gabarits pour faire faire toutes les nouvelles pièces de bois

Et après je manque de méthode dirons-nous. Mais une question simple à ceux bien plus expérimentés: je continue par la coque (pour ponçage, dégraissage, etc.) ou plutôt côté pont et cockpit (pour ponçage, dégraissage, etc.) ? L'un ou l'autre côté d'abord, c'est kif-kif ? Ou pas.

Et à propos de ponçage (de ce côté-ci ou de l'autre), comment j'y vais ? Ponceuse orbitale ? Abrasif eau ? Ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 23:18

la cale du pied de mat , elle a pas des vis qui la tienne ? par l'exterieur de la coque ? comme pour la fausse quille ? ;)
en ponceuse , c'est avec ce que tu as a dispo ,
la vibrante se raproche le plus de la cale a poncer , du fait de sa surface plane
l'orbitale peu etre utile dans les endroits non plants ,
je vois de la déchirure de la fibre la sur les photos ou tu perses les tetes de vis , tu devras couler un peu de résine a ces endroit pour faire la reprise , ou ouvrir au canif un peu plus et y passer de la choucroute , tout dépend , si l'épaisseur de fibre est légere ou épaisse ,
moi j'irais de suite a une lichée de résine époxy bien liquide , avec une feuille de plastique de l'autre coté , bien scotchée , et badigeon de résine bien chauffée au soleil pour qu'elle rentre bien ,
que tu pourrais meme passer aux endroit qui te semble critique , la ou le gel coat est trop partit
tu commence comme tu le sent , recto ou verso , si tu n'as pas les pieces de bois , tu peux deja avancer l'exterieur

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 05 sept. 2011, 23:23

sunfish a écrit :la cale du pied de mat , elle a pas des vis qui la tienne ? par l'exterieur de la coque ? comme pour la fausse quille ? ;)
:? :o
Ah ben tiens... Effectivement s'il y a des vis... Mais alors aussi je vais avoir l'air bien bête -- de ne pas y avoir pensé ou regardé plus tôt !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 05 sept. 2011, 23:28

sunfish a écrit : [...] tu commence comme tu le sent , recto ou verso , si tu n'as pas les pieces de bois , tu peux deja avancer l'exterieur
Mais s'agissant du "verso" il ne vaut pas mieux justement attaquer avant d'avoir à replacer les pièces de bois ? Et ne reposer celles-ci qu'en fin de course, après réparation et peinture ? Bon, en pensant ça, je dis peut-être une connerie...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 23:31

Stalens a écrit :
sunfish a écrit :la cale du pied de mat , elle a pas des vis qui la tienne ? par l'exterieur de la coque ? comme pour la fausse quille ? ;)
:? :o
Ah ben tiens... Effectivement s'il y a des vis... Mais alors aussi je vais avoir l'air bien bête -- de ne pas y avoir pensé ou regardé plus tôt !!!!...
hé hé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 23:33

Stalens a écrit :
sunfish a écrit : [...] tu commence comme tu le sent , recto ou verso , si tu n'as pas les pieces de bois , tu peux deja avancer l'exterieur
Mais s'agissant du "verso" il ne vaut pas mieux justement attaquer avant d'avoir à replacer les pièces de bois ? Et ne reposer celles-ci qu'en fin de course, après réparation et peinture ? Bon, en pensant ça, je dis peut-être une connerie...
c'est comme tu le sent , c'est toi qui tourne et retourne le bateau !
enfin , moi j'evite de trop les brasser ,le Finn , le Mousse ou le Vaurien etc .... bon c'est sur c'est pas les memes poids non plus .... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 08 sept. 2011, 15:38

Des nouvelles du front !
IMG_0265.jpg
IMG_0265.jpg (136.98 Kio) Consulté 5021 fois
IMG_0268.jpg
IMG_0268.jpg (92.4 Kio) Consulté 5021 fois
IMG_0266.jpg
IMG_0266.jpg (109.6 Kio) Consulté 5021 fois
Je me suis donc attaqué aux vestiges du brise-lame. De mon côté, j'ai l'impression que c'est pas trop mal, non ? Bien plan, lisse... A y poser direct les nouvelles pièces de bois, après jointure pont/caisson au sika (encore un tout petit peu de nettoyage à ce niveau) ?

Pour ceux qui ont l'œil on peut apercevoir sur la première photo, que je ne suis pas encore revenu sur la cale de bois... En fait, j'ai bien regardé, attentivement, sous la coque, mais rien de visible comme ça pouvait l'être pour la fausse quille (même si certaines étaient moins visibles que d'autres). Possible que ces vis aient été "cachées" sous le gelcoat ?

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 08 sept. 2011, 15:44

... Poursuivant mon élan à la perceuse, direction les plats-bords où les anciens taquets avaient été fixés sur une épaisseur vite posée de mastic ou je sais pas quoi...

En cours de ponçage :
IMG_0269.jpg
IMG_0269.jpg (110.53 Kio) Consulté 5021 fois
Après :
IMG_0270.jpg
IMG_0270.jpg (144.31 Kio) Consulté 5021 fois
J'y suis pas allé un peu fort ????!!!!...

Et puis on est d'accord, comme l'accastillage préhistorique ne pourra être remis et qu'il bien peu probable que les vis des nouveaux taquets et autres soient à la même place, c'est rebouchage de tous trous de vis, non ? Choucroute, puis ponçage mollo, right ?

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 08 sept. 2011, 15:47

Dernier point, à propos des anti-dérapants de plats-bords... En regardant mieux, ils ne sont pas nickel, loin de là. Décollé sur certains côtés et/ou fissuré...
IMG_0275.jpg
IMG_0275.jpg (101.27 Kio) Consulté 5020 fois
IMG_0276.jpg
IMG_0276.jpg (111.1 Kio) Consulté 5020 fois
Vous les vireriez pas, vous ?

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 08 sept. 2011, 16:02

Ah j'oubliais, ça j'attaque comment ?
IMG_0274.jpg
IMG_0274.jpg (137.5 Kio) Consulté 5017 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/