Pour vous, quel dériveur ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par FRA 19 » 14 avr. 2009, 16:03

Entre les 2, y'a le Laser (pas très joli, mais série très active), la Yole OK (assez jolie, mais série moribonde) et le bon vieux Sunfish dont le look vintage fait des adeptes.
Y'a aussi le Contender, mais s'il y'en a 10 en tout en France, c'est un maximum. Cette série est plus répandue outre-Manche.
Sinon, il y'a l'IC10 et les skiffs.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par François M. » 16 avr. 2009, 10:54

Malgré sa finesse de barre (surtout au près où son safran compensé fait merveille) le Finn n'a pas la vivacité de l'Europe.
Ce qui s'en rapproche le plus me semble être le 29er (navigation solo possible assez facilement par moins de 12 nds).

Il n'est pas biendifficile d'essayer un skiff, il suffit de se rendre sur une régate "Breizhskiff" et de faire connaissance. Sans compter que les équipiers sont souvent recherché et bienvenus.

@ FRA 19, pour essayer, il suffit de demander. Par contre, le RS700 demande une capacité à se mouvoir rapidement sous peine de passer 1/2 heure à chaque virement.


Et pour finir, plutôt que d'éssayer un 5o5, pensez au RS800 dont les qualités de glisse et la stabilité sont extras!

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par marinou » 16 avr. 2009, 12:33

François M. a écrit :Malgré sa finesse de barre (surtout au près où son safran compensé fait merveille) le Finn n'a pas la vivacité de l'Europe.
heuu t'es sur de ton coup la ??? pour moi le safran du Finn est tout sauf compensé.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par FRA 19 » 16 avr. 2009, 13:43

C'est quoi un safran compensé ?

Le safran du Finn, y'a pas plus direct, c'est comme un safran d'opti en plus grand. La barre est longue et le bateau à l'origine peu ardent (j'aime pas le terme "mou"), ce qui le rend aussi doux à barrer.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par François M. » 17 avr. 2009, 09:45

le safran du Finn est légèrement compensé: la partie avant de la lame de safran est en avant de l'axe de rotation ce qui compense l'effort lors d'une rotation de celui-ci puisque si la force est appliquée sur un seul coté du safran, elle se répartit de chaque coté de l'axe de rotation.

Bref, messieur les Finninstes, tout comme monsieur Jourdain, vous compensez sans le savoir.

Au contraire la Yole OK avec son safran très incliné demande beaucoup d'efforts à la barre mais cet inconvénient est contrebalancé par un efficacité accrue à faible vitesse.

takata6
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2009, 11:09

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par takata6 » 17 avr. 2009, 11:13

Hello,
j'ai toujours navigé sur 470 mais là j'ai la possibilité de racheter un 5o5 en bon état pour pas cher... :xc
J'hésite... sachant que je devrai vendre mon 470 pour me l'offrir !
Des avis pour m'aider ?
A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par Egareg » 17 avr. 2009, 12:17

Je dirais que ça dépend de plein de choses : ton équipier, ton niveau mais aussi tes préférences de navigation...

Le 470 est plus facile si tu embarques des équipiers occasionnels et si tu préfères la balade sympa.
Si ton but c'est la régate et que tu as un équipier un peu débrouillard, tu peux te tourner vers le 5o5.

D'autres auront sûrement des conseils plus précis pour guider ton choix.

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par stick » 17 avr. 2009, 13:26

Salut takata6,

Pour compléter la réponse d'Egareg, j'ajouterai qu'il te faut aussi voir si les propriétaires de cinquo sont assez nombreux dans ton secteur, ceci afin de pouvoir tirer la bourre avec des bateaux de même type, et donc de pouvoir faire des comparaisons et de bons réglages. S'il y a des 29er ou 49er dans ton secteur, ça vaut peut être le coup d'avoir un cinquo pour faire la course, surtout dans les bords de près car le cinquo peut y être redoutable.

Ceci dit, le cinquo reste un bateau exceptionnel et passionnant, assez instable parfois, quand on se laisse aller à la rêverie ...
Le 470 est aussi un bateau génial, certainement plus représenté sur les plans d'eau que les cinquo.

Le choix est difficile !

takata6
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2009, 11:09

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par takata6 » 17 avr. 2009, 16:54

Merci pour vos commentaires...

C'est pas évident comme choix en effet !

Pour en revenir à la remarque d'Egareg sur les équipiers, elle est cruciale car le mien viens de s'installer.... à Nouméa (salopard) et donc je suis tributaire d'amis bien mois expérimentés ét réguliers :|
En 470, il y a toujours moyen de se débrouiller, mais en 5o5... il me semble en effet qu'il va falloir que je trouve quelqu'un de motivé et régulier !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par FRA 19 » 17 avr. 2009, 17:23

Tu navigues où takata6 ?

En région nantaise, y'a plus de cinquos que de 4.70 en régate, un comble quand on pense que le père du 4.70 était nantais.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/