Sortir un 420 de l'eau...

Remorques, stockage, mouillage...
f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par f.s56 » 01 nov. 2011, 20:43

tu dois vraiment être tout "sec" comme garçon parce que ça ne resemble pas à l'évereste ton truc!!! :D
franchement je me tape, parfois, 50m de vase puis de sqable avec mon 420 et je le remonte seul... il est vrai que je crache mes poumons de non fumeur après...
tu peux surement trouver quelqu'un our t'aider sinon, mais si tu persistes avec ton palan, il te faudra surement une roue jockey (gros pneu) sur l'avant du timon pour qu'il ne pique pas une tête dans le sable quand tu vas tirer sur ton bout. :o

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par RémiB » 01 nov. 2011, 20:45


Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par Eole » 01 nov. 2011, 22:19

Attends que la marée monte...
Plus sérieusement un treuil devrait être suffisant

ChrisAlvarez87
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2011, 11:55

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par ChrisAlvarez87 » 01 nov. 2011, 23:43

A vrai dire, je n'ai pas encore testé en situation le coup de la remontée à "mains nues", puisque je n'ai pas encore mis à l'eau !

J'envisage juste une possible difficulté...sachant que les roues ont cette fâcheuse tendance à s'enfoncer dans les petits galets et à rester coincées si on a pas la force suffisante pour se "désembourber" et monter le talus.

J'avais aussi pensé à un treuil manuel... mais ou le fixer ??
J'ai vu un gars sortir son 470 (et monter le fameux talus) avec un ingénieux système de chariot de mise à l'eau qui était treuillé depuis une remorque de route, et sur laquelle venait finalement grimper le chariot de mise à l'eau...
Mais je ne possède pas de remorque de route, donc à oublier.

On n'arrête pas le progrès :jk

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par olivier81 » 02 nov. 2011, 00:06

salut,ce que je pige pas,c'est pourquoi ton club n'entretient pas la cale,car c'est aussi important qu'un hangar pour le stockage du matos,où le club house ;) ;)
je me vois mal après une bonne navigation,faire du tout terrain pour remonter un bateau;en plus le matériel,aussi bien le bateau que le chariot doit pas mal souffrir :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par wontola » 02 nov. 2011, 09:28

Si tu peux approcher la voiture de ton point fixe en haut du talus il existe des treuils éléctriques que tu branches sur la prise remorque et là d'un doigt ,avec des roues à l'avant du chariot y- a plus qu'a regarder monter le fier navire :xcc

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par jules2 » 02 nov. 2011, 09:58

Je comprends plus, tu dis dans ton premier post:
"J'ai donc eu une idée ! Il y a une petite anse fixée à du béton à environ 6m du rivage. Il me suffirait d'y nouer un bout costaud plus ou moins long, de nouer à ma remorque un autre bout costaud, tandis que chaque extrémité des ces bouts serait nouée à 2 bonnes poulies. En tirant sur un bout passant dans les poulies, la poulie coté bateau va se rapprocher de celle coté plage, et donc (j'espère) tirer le bateau"
Et bien mets y un treuil manuel, je t'en ai proposé un neuf pas cher, ou fabriques en un, que veux tu de plus????

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par Geckocha » 02 nov. 2011, 11:54

Salut à toi et bienvenue sur le forum ! :lii

Avec de simples planches de bois posées sur les galets pour éviter que les roues ne s'enfoncent dans les galets ça ne le ferait pas ?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

ChrisAlvarez87
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2011, 11:55

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par ChrisAlvarez87 » 02 nov. 2011, 12:06

Ce que j'appelle une anse est un petit demi-cercle en fer fixé dans le béton à même le sol... Je ne connais pas le nom technique, mais c'est vraiment petit, juste assez pour y nouer un bout ou la manille d'une poulie.

Je n'ai jamais vu le système de fixation d'un treuil de ma vie...mais de toute façon, il me parait évident que la manivelle du treuil va toucher par terre, vu que c'est à même le sol.

Mais peut-être il y a quelque chose qui m'échappe jules2 ? :?

Les planches de bois... oui ça pourrait peut-être aider ! Par ailleurs, il y a souvent un chemin en tapis caoutchouc qui va jusqu'à l'eau...mais le problème de monter le talus reste entier.
Je me rappelle de situations cocasses avec mon Equipe, le mettant sur son chariot dans l'eau, puis prenant de l'élan pour lui faire passer le talus, et me tapant un lamentable valdingue sur les tapis en caoutchouc car mouillés ce sont de véritables patinoires et me retrouvant allongé avec la remorque et le bateau me retombant dessus !! :mrgreen: :mrgreen: :grgr

De toute façon, il faudra que j'essaie in situ dès que la météo sera potable, ça sera plus efficace que mon blabla dans le vent !! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Sortir un 420 de l'eau...

Message par Barjototo » 02 nov. 2011, 13:18

franchement tu devrais venir en bretagne, moi ton talus là j'en reve...!! :)
Chez moi y'a un marnage de 12m.. a marée basse, il m'arrive fréquemment de devoir remonter plus de 100m de plage en tirant mon 470 sur vase/cailloux/sable mou..
a ta place et si c'etait toujours à cet endroit que je mettais a l'eau (ca a l'air d'etre le cas), j'adapterai ma remorque de mise a l'eau en virant les roues et en mettant des espèces de patin de ski avec une spatule devant pour pas s'enfoncer dans les galets.. et là c'est finger in the noise avec un doigt t'es capable de le remonter, ca roulera sur les gallets qui agiront comme des roulements à bille..
sur 2 m c'est de la rigolade !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/