Histoire de la voile Légère

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pi.r
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Re: Histoire de la voile Légère

Message par pi.r » 14 janv. 2012, 14:58

voila une analyse quasi exaustive de ce fameux X4....

mais est ce que le chantier breton a repris les "points douteux" que tu mentionne (mat,voile,qualité de l'accastillage..)?
est ce que une construction serieuse et un peu de materiel de gamme moyenne n'en ferrait pas un bateau loisir /régates amicales tout a fait honnorable pour un prix neuf (3500 e) tout a fait acceptable ?

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FRA 19
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Re: Histoire de la voile Légère

Message par FRA 19 » 14 janv. 2012, 17:50

A vrai dire j'en sais rien, je n'ai pas eu de retour d'expérience sur le X4 Aulona. Ceux qui ont acheté ce bateau n'ont pas du l'user beaucoup s'ils naviguent avec 5 fois par an, voire moins avec les derniers étés peu propices aux navigations "bain de soleil".
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Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 00:00

Tu as à peu près donné tous les clous du cercueil du X4...mais pas tous...il était prévu des constructions amateurs (une formule qui avait été abondamment utilisée par la yoile OK...qui dit constructions amateurs dit énorme dispersion de la monotypie):

Luc Gelussau s'était fabriqué un X4 ultra léger dans les moules fédéraux, avec paraît il des renforts en kevlar, il a disputé la semaine de La Rochelle 1978 avec (histoire d'accrocher une breloque dans une série où il n'avait rien à prouver et où le titre était pour lui ce qu'une fille de ferme était pour Casanova... faaacile à pécho, vu le niveau de la concurrence ...dont je faisais partie avec un palmarès limité à des régates de club en rivière..)

Il utilisait d'aieurs une voile Chéret super bien coupée et faite en dacron américain aux reflets bleutés alors que la jauge spécifiait d'utiliser un affreux tissu jaunâtre (Tissaverre) made in France.

Bref grosse triche mais à la Rochelle , réclamer contre Chéret et gélussau , c'était aussi mal vu que de pisser sur les chaussettes du pape dans la basilique st Pierre lors de la bénédiction de pâques.

J'ai compris la leçon, quand j'ai disputé un championnat militaire sur des X4 de construction amateuret militaire (dont le prix était 8 jours de permission, une vraie aubaine pour aller faire la semaine de Kiel)j'ai triché aussi , j'ai sélectionné et planqué le X4 le plus léger avant le tirage au sort officiel et j'ai couillonné main sur main un quartier maitre d'active, qui faisait partie de l'équipage du Clémenceau.

Tu as cité Lanaverre et Keltic, ce n'était pas les pires X4 fabriqués par des chantiers pros, ceux de Brémaud Gouteron et d'ACMP étaient bien plus fragiles (cheminée de mât mal collée)....

Et puis les appendices étaient ultra flexibles (surtout la dérive ,en contreplaqué assez mince) si on l'avait faite plus longue elle aurait cassé à tous les coups, alors que celle du Laser était une merveille de profilage et de rigidité, surtout en 1972 pour un bateau de grande série à très bas prix.

Si tu ajoutes les qualités spongieuses du sandwich balsa (qui crée tant de problèmes sur les ponts des vieux bateaux style dufour 31 et Arpège, alors que les très vieux , genre Golif, avec un pont en monolithique craquellent un peu mais ne pourrissent pas ni ne se délaminent, tun as un tableau complet de l'enfer fédéral pavé de bonnes intentions...

Entre le X4 pour le solo et le Wizz pour le double , la voile légère française, qui avait dépassé les anglais avec le 420 et le 470 s'est littéralement suicidée au début des années 80...ça ne s'est pas trop,vu à l'époque , avec l'euphorie de la planche et du cata , mais maintenant on en paye les conséquencxes , de ces deux bouses soit disant géniales...

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 00:26

Pour le reste , supplanter une série existante suppose un gros saut qualitatif...si le 420 a supplanté le vaurien c'est un peu à cause de performances meilleures, mais surtout parce que le matériau était sans entretien.
De même le Laser a supplanté la yôle OK grâce à son bas prix, son absolue monotypie et son transport possible sans remorque (mât en 2 morceaux.

Une série qui s'est établie devient difficile à supplanter par le fait même de son implantation régatière (même si le nouveau bateau est marginalement meilleur, ce qui reste à prouver, comme pour le 406 Boatique ou le benji, qui n'ont pas démontré lors des trests de réelle plus de vitesse par rapport au Laser) la "vieille" série propose un circuit de régate établi, une valeur sure en revente occasion , des occases encore compétitives, une large diffusio, toutes choses qui assurent à des bateaux "dinosauriens" une longue espérance de vie face à des nouveautés mort nées....

Le Contender était une tentative intéressante, je dirais que c'est un bateau de solitaire conçu par un spécialiste du double (pas de rappel, pas de séances d'abdos...donc probablement pas assez athlétique pour pouvoir cadrer avec l'image de dépassement physique véhiculée par les sports olympiques ) indiscutablement c'est un boat performant et techniquement intéressant mais il fait presque figure de joujou de tafioles face au finn, qui soigne sa légende de bateau pour surhommes musclés...

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par Phil » 15 janv. 2012, 10:09

Je ne possède pas de doctorat en histoire de la voile légère, mais il me semble que le Contender n'a pas été fait dans le but de concurrencer le Finn mais plutôt d'apporter quelque chose de plus fun comme navigation.

J'ai d'ailleurs l'impression que les anglo-saxons on un état d'esprit différent dans la pratique de la voile légère qui leur permet d'avoir bien plus de jeunes pratiquants; mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère lire les histoire de Laséro le soir au coin du feu.

D'ailleurs, un sujet sur le Contender ainsi que sur la pratique de la voile légère chez les rosbifs, en Australie et au U.S m’intéresserai beaucoup!

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 22:10

Le contender (un môt qui signifie opposant, antagoniste, adversaire) se voulait bien l'adversaire du finn...

Il a été pondu par Ben Lexcen alias Bob Miller , architecte du fameux Australia 2 qui piqua la coupe aux ricains, un personnage assez invraisemblable à la personnalité pour le moins inhabituelle.

En fait , les anglais trouvaient le finn démodé à l'ère du trapèze et
de s bateaux planants (oui , je sais le finn peut hydroplaner , et le snipe aussi et même un fer à repasser si on le remorque à 50 noeuds derrière un off shore...mais force est de constater qu'il y a des bateaux qui planent mieux et plus tôt que le finn.

Comme les rosbifs tenaient la fédération internationale, l'IYRU devenue ISAF, ils organisèrent des essais pour trouver un remplaçant au Finn , à la fin des années 60.

Elvstrom avait investi beaucoup de temps et d'argent dans un bateau qu'il croyait miracle , le Trapez (un solitaire à trapèze assez hypertrophié qui se révèla raté), d'autre dessins farfelus furent essayés , dont un bateau bizarroîde en contreplaqué avec planche de rappel qui ne fit des résultatrs corrects que parce qu'il était barré par un champion allemand (Uwe Mares) et par contre , le contender, construit comme un petit FD grée en catboat avec une fabrication légère et sophistiquée (bois moulé , puis composites) et un trapèze l'emporta haut la main et comme l'affaire paraissait dans le sac , le contender décolla en angleterre, tous les bons barreurs anglais voulant avoir la longueur d'avance pour briller aux JO...sans se taper l'entraînement physique que s'imposaient les allemands , les scandinaves ..et surtout les barreurs de derrière le rideau de fer (russes, polonais, baltes) qui , en tant qu'athlètes d'Etat avaient un emploi du temps ultra aménagé pour naviguer et fréquenter les salles de muscu.

Problème , malgré leur posiition dominante à l'IYRU les anglais ne réussirent pas à imposer leur joujou et le finn , qui s'appuyait sur une solide diffusion ne fut pas éjecté des JO

(Les anglais et australiens ont souvent joué ctte partition là, notamment en tentant , et en réussissant partiellement à éjecter le Star au profit du tempest (un bateau pas franchement extraordinaire même si amusant) en donnant le coup de grâce au Tornado et au FD pour imposer le forty Niner...et aussi encollant le stupidissime Yngling aux équipages féminins.

Le Contender est réellement un bon bateau, qui apporte un réel plus de vitesse et de "fun" par rapport au Finn, mais son avantage n'a pas suffi à sauter la marche due à l'enracinement du Finn.

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 22:20

http://bearfacemedia.co.uk/Contender_Story.aspx

Tu trouveras sur ce blog un lien vers un bouquin qui donnne l'historique du contender

et ce lien http://contenderclass.org/index.php?opt ... Itemid=149


et ici , tu trouveras d'autres bateaux essayés pour "tuer le finn" au cours des essais IYRU de 1965 et 1967

http://bearfacemedia.co.uk/single_hander_trials.aspx

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par Phil » 15 janv. 2012, 22:27

LASEROLOGUE a écrit :http://bearfacemedia.co.uk/Contender_Story.aspx

Tu trouveras sur ce blog un lien vers un bouquin qui donnne l'historique du contender

et ce lien http://contenderclass.org/index.php?opt ... Itemid=149


et ici , tu trouveras d'autres bateaux essayés pour "tuer le finn" au cours des essais IYRU de 1965 et 1967

http://bearfacemedia.co.uk/single_hander_trials.aspx
Merci,
Les articles des blogs sont brefs mais intéressant, va falloir que je navigue sur ces sites un peu plus afin de parfaire mon anglais nautique!
Les "engins" en photos sont assez hallucinant!

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 22:33

Sur le lien du milieu tu as l'historique du contender en 5 épisodes, écrit par un gars qui a été un promoteur de la série dans les années 60 et 70...quand on le lit c'est super intéressant mais on voit bien que les angliches (et les australiens ) considèrent la voile de compète comme leur chasse gardée!

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Re: Histoire de la voile Légère

Message par Phil » 15 janv. 2012, 23:02

On verra cet été s'ils raflent tout!
Cela dit, je pense quand même qu'ils ont un temps d'avance par rapport à nous lorsqu'il s'agit de démocratiser des sports et d'amener des "rookies" au plus haut niveau.
Comment font-t-il, je n'en sais rien!
Pour avoir beaucoup pratiqué le VTT de descente, ils ont de très grands coureurs et une activité loisir très développé alors qu'ils n'ont pas le centième des infrastructures que nous possédons chez nous!
Dernière modification par Phil le 16 janv. 2012, 20:06, modifié 1 fois.

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