Nouveau projet
Re: Nouveau projet
Idem ...
vu d'ici sur tes photos , ca a pas l'air bien justifié de changer les panneaux ...
ils n'ont pas l'air si malade que ca et c'est comme dit W.. un sacré travail de prepa pour le faire ...
l'époxy apliquée judicieusement peut bien t'aider a faire tes reprises
J'avais un trou de 15cm sur 5cm sur un de mes bateaux , le cp du fond avait noirci et percé , j'ai pas changé le panneau pour ca ,
un feuille de pvc a l'exterieur , bien scotché , un carton fort pour que le pvc reste plan , et apres retournement j'ai coulé une époxy un peu chargée en sciure et a bonne T° , pour combler ce trou , le lissage impec ... poncage et vernis , et je te jure , y'a rien qui se voit ......meme mon équipiere qui a toujours le pied dessus ne s'en doute meme pas !!!
vu d'ici sur tes photos , ca a pas l'air bien justifié de changer les panneaux ...
ils n'ont pas l'air si malade que ca et c'est comme dit W.. un sacré travail de prepa pour le faire ...
l'époxy apliquée judicieusement peut bien t'aider a faire tes reprises
J'avais un trou de 15cm sur 5cm sur un de mes bateaux , le cp du fond avait noirci et percé , j'ai pas changé le panneau pour ca ,
un feuille de pvc a l'exterieur , bien scotché , un carton fort pour que le pvc reste plan , et apres retournement j'ai coulé une époxy un peu chargée en sciure et a bonne T° , pour combler ce trou , le lissage impec ... poncage et vernis , et je te jure , y'a rien qui se voit ......meme mon équipiere qui a toujours le pied dessus ne s'en doute meme pas !!!
Re: Nouveau projet
Laserologue, Wontola et Sunfish merci de pour vos solutions, qui paraissent plus facilement réalisables.
Le panneau du centre n'est pas du même contre plaqué que les bordés extérieurs, il est plus rouge, plus gras et plus "mou", surtout sur les bords.
De toutes façons, par la force des choses il va sécher pendant les 3 mois qui viennent. A mon retour je verrai dans quel état il est. L'idée sera à ce moment je pense de tenter les solutions époxy chargé très liquide et changement des zones noires ou molles (en rouge sur la photo) par des pièces scarfées. Si vraiment ça ne suffit pas je pourrais toujours changer la partie du panneau central qui va de l'avant jusqu'au scarf (en vert) soit 2.40 m X 0.50 m. C'est sûr que tout ça risque de prendre un certain temps, mais je préfère ne pas avoir à y revenir dès la première mise à l'eau, et puis j'ai toujours mon 470 pour naviguer !!
Le panneau du centre n'est pas du même contre plaqué que les bordés extérieurs, il est plus rouge, plus gras et plus "mou", surtout sur les bords.
De toutes façons, par la force des choses il va sécher pendant les 3 mois qui viennent. A mon retour je verrai dans quel état il est. L'idée sera à ce moment je pense de tenter les solutions époxy chargé très liquide et changement des zones noires ou molles (en rouge sur la photo) par des pièces scarfées. Si vraiment ça ne suffit pas je pourrais toujours changer la partie du panneau central qui va de l'avant jusqu'au scarf (en vert) soit 2.40 m X 0.50 m. C'est sûr que tout ça risque de prendre un certain temps, mais je préfère ne pas avoir à y revenir dès la première mise à l'eau, et puis j'ai toujours mon 470 pour naviguer !!
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Nouveau projet
tiens,si ça peut te donner des idées,voilà déjà 2 photos intéressantes;je dois en avoir d'autres
- Pièces jointes
-
- Image (2).jpg (115.54 Kio) Consulté 4761 fois
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- Image (3).jpg (101.88 Kio) Consulté 4761 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Nouveau projet
Ça a l'air facile comme vu comme ça !!
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Nouveau projet
c'est pas simple quand même;je regarde pendant le weekend,car je dois avoir d'autres photos,et je les postes
le premier fireball barat sur lequel sur lequel à été fait le moule pour réaliser des coques polyester
et aussi présenté au salon nautique
le premier fireball barat sur lequel sur lequel à été fait le moule pour réaliser des coques polyester
et aussi présenté au salon nautique
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Nouveau projet
Bonjour à tous,
après 3 mois d’interruption pour cause d'hivernage à La Réunion, le chantier à repris cette semaine.
La bonne nouvelle c'est que ces 3 mois de séchage forcé ont permis d'y voir un peu plus clair.
J'ai découpé les deux bauquières dans le cockpit en laissant suffisamment de marge pour retailler la liaison avec la nouvelle. Le problème est que vu la place et les différents angles d'accès, impossible de faire un beau biseau pour scarfer le morceau neuf. Je pense faire un scarf en escalier à moins d'avoir une idée lumineuse ou des articulations supplémentaires aux avants bras !! L'autre problème est pour trouver par chez moi 2 fois 2,50 mètres de pin maritime en section 20 X 40 mm, voir en pin maritime tout cours !! Puis-je utiliser un autre bois ou alors stratifier plusieurs épaisseurs ?
Ensuite, une fois sur le dos et après avoir avoir dévissé toutes les vis mises lors d'une réparation ??? (destruction oui !!) précédente, les 2 morceaux de bauquières sont tombés par terre. J'ai enlevé les clous d'origines, en cuivre s'il vous plait, entre le cockpit et la poupe, et .... y-en-a bien 20 cm qui ont résisté !! Grattage, ponçage, nettoyage et collage à la PPU, j'ai même trouver du boulot au mousse !! En revanche, gros souci, Olivier81 va me maudire !!
Vu les dégâts occasionnés par la tentative de réparation précédente, les bord des panneaux latéraux et du fond sont très abimés. Les panneaux latéraux sont parfaitement collés et sains. Je vais enlever 0,5 mm d'épaisseur sur une largeur de 2,5 cm sur toute la longueur du cockpit à la jonction des panneaux pour insérer un bande de kevlar époxyfiée et enduite dès que les nouvelles bauquières seront en place. C'est ça ou changer tous les panneaux, autant racheter une coque !!
Pour la peine je vais quand même changer une partie du panneau de fond, entre la cloison avant et la poupe, car elle est vraiment en mauvais état, le premier plis est mort, et le deuxième bien attaqué par endroit.
A ce sujet je lance un petit appel au secours, l'un de vous aurait-il une chute, ou plusieurs de CP en 4 mm ? Il m'en faudrait à la louche 180 X 60 cm. Charles frères ne fait que des panneaux complets, Bois de Guyenne semble en redressement et les GSB, leur soit disant CP marine est en 5 mm . A moins que vous n'ayez une adresse ?
Voilà pour aujourd'hui, la semaine prochaine normalement finition de l'extérieur de la poupe, et j'espère usiner mes bauqières.
Comme on dit, tous commentaires sont bienvenus!
après 3 mois d’interruption pour cause d'hivernage à La Réunion, le chantier à repris cette semaine.
La bonne nouvelle c'est que ces 3 mois de séchage forcé ont permis d'y voir un peu plus clair.
J'ai découpé les deux bauquières dans le cockpit en laissant suffisamment de marge pour retailler la liaison avec la nouvelle. Le problème est que vu la place et les différents angles d'accès, impossible de faire un beau biseau pour scarfer le morceau neuf. Je pense faire un scarf en escalier à moins d'avoir une idée lumineuse ou des articulations supplémentaires aux avants bras !! L'autre problème est pour trouver par chez moi 2 fois 2,50 mètres de pin maritime en section 20 X 40 mm, voir en pin maritime tout cours !! Puis-je utiliser un autre bois ou alors stratifier plusieurs épaisseurs ?
Ensuite, une fois sur le dos et après avoir avoir dévissé toutes les vis mises lors d'une réparation ??? (destruction oui !!) précédente, les 2 morceaux de bauquières sont tombés par terre. J'ai enlevé les clous d'origines, en cuivre s'il vous plait, entre le cockpit et la poupe, et .... y-en-a bien 20 cm qui ont résisté !! Grattage, ponçage, nettoyage et collage à la PPU, j'ai même trouver du boulot au mousse !! En revanche, gros souci, Olivier81 va me maudire !!
Vu les dégâts occasionnés par la tentative de réparation précédente, les bord des panneaux latéraux et du fond sont très abimés. Les panneaux latéraux sont parfaitement collés et sains. Je vais enlever 0,5 mm d'épaisseur sur une largeur de 2,5 cm sur toute la longueur du cockpit à la jonction des panneaux pour insérer un bande de kevlar époxyfiée et enduite dès que les nouvelles bauquières seront en place. C'est ça ou changer tous les panneaux, autant racheter une coque !!
Pour la peine je vais quand même changer une partie du panneau de fond, entre la cloison avant et la poupe, car elle est vraiment en mauvais état, le premier plis est mort, et le deuxième bien attaqué par endroit.
A ce sujet je lance un petit appel au secours, l'un de vous aurait-il une chute, ou plusieurs de CP en 4 mm ? Il m'en faudrait à la louche 180 X 60 cm. Charles frères ne fait que des panneaux complets, Bois de Guyenne semble en redressement et les GSB, leur soit disant CP marine est en 5 mm . A moins que vous n'ayez une adresse ?
Voilà pour aujourd'hui, la semaine prochaine normalement finition de l'extérieur de la poupe, et j'espère usiner mes bauqières.
Comme on dit, tous commentaires sont bienvenus!
- Adrian
- Capitaine expérimenté
- Messages : 409
- Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
- Localisation : Dinard, 35
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Re: Nouveau projet
Souvenirs, souvenirs...
Pour ton idée de bande de kevlar époxyfiée et enduite, je ne sais pas si c'est terrible. D'autres sauront mieux que moi, mais à vue de nez ça risque de te faire un point dur au milieu d'une coque un peu souple, ce qui va mal vieillir (risque de craquelures et infiltrations). Et puis ça rique d'empêcher le bois de respirer.
Pour tes baguettes, je pense que ça vaut le coup d'essayer avec autre chose que du pin maritime (genre bois exotique comme celui des listons, quand j'avais refait mon fire on m'en avait trouve un bien mais je ne me souviens pas du nom).
Bon courage en tout cas.
Pour ton idée de bande de kevlar époxyfiée et enduite, je ne sais pas si c'est terrible. D'autres sauront mieux que moi, mais à vue de nez ça risque de te faire un point dur au milieu d'une coque un peu souple, ce qui va mal vieillir (risque de craquelures et infiltrations). Et puis ça rique d'empêcher le bois de respirer.
Pour tes baguettes, je pense que ça vaut le coup d'essayer avec autre chose que du pin maritime (genre bois exotique comme celui des listons, quand j'avais refait mon fire on m'en avait trouve un bien mais je ne me souviens pas du nom).
Bon courage en tout cas.
RS600 GBR909
B14 GRB740
B14 GRB740
Re: Nouveau projet
Bonsoir Adrian,
je sais, pas terrible le kevlar, ou peut-être plutôt du bidirectionnel, c'est une technique utilisée en construction bois époxy, ou alors faire cette bande sur toute la longueur de coque pour répartir les efforts.
Mercredi direction le menuisier du bourg, il va bien me proposé qulque chose ....
je sais, pas terrible le kevlar, ou peut-être plutôt du bidirectionnel, c'est une technique utilisée en construction bois époxy, ou alors faire cette bande sur toute la longueur de coque pour répartir les efforts.
Mercredi direction le menuisier du bourg, il va bien me proposé qulque chose ....
Re: Nouveau projet
Bonjour à tous,
vive les petits menuisiers locaux !!! le mien m'a fait 2 cales d'échouage sur le modèle des anciennes et profilé les 2 bauquières, le tout en iroko pour une trentaine d'euros.
Après avoir tout taillé en escalier, impossible de faire un biseau correct, au ciseau à bois, poncé, décapé, dégraissé et nettoyé j'ai collé mes nouvelles bauquière à la PPU. Les panneaux de coque sont pour l'instant vissés dessus le temps du séchage. Je ne sais pas encore si je vais laisser les vis inox et les coller comme à fait Stick pour ses listons ou alors les enlever un fois que tout sera sec et les joints congé faits dans le cockpit.
Pour l'avant du panneau central qui ne tient que par les clous en cuivre je vais le décoller doucement comme la partie arrière afin pouvoir traiter le longeron central qui semble un peu abimé. je vais essayer de récupérer le panneau en utilisant les différentes solutions de Sunfish, Laséro et Wontola à base d'époxy liquide ou chargé. Avec un peu de chance je ne serais pas obliger de stratifier la liaison des bordées mais elle est vraiment dans un sale état. Si vous avez une idée pour traiter correctement ce bazar ? Voilà, ce weekend je vais attaquer un peu la remorque pendant que la coque sèche.
vive les petits menuisiers locaux !!! le mien m'a fait 2 cales d'échouage sur le modèle des anciennes et profilé les 2 bauquières, le tout en iroko pour une trentaine d'euros.
Après avoir tout taillé en escalier, impossible de faire un biseau correct, au ciseau à bois, poncé, décapé, dégraissé et nettoyé j'ai collé mes nouvelles bauquière à la PPU. Les panneaux de coque sont pour l'instant vissés dessus le temps du séchage. Je ne sais pas encore si je vais laisser les vis inox et les coller comme à fait Stick pour ses listons ou alors les enlever un fois que tout sera sec et les joints congé faits dans le cockpit.
Pour l'avant du panneau central qui ne tient que par les clous en cuivre je vais le décoller doucement comme la partie arrière afin pouvoir traiter le longeron central qui semble un peu abimé. je vais essayer de récupérer le panneau en utilisant les différentes solutions de Sunfish, Laséro et Wontola à base d'époxy liquide ou chargé. Avec un peu de chance je ne serais pas obliger de stratifier la liaison des bordées mais elle est vraiment dans un sale état. Si vous avez une idée pour traiter correctement ce bazar ? Voilà, ce weekend je vais attaquer un peu la remorque pendant que la coque sèche.
- Adrian
- Capitaine expérimenté
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- Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
- Localisation : Dinard, 35
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Re: Nouveau projet
Super, ça a l'air très bien comme ça.
Sinon, je te conseille de virer les vis de tes panneaux de coque. Ca risque de pourrir dans le bois et affaiblir les points de liaison entre les panneaux.
Si tes joints congés sont bien faits, ça doit suffir pour maintenir l'ensemble.
Sinon, je te conseille de virer les vis de tes panneaux de coque. Ca risque de pourrir dans le bois et affaiblir les points de liaison entre les panneaux.
Si tes joints congés sont bien faits, ça doit suffir pour maintenir l'ensemble.
RS600 GBR909
B14 GRB740
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