Nouveau projet
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- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: Nouveau projet
J'ai utilisé le G4 très souvent comme primaire d'accroche avec de refaire des strats. Exemple restratification d'une quille à la liaison fonte/plomb, application du G4 sur les métaux puis stratification... Je vois régulièrement les bateaux que j'ai restratifié et depuis il n'y a pas de problème.
stratification sur du galva
stratification sur du CP
par contre je ne l'ai jamais utilisé autrement
stratification sur du galva
stratification sur du CP
par contre je ne l'ai jamais utilisé autrement
Re: Nouveau projet
Bonjour à tous,
quelques petits travaux avant de fermer provisoirement le chantier jusqu'en mai...
J'ai nettoyé à fond le mât, un peu de corrosion de l'alu mais rien de grave à priori. Petite galère en perspective, le câble de la drisse de GV à préféré déclarer forfait et à lâchement abandonné la partie textile. De plus il semble qu'il y ait un sacré sac de nœud entre les drisses de Foc et de Spi, et le hale haut du tangon.
Sinon ponçage des bordés du fond de la coque.... comment dire ??? y-a du boulot. Visiblement une réparation assez ancienne à déjà été faite : résine + enduit + plein de vis + joint de baignoire : pas cool pas cool.
De plus avec le temps, la liaison des deux bordés s'est décollée de l'arrière du puit de dérive jusqu'à la marotte à bâbord. Un peu moins à tribord, juste la longueur du cockpit, devait pas être léger l'équipage !!!
Il me semble qu'un peu d'humidité se soit infiltré là. Il y a quelques traces noires et c'est un peu mou par endroit. J'envisage les travaux suivants :
par l'intérieur : refaire la partie de la bauquière qui se trouve dans le cockpit pour traiter et coller correctement la tranche des bordés. Rajouter des joints congés le log des bauquières au fur et à mesure de l'avancée du changement de pont.
Par l'extérieur : après avoir enlevé toutes les parties noires ou suspectes et les cales d'échouage, stratifier une bande de fibre à l'époxy pour renforcer les "coutures" en noyant bien les manques avec de l'époxy chargé.
J'hésite entre enlever 1 mm d'épaisseur sur le bordé central entre la marotte et la moitié du puit de dérive (trait noir) pour atteindre le bois sain et stratifier, ou alors remplacer complètement cette partie.
Qu'en pensez vous ? Voyez vous une autre solution plus simple ?
quelques petits travaux avant de fermer provisoirement le chantier jusqu'en mai...
J'ai nettoyé à fond le mât, un peu de corrosion de l'alu mais rien de grave à priori. Petite galère en perspective, le câble de la drisse de GV à préféré déclarer forfait et à lâchement abandonné la partie textile. De plus il semble qu'il y ait un sacré sac de nœud entre les drisses de Foc et de Spi, et le hale haut du tangon.
Sinon ponçage des bordés du fond de la coque.... comment dire ??? y-a du boulot. Visiblement une réparation assez ancienne à déjà été faite : résine + enduit + plein de vis + joint de baignoire : pas cool pas cool.
De plus avec le temps, la liaison des deux bordés s'est décollée de l'arrière du puit de dérive jusqu'à la marotte à bâbord. Un peu moins à tribord, juste la longueur du cockpit, devait pas être léger l'équipage !!!
Il me semble qu'un peu d'humidité se soit infiltré là. Il y a quelques traces noires et c'est un peu mou par endroit. J'envisage les travaux suivants :
par l'intérieur : refaire la partie de la bauquière qui se trouve dans le cockpit pour traiter et coller correctement la tranche des bordés. Rajouter des joints congés le log des bauquières au fur et à mesure de l'avancée du changement de pont.
Par l'extérieur : après avoir enlevé toutes les parties noires ou suspectes et les cales d'échouage, stratifier une bande de fibre à l'époxy pour renforcer les "coutures" en noyant bien les manques avec de l'époxy chargé.
J'hésite entre enlever 1 mm d'épaisseur sur le bordé central entre la marotte et la moitié du puit de dérive (trait noir) pour atteindre le bois sain et stratifier, ou alors remplacer complètement cette partie.
Qu'en pensez vous ? Voyez vous une autre solution plus simple ?
- olivier81
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Re: Nouveau projet
comme dit au bigophone,comme l'ancien propriétaire à mis le bateau dehors,sous une bâche,déjà il faut le laisser sècher(facile 2 à 3 mois) avant toute intervention
ensuite,il faut s'occuper de la serre malade,pour enfin s'occuper des contreplaqués en mauvais état
là,il ne faut pas raboter et stratifier;mais remplacer les panneaux en mauvais état,car la gangraîne reviendras encore plus vite
perso,car le bois reste vivant,le stratifier corresponds à son arrêt de mort
une phrase que disait mon grand père;il n'y à que le bois corse qui ne travailles pas
ensuite,il faut s'occuper de la serre malade,pour enfin s'occuper des contreplaqués en mauvais état
là,il ne faut pas raboter et stratifier;mais remplacer les panneaux en mauvais état,car la gangraîne reviendras encore plus vite
perso,car le bois reste vivant,le stratifier corresponds à son arrêt de mort
une phrase que disait mon grand père;il n'y à que le bois corse qui ne travailles pas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- wontola
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Re: Nouveau projet
Tu vas te faire des copains ,Olivier
- olivier81
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Re: Nouveau projet
c'est bien connu,le bois travaille,mais pas l'écorce
comme il n'y a qu'une variété de bois qui ne pousse pas en corse,devinez
comme il n'y a qu'une variété de bois qui ne pousse pas en corse,devinez
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Nouveau projet
en Guyane il n'y a que le bois qui travaille !!
- Phil
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Re: Nouveau projet
GIL 973, ca doit être sympa pour tracter le bateau la camionnette qui est derrière!
Tu risque pas de te faire aligner pour "chargement mal arrimé" ou autre!
Tu risque pas de te faire aligner pour "chargement mal arrimé" ou autre!
Re: Nouveau projet
Ce n'est pas faux, mais la couleur n'excuse pas tout ...
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Re: Nouveau projet
Amha, il faut voir si l'état du bois nécessite vraiment de changer tout un panneau (opération lourde) il faut voir s'il n'y a que quuelques décollements locaux du pli exterieur , l'optiun époxy en traitement local ne me paraît pas une telle hérésie (faut voir si le remplacement d'un gros morceau en vaut la chandelle par rapport au prix du bateau)
Avec nos caravelles, avant de faire changer les fonds on avait vécu un "certain" nombre d'années avec des solutions epoxy ou sikaflex , le temps que leur utilisation école paye le chantier (sans jouer au con avec la sécurité quand même, mais il fallait provisionner) , puis on est passé au grand carénage chez un Charpentier de Marine ...Corse (Mr augustin Cantarelli) qui travaille (mais oui) et très bien (mais en prenant "un certain temps" ce dont nous avons tenu compte en prévoyant une "certaine marge " dans les délais....)
Ce qu'il faut éviter , par contre c'est l'habillage du bois avec un tissu de verre stratifié , c'est inviter la pourriture à se mette entre strat et bois....mois j'imprègnerais les zônes un peu douteuses avec de l'époxy fluiide (après séchage) et je rechargerais les zônes où il y a des décollements du pli extérieur...à condition qu'elles soient très limitées en surface et qu'elles ne concernent que le pli extérieur....
En fait tout dépend de l'extension de la zône vérolée
Avec nos caravelles, avant de faire changer les fonds on avait vécu un "certain" nombre d'années avec des solutions epoxy ou sikaflex , le temps que leur utilisation école paye le chantier (sans jouer au con avec la sécurité quand même, mais il fallait provisionner) , puis on est passé au grand carénage chez un Charpentier de Marine ...Corse (Mr augustin Cantarelli) qui travaille (mais oui) et très bien (mais en prenant "un certain temps" ce dont nous avons tenu compte en prévoyant une "certaine marge " dans les délais....)
Ce qu'il faut éviter , par contre c'est l'habillage du bois avec un tissu de verre stratifié , c'est inviter la pourriture à se mette entre strat et bois....mois j'imprègnerais les zônes un peu douteuses avec de l'époxy fluiide (après séchage) et je rechargerais les zônes où il y a des décollements du pli extérieur...à condition qu'elles soient très limitées en surface et qu'elles ne concernent que le pli extérieur....
En fait tout dépend de l'extension de la zône vérolée
- wontola
- Loup de mer mystérieux
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Re: Nouveau projet
En accord avec lasérologue j'éviterai de changer un panneau.Même si tu le bateau ne t'a rien couté ça va finir par être cher et long.Il te faut faire un calage du bateau pour qu'il ne vrille pas et après voir le blog d'Olivier pour sa cara.S'il n'y a qu'un pli abimé tu l'enlèves au ciseau ou à la ponceuse et tu colles un placage,si c'est tout le CP qui est pourri sur une petite surface tu fais une pièce avec contre plaque si ça ne se voit pas ou en scarf si c'est apparent.Si c'est juste du bois noirci il existe un produit qui enlève le noir.Quant aux coutures ouvertes ,un peu d'epoxy liquide comblera les vides.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/