Bonjour à tous,
après pas mal de tergiversations, ouverture du panneau central avant.
On voit bien où il y avait des restes de colle et où il n'y en avait plus !!!
on voit bien aussi les zones noires, suite à des infiltrations d'eau 2 vis sont complètement rongées et ont tout pourri autour d'elles.
Après nettoyage, ponçage et suppression des parties pourries et décollées. J'essaye de respecter une certaine symétrie dans les réparations, je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance mais bon ... dans le doute !!
J'ai fait un croquis des différentes pièces du puzzle pour consolider le tout, découpe et mise en place ce weekend.
A moins d'avoir du vent et un peu de soleil en même temps, mais c'est visiblement beaucoup demander pour les lacs de Corrèze !!
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- olivier81
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Re: Nouveau projet
salut;un truc qui m'étonne est que pour la jonction des plaques de contreplaqué dans le sens de la longueur,il il n'y ait pas de scarf;elles semblent mises simplement bout à bout
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Nouveau projet
Bonsoir Olivier,
il y a bien un scarf, il est plus au niveau du puis de dérive. J'ai ouvert jusqu'à la cloison du caisson avant afin pour pouvoir prendre appui dessus lorsque je remettrai un nouveau panneau. Je ne sais pas encore si je ferai un assemblage à enture ou à plat joint avec une cale rapportée.
Je me sert du livre des frères Gougeon, "savoir réparer et rénover son bateau en bois avec l'époxy". C'est avec de l'époxy certes, ça peut en coquer plus d'un, mais il est vraiment complet et instructif.
il y a bien un scarf, il est plus au niveau du puis de dérive. J'ai ouvert jusqu'à la cloison du caisson avant afin pour pouvoir prendre appui dessus lorsque je remettrai un nouveau panneau. Je ne sais pas encore si je ferai un assemblage à enture ou à plat joint avec une cale rapportée.
Je me sert du livre des frères Gougeon, "savoir réparer et rénover son bateau en bois avec l'époxy". C'est avec de l'époxy certes, ça peut en coquer plus d'un, mais il est vraiment complet et instructif.
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Re: Nouveau projet
à l'époque,c'était plutôt la résorcine et la ppu;mais dans ce cas,refait quand même un scarf pour avoir un surface de collage maximale;en général 6 à 7 % de l'épaisseur de contreplaqué
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Nouveau projet
olivier81 a écrit :à l'époque,c'était plutôt la résorcine et la ppu;mais dans ce cas,refait quand même un scarf pour avoir un surface de collage maximale;en général 6 à 7 % de l'épaisseur de contreplaqué
c'est plutôt 7 à 9 fois l'épaisseur du CP. exemple, pour du CP de 5mm, on doit tracer un trait à environ 5cm du bord de la planche et le raboter en biseau depuis le bord. N'oublie pas de compter la longueur du scarf lorsque tu ajuste le CP!olivier81 a écrit :à l'époque,c'était plutôt la résorcine et la ppu;mais dans ce cas,refait quand même un scarf pour avoir un surface de collage maximale;en général 6 à 7 % de l'épaisseur de contreplaqué
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Re: Nouveau projet
exact;je me suis mal expliqué
sur la cara,les scarfs étaient de 7 cm pour du contreplaqué de 10 mm
sur la cara,les scarfs étaient de 7 cm pour du contreplaqué de 10 mm
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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