prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par olivier81 » 10 févr. 2012, 19:32

c'est pas mal un quillard de sport;sauf pour le problème de mise à l'eau et sortie de l'eau......car ce type de bateau est dépendant d'une grue :( :(
j'ai souvent entendu mon père parler de la mise à l'eau de son starling à camarêt;et avoir l'occasion de compter les bars sur le port(57 environ dans les années 70),pour trouver le grutier,et enfin mettre le bateau à l'eau :lol: :lol: :lol:
aujourd'hui,avec les 35 heures,il doit falloir s'y prendre à l'avance :sdfds :sdfds
sauf bien sur grue du club(tous n'en ont pas),et ceux qui en disposent font payer au prix fort cette prestation :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par Ucky » 10 févr. 2012, 20:25

J'ai vu des gens, à la forêt d'orient, qui mettait leur open 5.00 à l'eau avec la remorque et la voiture (même pas un 4x4). Pas besoin de grue, juste d'une cale et d'une voiture.

Un merlin, c'est vraiment très beau comme bateau.
Pour la stabilité, ben ... faut essayer !
Attention à l'hivernage des bateaux bois en revanche (à l'abri)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par RémiB » 10 févr. 2012, 20:51

et pourquoi pas plusieurs bateaux ??
tout dépend de ce que tu recherches et de ton budget ...
un hc 16, tu peux en trouver pour 1500/2000 € en bon état.
après, il y a des petits dériveurs ancien a pas cher ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par olivier81 » 10 févr. 2012, 21:04

Ucky a écrit :J'ai vu des gens, à la forêt d'orient, qui mettait leur open 5.00 à l'eau avec la remorque et la voiture (même pas un 4x4). Pas besoin de grue, juste d'une cale et d'une voiture.

Un merlin, c'est vraiment très beau comme bateau.
Pour la stabilité, ben ... faut essayer !
Attention à l'hivernage des bateaux bois en revanche (à l'abri)
euh,il me semble que l'open 5.00 dispose d'une quille relevable (je me trompe peut être),alors que des engins style vent d'ouest,starling,flying fifteen et autres sont avec des quilles fixes,d'environs 1 mètre,à pratiquement 1m80 pour le vent d'ouest et starling,pareil pour le tempest :roll: :roll:
je vois tès mal l'opération de mise à l'eau de ces engins sans une grue car les cales de mise à l'eau,surtout en eau douce,ne permettent pas ce genre d'opération :shock: :shock:
en bord de mer,sans doute plus faisable,mais en sacrifiant méchamment la durée de vie de la remorque :sdfds :sdfds
au prix d'une remorque pour ce type de bateau (forte capacité de poids,longueur,et chandelles hautes),la grue coûte bien moins cher,sans prise de risque lors de ces opérations ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par bzh22 » 11 févr. 2012, 11:21

l'open 500 et 570 ont tout 2 une quilles relevable!
après le ff15 sans grue il n'est pas très dur de le mettre à l'eau mais la remorque souffre! dans ces cas la il faut mieux avoir un mouillage ;) (c'est ce qu'on au club)
et le flying n'est pas beaucoup plus calme qu'un dériveur quand le vent monte :xc
enfaite pour faire de la ballade beaucoup de type de bateau correspondent mais il faut savoir se limiter à des sorties sans trop de vent ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par Phil » 11 févr. 2012, 11:33

Le cinquo, le fireball et evidement le merlin rocket permettent de faire de la balade même avec du vent.

Il suffit de bien régler ses voiles pour que le gréement soit sous puissant.

On prend de la quête, on aplati les voiles, on cintre le mât et on laisse le point de tire du foc le plus loin possible.

Et miracle, on sort peinard alors que les 420 et autres barquasses restent au bord.

Combien de fois m'est t-il arrivé de passer au vent d'équipages en lutte alors que nous étions bien peinards dans le 5o'...

En réalité, il ne faut pas avoir peur des réglages, on peu les utiliser pour faciliter sa navigation plutôt que pour gratter quelques secondes en régate.

Je maintiens donc mon Merlin, d'autant que sur un modèle un peu ancien, il n'y aura que les réglages essentiels.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par bzh22 » 11 févr. 2012, 12:00

en plus il est en état nikel, je l'ai vus en allant faire un tour chez dériveur service ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par FRA 19 » 11 févr. 2012, 13:52

C'est sûr qu'un quillard de sport rend dépendant des infrastructures portuaires et que les gestionnaires de ces structures profitent de cette dépendance pour faire des propriétaires des vaches à lait.
Le dériveur met en partie à l'abri de ces rapaces.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par olivier81 » 11 févr. 2012, 13:58

comme dit plus haut,le quillard,passage obligé par la grue :( :(
juste pour donner une idée,un starling (barat) sur sa remorque :roll: :roll:
Pièces jointes
7781728233.jpg
7781728233.jpg (59.78 Kio) Consulté 3953 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: prochaine saison ... prochain bateau ? Mais lequel ?

Message par fabrice » 11 févr. 2012, 15:17

j'avais éliminé les dragon, requin, et autre : magnifiques mais même pas en rêve question budget et facilité d'emploi :mrgreen:
Vos propositions sont passionnantes, plein de bateaux que je ne connais pas, il va falloir enquêter !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/