Numéro de série laser standard
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Re: Numéro de série laser standard
ça donne une idée,mais avec un petit décalage
mon laser noir,numéro 58448 a son certificat de conformité délivré par l'AFL datant du 28/11/1978
mon laser noir,numéro 58448 a son certificat de conformité délivré par l'AFL datant du 28/11/1978
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Re: Numéro de série laser standard
Il y'a en effet quelques inexactitudes : mon club a 2 lasers n°142721 et 142726 dont la plaque indique 91 et 6 lasers n°144794 à 144797 et 144501 dont la plaque indique 92.
Je me rappelle avoir fait la régionale à Cholet en mars 96 avec le n°158480, il était donc sorti depuis peu du moule.
Je me rappelle avoir fait la régionale à Cholet en mars 96 avec le n°158480, il était donc sorti depuis peu du moule.
Les finns sont dans la pente
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Re: Numéro de série laser standard
J'ai trouver le numéro, c'est le 50894 donc il est de 1979. Merci à tous de votre aide et à "stick" pour le lien.
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- olivier81
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Re: Numéro de série laser standard
bizarre bizarre;car mon vénérable 58 448 datant de 1978 (certificat de conformité posté plus haut) est officiellement de cette année;et c'était une première main
le tout confirmé par la liste laser (que l'on ne trouve plus)
donc ton bateau est plus ancien que le mien
comme dit plus haut,mon 58 448 à son certificat de conformité datant du 28/11/1978;donc ton bateau n°/ 50894 dois dater du début 1978,voire 1977
sur et certain,car je connais l'histoire de mon bateau,il ne peut pas,vu son numéro,dater de 1979
le tout confirmé par la liste laser (que l'on ne trouve plus)
donc ton bateau est plus ancien que le mien
comme dit plus haut,mon 58 448 à son certificat de conformité datant du 28/11/1978;donc ton bateau n°/ 50894 dois dater du début 1978,voire 1977
sur et certain,car je connais l'histoire de mon bateau,il ne peut pas,vu son numéro,dater de 1979
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Re: Numéro de série laser standard
Le N° sos le pontet avant c'est ancien :
Les tout premiers (jusqu'au 25/30 000 , année 76)avaient des fémelots en inox et le N° était en relief dans le gelcoat sous le fémelot du haut sur le tableau arrière
avec l'arrivée des fémelots en plastique massif noirs le N° a migré sous le pontet avant, il s'agit des lasers irlandais des années 80 , coque colorée et pont crème
(j'ai eu le 85632 que j'avais acheté en 1980)
Par la suite le N° a été frappé sur une plaque dans le cockpit, mais il y avait un N° de moulage , sans rapport avec le N° de voile ou de série sous le pontet, toujours dans le style marquage à la DYMO
si ton pont est crème en gelcoat d'origine, ton bateau est certainement de la première moitié des années 80.
Maintenant le N° est autocollant (plaque de cockpit) mais il y a un N° de moulage , avec la mention d'origine (GB ou US) surle tableau arrière, et ce depuis les années 2000.
Pour être tout à fait complet il faut mentionner que certains bateaux (entre les N°s 130 et 150 000, vers le milieu des années 90) avaient aussi une plaque d'importateur français sur le tableau AR, (Surf Expérience à l'époque, managé par Berthon et Nicolas Honor ) avant l'arrivée de la norme CE, cette plaque attestait mla conformité aux normes françaises de l'époque (blocs de mousse au lie de cubis pour assurer la flottabilité en cas de coque crevée)
Les tout premiers (jusqu'au 25/30 000 , année 76)avaient des fémelots en inox et le N° était en relief dans le gelcoat sous le fémelot du haut sur le tableau arrière
avec l'arrivée des fémelots en plastique massif noirs le N° a migré sous le pontet avant, il s'agit des lasers irlandais des années 80 , coque colorée et pont crème
(j'ai eu le 85632 que j'avais acheté en 1980)
Par la suite le N° a été frappé sur une plaque dans le cockpit, mais il y avait un N° de moulage , sans rapport avec le N° de voile ou de série sous le pontet, toujours dans le style marquage à la DYMO
si ton pont est crème en gelcoat d'origine, ton bateau est certainement de la première moitié des années 80.
Maintenant le N° est autocollant (plaque de cockpit) mais il y a un N° de moulage , avec la mention d'origine (GB ou US) surle tableau arrière, et ce depuis les années 2000.
Pour être tout à fait complet il faut mentionner que certains bateaux (entre les N°s 130 et 150 000, vers le milieu des années 90) avaient aussi une plaque d'importateur français sur le tableau AR, (Surf Expérience à l'époque, managé par Berthon et Nicolas Honor ) avant l'arrivée de la norme CE, cette plaque attestait mla conformité aux normes françaises de l'époque (blocs de mousse au lie de cubis pour assurer la flottabilité en cas de coque crevée)
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Re: Numéro de série laser standard
bon , donc c'est même un peu avant, je n'avais pas vu la 2° page, désolé....de mémoire , mon 17802 était de 1974 et les 39878 et 39879 des Glénans Mazières avaient encore les fémelots en inox + numéro sur le tableau AR et étaient de 1978
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Re: Numéro de série laser standard
Laserologue, j'ai un laser avec une couleur un peu speciale et je me demande d'ou ca vient, quelqu'un m'a dit que c'était p.e un bateau australien.
Il est gris clair légerement teinté de vert et porte le numero 167114. Il avait été acheté par marcon. Tu ne sais pas d'ou vient ce bateau?
Il est gris clair légerement teinté de vert et porte le numero 167114. Il avait été acheté par marcon. Tu ne sais pas d'ou vient ce bateau?
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Re: Numéro de série laser standard
En effet , il y a des bateaux australiens en circulation, y compris en France, avec parfois des teintes de gelcoat un peu différentes.
Sur les bateaux australiens, l'autocollant de conformité des espars et de la dérive est bleu et jaune avec l'étoile laser au liu d'être rouge et blanc (si on cherche à le décoller il laisse une pellicule argentée marquiée VOID
le bouchon en bas du haut de mât est également légèrement différent, avec un creux et un croisillon interne mouléau lieu d'un plat plein en dessous
Sur les Lasers faits en GB (les récents, à partir de 170 000 environ) il y a des numéros gravés en creux sur le tableau arrière avec la mention GB PSELS + des nombres...
Ceci dit les bateaux australiens ne courent pas les rues, il y a une bisbille qui couve en ce moment entre les trois constructeurs autorisés (australie , GB et USA ) et l'architecte Kirby, un truc bien compliqué, et il se monte parfois des importations parallèles mais il faut être 10 pour que çà vaille le coup de faire venir un container d'Australie.
Dans le vieux temps, à la fin des années 70 , les moules tournaient entre les différents sites de production et pour évitrer de les déformer, on laissait un bateau dedans pour les rigidifier...bernard Herfort, l'ancien Président de l'AFL, avait ainsi un bateau moulé en australie, bien durci et très raide , qui avait une couleur jaune citron très reconnaissable...et il y avait un aure laser en circulation ,bleu violet , avec au moins 6 trappes sur le pont, pour faire admirer l'intérieur , qui avait été le bateau de l'importateur de l'époque YL yachting à Arcueil...
Qui sait ce qu'il est devenu???
Sur les bateaux australiens, l'autocollant de conformité des espars et de la dérive est bleu et jaune avec l'étoile laser au liu d'être rouge et blanc (si on cherche à le décoller il laisse une pellicule argentée marquiée VOID
le bouchon en bas du haut de mât est également légèrement différent, avec un creux et un croisillon interne mouléau lieu d'un plat plein en dessous
Sur les Lasers faits en GB (les récents, à partir de 170 000 environ) il y a des numéros gravés en creux sur le tableau arrière avec la mention GB PSELS + des nombres...
Ceci dit les bateaux australiens ne courent pas les rues, il y a une bisbille qui couve en ce moment entre les trois constructeurs autorisés (australie , GB et USA ) et l'architecte Kirby, un truc bien compliqué, et il se monte parfois des importations parallèles mais il faut être 10 pour que çà vaille le coup de faire venir un container d'Australie.
Dans le vieux temps, à la fin des années 70 , les moules tournaient entre les différents sites de production et pour évitrer de les déformer, on laissait un bateau dedans pour les rigidifier...bernard Herfort, l'ancien Président de l'AFL, avait ainsi un bateau moulé en australie, bien durci et très raide , qui avait une couleur jaune citron très reconnaissable...et il y avait un aure laser en circulation ,bleu violet , avec au moins 6 trappes sur le pont, pour faire admirer l'intérieur , qui avait été le bateau de l'importateur de l'époque YL yachting à Arcueil...
Qui sait ce qu'il est devenu???
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