[Flibustier] Reprise

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
maloin31
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2012, 08:27
Localisation : Toulouse

Re: Reprise Flibustier

Message par maloin31 » 12 mars 2013, 11:38

Salut tout le monde !!
Me voila de retour après quelques mois d’absence !
Le beaux jours arrivent (oui oui dans le sud il fait beau !) et je commence à réenvisager les travaux !

Le bateau ayant été beaché plusieurs fois, par endroit le tissu est quasi apparent. Il faut évidement que je remette du gelcoat mais est ce que vous pensez qu’il faut que je remette une ou deux couches de tissus ?

Image

Image

Image

Merci pour votre aide ;)
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Reprise Flibustier

Message par sunfish » 12 mars 2013, 12:57

eh bien apparemment non , si tu n'as pas de délaminage , ce n'est pas utile ,
juste un bon nettoyage/dégraissage et fonce
y'a pas une fissure sur la photo 2 le long du puit de dérive ?

Avatar de l’utilisateur
maloin31
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2012, 08:27
Localisation : Toulouse

Re: Reprise Flibustier

Message par maloin31 » 12 mars 2013, 16:04

non non pas de fissure visiblement.
Est ce que ça vaut le coup de poncer tout le bateau (coque, pont, cockpit, etc...) ou un simple dégraissage et à la rigueur petit ponçage fin sur les surface sans gelcoat suffit?

Je regarde ce que ca donne niveau budget :
J'aimerai peindre l’intérieur a certains endroits. Est ce qu'il faut une préparation spéciale ou juste peindre sur le gelcoat?
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Reprise Flibustier

Message par sunfish » 12 mars 2013, 16:26

non ça ne vaut pas le coup , ni en temps , ni en argent ,
si ton gel coat est juste sale , un ponçage au papier avec toujours bcp d'eau suffira
si tu as des petits eclats de gel coat , tu peux en remetre et le poncer leger , mais tu n'auras jamais la meme teinte exactement

peindre a l'interieur sur le gel coat , c'est pareil , mieux vaut repasser une couche de gel coat
sur tes 1ere photos ton interieur avait plutot l'air piquer de " moisi " ??? que foutu , tu l'as lavé ? ça donne quoi maintenant ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reprise Flibustier

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2013, 23:22

Je pense que ce Flibustier sort du chantier "la prairie (comme le zef et le surf) la "fissure" c'est le collage du puits de dérive sur le fond du bateau et il suffit probablement de refaire un gelcoat assez épais sur une bande de 20 cm de large de l'avant à l'arrière en suivant la ligne de quille centrale après avoir bien décapé, comme quand on refait la "semelle" des coques de hobie cat.

Il faut bien sécher le bateau et l'aérer, tâcher voir d'aller rgarder (avec un appareil photo numérique ) ce qui se passe dans le double fond.

Si les voiles sont d'origine elles ne doivent pas être fameuses , la prairie les taillait dans de la toile très légère (ils fabriquaient aussi des tentes de camping)

le mât et l'accastillage étaient basiques (pas de barres de flèche sur le surf, par exemple, et espars no nn rétreints et non anodisés...

Le Flibustier était le haut de gamme de La prairie avant qu'ils ne construisent le caneton strale , mais c'est un vieux plan de Herbulot (construit aussi par naviking et Bihoré Marine, plus un chantier suisse, je crois ) qui a également servi à extrapoler le bienb connu Maraudeur en lui collant un lest et une cabine...


ceci dit , bien séché ,accastillé correctement et avec de bonnes voiles il avance correctement (ais moins qu'un Jet ou un 470)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reprise Flibustier

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2013, 23:24

Par contre le truc encourageant c'est que sur toutes les productions la Prairie , la dérive et le safran étaient en bois massif exotique , certes mal profilé, mais beaucoup plus robuste que les derives en contreplaqué des 420 / 445

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reprise Flibustier

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2013, 23:28

Je n'avais pas vu les photos de la 2° page...pas de double fond , donc modèle plus ancien que lA PRAIRIE...peut êytre un NAVIKING,,)

par contre le collage coque caisson a l'air fissuré , de même que l'étambrai...y'a de la strat à prévoir....

Avatar de l’utilisateur
maloin31
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2012, 08:27
Localisation : Toulouse

Re: Reprise Flibustier

Message par maloin31 » 13 mars 2013, 15:05

Sunfish : Je mettrai des photos du bateau "propre" quand je lui aurai redonné un petit coup une fois qu'on aura plus de neige !

Laserologue : Oui j'ai les voiles d'origine mais je ne cherche pas la très haute performance, c'est juste un premier voilier pour pouvoir sortir un peu...et mon maigre pécule d'étudiant ne me permet pas de racheter un jeu pour l'instant...

Il me semble que ma dérive et mon safran sont en CP vernis pas en bois exotique, mais ils sont en bon état donc je ne prévois pas de gros travaux dessus si ce n'est peut être un petit coup de vernis mais pas tout de suite.

Sinon pour la strat oui y a pas mal de boulot sur les points que tu as remarqué...absolument novice en la matière j'en reparlerai surement ici avant de m'y mettre sérieusement.

Si t'as des infos sur le chantier ou le bateau tu peux les mettre la stp :

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 100&t=4466" onclick="window.open(this.href);return false;

Parce que j'ai vraiment du mal a grappiller les infos sur ce modèle pas très courant visiblement.

En tout cas merci pour votre aide et vos commentaires !
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reprise Flibustier

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2013, 22:53

Tu as pas mal d'infos sur un site suisse consacre au flibustier (un modèle construit en suisse chez Stampfli à Grandson sur le Léman)

http://www.amiguet.ch/~flibustier/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Herbulot est connu , et Staempfli un peu moins ...et pourtant il a beaucoup oeuvre dans la voile légère et ce des les années 40...

Collaborateur de Herbulot (il avait bossé sur le sharpie 9M2) il a ensuite ouvert un cabinet d'architecture navale à son compte et a dessiné pas mal de bateaux (le plus connu est le Piaf) et il a eu son chantier en France (staem Marine) puis l'a revendu et en a ouvert un en suisse .

Mr Chevallier qui fait encore des voiles à Paris(à 87 ans) a été , très jeune, pendant la guerre un des employés de Staempfli et pourrait 'en parler...

Herbulot a dessiné le Flibustier et l'a fait construire en bois moulé avec une technique originale: des panneaux des flancs et des fonds en feuille de contreplaqué plaué et un bouchain (l'angle des fonds et des flancs en bois moulé (tchnique coûteuse) ...de cette façon il avait un bateau ayant une forme hydrodynamique, mais sans le coût très élevé dune construction intégralement en bois moulé...cerise sur le gâteau cette forme se'adaptait bien à laconstruction en plastique des débuts (le monolithique) alors que le vaurien avec un bouchain vif (un angle brutal) n'a pas pu s'adapter au plastique...du moins jusqu'à l'invention du sandwich polyester .airex.

Le flibustier a donc été produit sur une longue période , du début des années 60 àl fin des années 70 et son dérivé de balade croisière, le Maraudeur, est encore produit en petite série cinquante ans après...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reprise Flibustier

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2013, 23:09

infos sur le Maraudeur (le flibustier avec lest et cabine , pour la balade camping côtier

http://www.asmaraudeur.com/bateau-voili ... j-herbulot" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/