insert ? pour accastillage sur le caison

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

insert ? pour accastillage sur le caison

Message par feesa » 05 avr. 2012, 18:35

bonjour, petite question aux bricoleurs :
j'ai arraché un pontet qui tenait une poulie du circuit d'écoute de spi sur le caisson. Elle est située à l'arrière du caisson dans un lieu évidemment pas accessible.
Il semblerait qu'avant les vis tenaient juste dans résine du caisson avec rien en dessous.
Existe-t'il une sorte d'insert (style rivet pot pour le placo) que je pourrais utiliser pour faire tenir mes vis ?
Merci d'avance à vous.

Vue de dessus :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/H ... directlink

Vue de dedans : le rond (à l'arrache ;)) c'est l'ancien emplacement, la flèche (à l'arrache ;)) c'est la fixation d'une autre poulie donc juste prise dans la fibre ... ça me parrait un peu léger comme système de fixation, je m'attendais à au moins un morceau de bois pris dans la fibre pour tenir les vis ... mais ça semble pourtant tenir comme ça ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/0 ... directlink

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par olivier81 » 05 avr. 2012, 18:41

si ton bras est assez long pour mettre une contre plaque en marine,où bois exotique imputrescible,tant mieux,sinon paris voile vends des kits d'inserts ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par feesa » 05 avr. 2012, 18:52

on peut pas trouver la même chose en magasin de bricolage ?
http://www.paris-voile.com/1601-kit-pos ... u-4mm.html
pour le bras, c'est pas possible j'ai même cru un moment que j'allais rester coincé dedans en essayant ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par olivier81 » 05 avr. 2012, 19:03

je ferais un essais prochainement avec certaines chevilles sur les 420 du club;mais il me faut déjà finir le 470 :( :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par f.s56 » 05 avr. 2012, 19:28

Attention à ce genre d'inserts qui sont prévus pour aller sur les mats (entre autre), car c'est comme un rivet, l'insert s'expanse et ensuite tu utilise les filets pour te fixer mais la plus part du temps on expanse trop ce qui délamine le polyester par compression...
Petite idée, ne peux tu pas remédier au problème en fixant tes pontets sur les extrémités du tableau arrière, s'il est suffisament costaud?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par sunfish » 05 avr. 2012, 21:32

Salut Eric , bon va faloir sortir le grand art dans ton cas la ! :D
tu coupe , tu allonge , entre le deux trous , une fente , une entaille qui devra etre aussi longue que d'extérieur a extérieur des ces deux trous que tu as
cette entaille devrat etre de largeur egale a un chutte de cp de 10mm
cette chutte de cp devra etre longue de 1cm a chaque bout de plus que l'entaille
et de 1cm de large que la largeur de l'entaille
tu perces un trou dans cette chutte de cp au milieu et tu y fixes une vis qui te permetra de bien plaquer la chutte
tu enfile cette chutte dans l'entaille , sans tout laisser tomber au fond bien sur .... :mrgreen: en jouant de tes doigts fins , en tortillant ...
tu la maintiens en place avec un fil de fer entortillé sur la vis , pour pas qu'elle tombe bien sur
tu te prépare la petit dose de résine epoxy un peu chargée ,
( genre mastic en cartouche )
re (d'ailleur vous tous les bricolos de petits bateaux vous devez avoir au moins ca dans votre caisse a outillage ) y'en a toujours besoin et ca se vend en petit conditionnement
Ensuite ! tu tartine délicatement la surface de cette chutte de cp qu'ont peut maintenant nommer "" contre plaque "" et tu la plaque fort mais pas trop comme un malade non plus , faut pas chasser tout la mayo !
pour plaquer le temps que sa seche , tu peux utiliser un bout de fer plat avec un trou du diam de la vis et serrer avec un ecrou
ensuite , te restera a reboucher , au mastic , a la choucroute et une lichée de peinture et a y reposer ton pontet
garanti que ca bougera plus !!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par Egareg » 06 avr. 2012, 11:47

Vue la position des poulies de spi sur les 470 et ta première photo, es-tu sûr de ta position (cercle) sur la seconde photo ?

En fait, je me demande si ta poulie n'était pas simplement fixée dans le contre-liston (en bois).
As-tu essayé de visser (à vide, sans accastillage) une vis assez longue dans les deux trous pour voir si ça mord ?
Ou même, essaie juste de voir si tu rencontre du bois en dessous des trous de l'ancienne poulie.

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par Phare » 06 avr. 2012, 20:57

En lisant Sunfish j'ai pensé à ca: Fais passer par tes 2 trous un fil de fer, fais les rentrer jusqu’à pouvoir les prendre par la trappe la plus plus proche. Fais 2 petits trous a ta contre plaque en bois et passe tes 2 fils de fer et fais un nœud à leur extrémités respectives, badigeonne bien la plaque de bois en résine et tire tes fils depuis tes 2 trous. Si la surface et plane je ne vois pas pourquoi ton mélange de résine + contreplaque en bois n’adhèrerais pas... Après tu coupes après séchage tes 2 fils et tu revisses ton pontet tout simplement. Je vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas.. Mais bon j'ai jamais fait ca, et je commence à y réfléchir car moi aussi je dois le faire pour un pontet de ma fausse quille, pontet a la base qui était tenu par 2 boulons et 2 écrous, les écrous se baladant dans la fausse quille(ma fausse n'est pas en bois, c'est juste une "arche" en polyester) je pensais à des inserts donc donne moi ton retour sur ton pontet de spi :)

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par f.s56 » 06 avr. 2012, 21:20

Pas idiot, à tester effectivement.
L'idée de la semaine: :ol

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: insert ? pour accastillage sur le caison

Message par Phare » 06 avr. 2012, 23:34

Je cogite car bientôt dans 1 mois et quelque je serais à ta place :cry: :cry: et oui le pratique en fac c'est que tu finis en mai :sdfds :sdfds :sdfds

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/