420 Puit de derive aidez moi

Remises en états ou optimisations complètes
DAVID56
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2012, 09:18
Localisation : LORIENT

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par DAVID56 » 12 avr. 2012, 18:32

Ok merci

Pour info j'ai un menuisier qui peux me le faire gratuitement de plus en une planche c impossible et sa travaillerai de trop sa sera en plusieur morceau coller au meme titre que le dessus d'une table (assemblage rainure et languette) en epaisseur 15mm fini.
360x300-rainure.jpg
360x300-rainure.jpg (34.64 Kio) Consulté 5111 fois
voir assemblage lamello en trois pieces
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (30.03 Kio) Consulté 5111 fois
Connaissez vous une façon de traiter du bois pour le milieu marin en plus du vernis.
J'ai de l’imperméabilisant bois qui est un produit de la marque ARCANE qui pénètre dans le bois que je pense mettre avant le vernis. Bien sur un fongicide avant tout.

Quand pensez vous??

Si vous me deconseillez le chêne (pourquoi? les vieux bateau etait en chêne) je peux trouver de l'exotique y a une scirie d'exotique a lorient a coté de chez moi mais faut le payer celui la?

merci a tous de m'aidez dans ma reflexion je ne regrette pas de mettre inscrit sur ce forum de plus les avis de chacun peuvent amener d'autre idées MERCI a TOUS

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par sunfish » 12 avr. 2012, 18:38

je ne te déconseille pas le chène , pas la peine d'aller raser des forèts a l'autre bouts de la planète pour faire ce genre de bricole
du chène ira tres bien , et avec une bonne protection ca le fera aussi tres bien
fais au moins cher pour toi !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par f.s56 » 12 avr. 2012, 20:21

Tu peux éventuellement gaver le bois de résine époxy.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par olivier81 » 12 avr. 2012, 20:40

perso,pour imperméabiliser tout ça,le plus simple est de faire avec le vernis,dilué à 75% pour la première couche,50%pour la deuxième,et au moins trois couches non dilué ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

DAVID56
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2012, 09:18
Localisation : LORIENT

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par DAVID56 » 12 avr. 2012, 23:33

Ok merci à vous quel colle utiliser pour fixer puit de derive à cette nouvelle pièce colle epoxy?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par sunfish » 13 avr. 2012, 09:33

je ferais un gavage du bois a la résine epoxy , et ensuite une strat pour refaire la jonction
résine epoxy/chargée eventuellement en jointage , mais il en faudrait un cordon , et ca serait pas trop joli ,
le mieux une strat qui remonte du puit sur les bords du bois , ou sur tout le bois

DAVID56
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2012, 09:18
Localisation : LORIENT

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par DAVID56 » 15 avr. 2012, 10:15

Ok merci à vous je vais me lancer je vais faire la pièce en bois vernis et collage au puit avec sikaflex 292 voir quelques vis tête fraisé vissées dans insert préalablement fixer dans le bois.
Je vous ferais part des photo et du détail pour des futur rénovation sa peux être intéressant car apparemment peu courant.
À bientot

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par Pierre31 » 03 janv. 2014, 16:31

LASEROLOGUE a écrit :Slt...
C'est le problème ds lanaverre "intermédiaires", qui sont des pseudo tout plastique..mais qui ont des pièces en bois cachées (dessous de banc et d'étambrai...souvent çà vieillit mal.

De 2 choses l'une : où bien tu peux décoller l'ensemble du dessus de puits et le travailler à l'établi ( ce sera plus facile pour virer l'ancien bout de bois, poncer et remettre un neuf mais il faudra le restrater à sa place ) ou bien tu suspends le bateau à l'envers sous les poutres de toit du hangar et tu bosses in situ..il faut virer le bois pourri , refaire un renfort en bois massif ou en très bon contreplaqué marine, imprègner le bois de résine diluée (styrène + acétone) puis restratifier le bois sous le renfort en plastique (après avoir poncé le dessous du banc en plastique ) avec du tissu de verre

une bande de mat bien imprègnée entre le banc et le renfort, des bandes de tissu de verre par dessus , un serrage avec des serre joints et éventuellement qq vis à tête fraisée (il faut une fraise pour faire un cône côté plastique et çà devrait être costaud...

Personnellement je n'aime pas beaucoup les lanav de cette époque, les vraiment vieux (bancs en bois, comme le rouge de la ploto) ou les derniers (époque Yachting France avec un dessus de puits de dérive élargi , et une barre d'écoute boulonnée dessus)sont plus solides .

Quand je refais un vieux 420 je supprime le chariot de barre d'écoute et je m'arrange pour solidariser la barre d'écoute et le dessus de puits de dérive avec une cale et des grands boulons traversants.

Sur les derniers YF , la barre d'écoute carrée (section en H, de fabrication Ermat ou amiot) était surbaissée et boulonnée sur le dessus de puits ..ce montage est conservé sur les 420 de régate actuels (zigel, lenam...etc même si la barre d'écoute ne sert plus à shaper la voile elle a encore une fonction de renfort
Ce post est un peu vieux et je ne sais pas si j'aurais une reponse mais je tente ;)
Sur le 420 que je retape (YF), la barre d'ecoute a ete viree (on voit encore les trous des vis maintenant les platines sur les caissons), je me demandais donc si d'apres toi, ca valait le coup que j'en remette une et la fixe au haut du puits de derive, qui present une poulie de renvoi, histoire de renforcer tout ca ou non?
De plus, que penses-tu de laisser ou pas cette poulie a cet endroit?
merci
Pièces jointes
B.JPG
B.JPG (75.82 Kio) Consulté 4657 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 Puit de derive aidez moi

Message par LASEROLOGUE » 08 janv. 2014, 23:16

La barre d'écoute en tant que système de règlage ne sert pas à grand chose, surtout sur un 420 promenade et surtout si tu a un hâlebas correct par contre c'est utile pour renforcer la tenue du puits de dérive.

Problème :As tu encore les fixations sur les caissons (en alu) et si elles n'y sont plus as tu encore au moins dans le plastique des caissons les inserts avec filetages pour les boulonner ?

Tu trouveras assez facilement une barre d'écoute d'occase, voire les embouts de fixation et le charit à galets de 420 chez Nord-voile (à Presles et Thierny, près de Laon) mais je te conseille de marchander un peu avec Mr denizart , le patron.

Il te faut la barre d'écoute profil "carré en H" qui est une fabrication Amiot ou Ermat, je crois.

Une fois , alors qu'on avait cassé une des fixations de caisson sur un 420 comme le tien on a refait des pièces neuves, plus solides que d'origine en utilisant des morceaux de cardan de planches Windsurfer, qu'on avait soudées avec de la baguette spécial inox...le résultat était très propre, on aurait dit que ça sortait d'une usine et pas d'un atelier d'école de voile.

Au pire, tu peux aussi acheter un bout de profil en alu carré (AGS) de 25mmX 25mm de section, ce sera une barre de renfort mais sans chariot de réglage, ce qui n'est pas grave, comme expliqué plus haut

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/