Conseil débutant en voile

Trucs et astuces, manœuvres..
youchlure
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012, 16:57
Localisation : Montpellier

Conseil débutant en voile

Message par youchlure » 18 avr. 2012, 17:03

Bonjour à tous,

je me présente, Nicolas, je suis nouveau parmi vous :).

Voila, je n'ai jamais fait de sport à voile et j'aimerais m'y mettre.
J'ai une bonne vingtaine d'année et j'aimerais que vous me conseilliez sur le type d'embarcations à choisir.
A coté de chez moi il y a un club de voile qui propose plusieurs types d'embarcations comme :

- l'optimist
- le laser pico
- le catamaran
- le voilier.

Je vous remercie pour votre aide et j’espère avoir été un minimum complet pour que vous puissiez m'aiguiller :)

Merci encore et bonne fin de journée

Nicolas

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseil débutant en voile

Message par RémiB » 18 avr. 2012, 17:31

bienvenu,

tu es où ??

pour te conseiller, ça dépend surtout de ce que tu recherches.
loisir, régate, balade ...

il faut nous en dire un peu plus ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par olivier81 » 18 avr. 2012, 18:51

salut,pour mieux t'aider,il serait pas mal que tu indiques ta localisation dans ton profil,ça nous évite de chercher tout le temps pour te répondre :( :(
ensuite,vu ton age,tu peut oublier l'optimist :P :P
maintenant,comme tu n'à jamais fait de voile,l'idéal est de t'inscrire dans ub club;ce qui te permettras d'apprendre les bases et commencer à naviguer en étant encadré;mais aussi de faire un choix de bateau qui te conviens bien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par 320gaff » 18 avr. 2012, 18:59

J'ai commencé la voile comme adulte. Faire un peu de cata n'est pas mal, pour naviguer sans dessaler (en petit temps). Ensuite tu vas trouver une grande différence entre la voile en dériveur double ou solo. A toi de voir ce qui te convient. Laisse-toi guider par le moniteur du club, et ne te décourage pas aux premiers dessalages!
"La mer nous apprend la modestie"

youchlure
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012, 16:57
Localisation : Montpellier

Re: Conseil débutant en voile

Message par youchlure » 18 avr. 2012, 19:37

Désolé pour la localisation ;)

Alors je suis sur Montpellier actuellement mais je me rends souvent en Atlantique vers Nantes.

En fait pour commencer j'aimerais bien apprendre a faire du voilier, coté pratique pour les vacances :)
Et ensuite pourquoi faire de la régate, mais je sais pas sur quel engin :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par olivier81 » 18 avr. 2012, 19:46

320gaff a écrit :J'ai commencé la voile comme adulte. Faire un peu de cata n'est pas mal, pour naviguer sans dessaler (en petit temps). Ensuite tu vas trouver une grande différence entre la voile en dériveur double ou solo. A toi de voir ce qui te convient. Laisse-toi guider par le moniteur du club, et ne te décourage pas aux premiers dessalages!
oups,là pas d'accord;le cata (grande mode actuelle)et le dériveur sont totalement différents :mrgreen: :mrgreen:
perso,le cata en dehors de certaines séries,pour moi reviens à naviguer avec des béquilles :o :o
apprendre sur des dériveurs,et goûter au cata,OK,mais pas l'inverse :( :(
faire l'inverse,c'est partir au bouillon sans savoir pourquoi;le dériveur demande des notions d'équilibre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Conseil débutant en voile

Message par bzh22 » 18 avr. 2012, 19:57

olivier81 a écrit :
320gaff a écrit :J'ai commencé la voile comme adulte. Faire un peu de cata n'est pas mal, pour naviguer sans dessaler (en petit temps). Ensuite tu vas trouver une grande différence entre la voile en dériveur double ou solo. A toi de voir ce qui te convient. Laisse-toi guider par le moniteur du club, et ne te décourage pas aux premiers dessalages!
oups,là pas d'accord;le cata (grande mode actuelle)et le dériveur sont totalement différents :mrgreen: :mrgreen:
perso,le cata en dehors de certaines séries,pour moi reviens à naviguer avec des béquilles :o :o
apprendre sur des dériveurs,et goûter au cata,OK,mais pas l'inverse :( :(
faire l'inverse,c'est partir au bouillon sans savoir pourquoi;le dériveur demande des notions d'équilibre ;) ;)
+10 les cata que tu va trouver en école de voile ne seront pas des class a donc bien stable, il suffit de bouriner dessus pour avancer (en gros)
De retour en cata !

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Conseil débutant en voile

Message par chl69 » 18 avr. 2012, 20:48

bonsoir a toutes et a tous .
le nom du forum es voile .com et je ne comprend pas pourquoi vous dénigrer tout le temps les catas ?
le but n est t il pas de partager vos experiences de la voile dans tous les domaines ?
ont peut commencer par la planche apres du deriveur et apres du cata et ou l inverse .
pour ma part je pratique le dériveur et le cata les 2 sont differents et complementaire .tout depend du programe de la journée (.en famille en regate ou pour se tirer la bourre )je n est pas vu beaucoup de dériveur faire toute les manches au zebres .....
que l on fasse du laser du zef du 505 du hobie 13 ou du f 18 le but n est il pas de naviguer ?
qu importe le support la meilleur façon d appendre est de naviguer et de naviguer . chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Conseil débutant en voile

Message par bzh22 » 18 avr. 2012, 21:03

on ne dénigre pas le catamaran (enfin moi) mais dans un bat d'apprentissage pour évoluer vers l'un ou l'autre le dériveur est mieux. Tu passes plus facilement du dériveur au catamaran que l'inverse ;)
d'ailleurs j'aime bien faire du catamaran de temps en temps quand le vent souffle un peu ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Conseil débutant en voile

Message par sunfish » 18 avr. 2012, 21:08

+1 , je suis entierement ok avec toi ,
je pratique les deux , le cata en solo , pour le funn , ou en duo pour aller tchanquer pépère avec le casse croute
j'aime moyen le truc d'écrire qu'il n'y a QUE le dériveur qui donne la maitrise de faire de la voile ,
sur les catas il est tout aussi primordial d'avoir les bons réglages que sur un dériveur , sportif , old town , ou autres
c'est Forum Voile , et pas Forum Dériveur !!!
tout comme , le cata n'est pas une mode actuelle , je crois que la diffusion des 1er catas datte quand mème de plusieurs décénies ....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/