[PB RESOLU] - Faseillement inhabituel de la GV !

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 25 avr. 2012, 09:50

coucoudou a écrit :l'embout où passe le hauban doit être 3cm derrière et 4 cm à l'extérieur du hauban
=> Moi pas comprendre, même avec le dessin... :oops:

Tu veux dire que les haubans ne passent plus dans le petit trou en bout de barre de flèche ? Du coup, ils sont justes "appuyés" ou "poussés" par les barres ? Je vois pas comment ils peuvent ne pas bouger, et pis câble inox contre alu... çà bouffe les barres de flèches non ?

La fixation des barres de flèches au mât possèdent des p'tits trous permettant de régler l'angle des barres de flèches, c'est sur çà qu'il faut jouer non ? Éventuellement sur la longueur des barres, mais là c'est à la scie à métaux, faut pas se rater !

PS : Je connais pas de tête la longueur de mes barres, faudra que je les mesures...
Dernière modification par myryad le 25 avr. 2012, 09:55, modifié 1 fois.
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 25 avr. 2012, 09:55

olivier81 a écrit :et si tu nous mettais quelques photos de ton bateau,et de son mât...
J'ai pas des masses de photos de mon bateau...

Si j'ai le temps, je compte profiter du week-end qui arrive pour bricoler un peu dessus et prendre des mesures, j'en profiterai pour prendre des photos et j'en posterai quelques unes, promis ! ;)
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par coucoudou » 25 avr. 2012, 14:40

Le dessin représente le mat en place avec les haubans non passés dans les barres de flèche mais tendus ...c'est comme çà qu'on règle l'ouverture de nos barres de flèche quand on change de mat .....une fois la barre de flèche correctement positionnée on enfile les haubans dedans .
Si tu ne comprends pas malgré mes efforts.. je ne peux plus rien pour toi :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 25 avr. 2012, 14:45

Si si, maintenant j'ai pigé ! ;)

Je vérifierai à l'occasion, merci !
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par FRA 19 » 25 avr. 2012, 16:54

Merci pour l'info, ça peut me servir pour mettre des barres de flèche sur le mat du ponant, les cotes doivent être proches de celles du cinquo, mais comme c'est pour de la balade, je ne suis pas à 1 ou 2 cm près, c'est juste pour que le mat soit mieux tenu en latéral, cette perche en fibre de verre sans barres de flèche, ça me fait peur.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par coucoudou » 25 avr. 2012, 18:51

Le mat en fibre est une vraie horreur ...
C'est pourtant la raison d'être du Ponant voulu et construit par un fabriquant de poteaux qui y voyait là un nouveau marché pour son produit phare ... :o
La première des choses c'est d'essayer de trouver un mat alu qui cintre un peu contrairement au mat en fibre qui n'acceptera qu'une voile hyper plate comme on n'en fait plus ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par olivier81 » 25 avr. 2012, 18:59

capitaine,mon père à construit des ponants,et tous on été équipés de mâts alu ;) ;)
le mât en fibre,c'est du deschamps tout craché :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bref,les mâts de jet,5o5 et ponant son assez proche au niveau des longueurs (tout en sachant que la longueur de mât varie selon la construction)
bref,jean marc,compare le poteau en fibre de ton ponant avec celui de ton jet qui devrais faire l'affaire ;) ;)
et pour le reste,MP :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par aternice » 26 avr. 2012, 17:50

cela fait 30 ans que j'utilise mon ponant de 68 avec son mat et bome fibre d'origine sans barre de flèche et qui cintre comme il faut, si ce n'est pas pour faire de la régate, c'est parfait et du coté du banc d'arguin avec du vent et belles vagues je n'ai jamais eu peur non plus

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PB RESOLU] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 02 mai 2012, 10:30

Comme l'indique le titre mis à jour, j'ai résolu mon problème !

Là vous vous dites : "Super ! c'était quoi le soucis ?"
Ben j'ai un peu honte de moi... :oops: J'avais perdu une latte, la petite du bas de la GV...

Bon ben voila, j'ai ravalé ma fierté, acheté un bout de latte et copieusement engueulé mon équiper qui est aussi aveugle que moi !

En tout cas merci à tous pour votre aide !
:lki
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [PB RESOLU] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par Egareg » 02 mai 2012, 14:44

myryad a écrit : Bon ben voila, j'ai ravalé ma fierté, acheté un bout de latte et copieusement engueulé mon équiper qui est aussi aveugle que moi !
C'est à ça qu'on reconnaît les bons barreurs : c'est toujours l'équipier qui est en tort. ;) :lol:
Règle du barreur a écrit :Règle n°1 du barreur : Le barreur a toujours raison et reste infaillible en toutes circonstances.
Règle n°2 du barreur : En cas de doute sur les compétences du barreur, se référer à la règle n°1.
Règle n°3 du barreur : En cas d'incompétence manifeste au sein de l'équipage, celle-ci ne saurait être retenue à l'encontre du barreur en application de la règle n°1 ; seul l'équipier pourra être accusé des torts incombant à l'équipage ou à l'un de ses membres.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/