Temps pour greer?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par olivier81 » 29 avr. 2012, 19:46

salut,effectivement ce 470 est un bateau de régatier,donc le style usine à gaz surtout pour quelqu'un manquant d'expérience ;) ;)
trouves un morin des années 70 qui seras plus simple comme celui que je suis en train de restaurer pour mon club :mrgreen: :mrgreen:
mais avant d'acheter,je te conseillerais plutôt de te rendre dans un club de voile disposant d'une flotte sympa afin d'essayer différents dériveurs et de te mettre vraiment le pied à l'étrier,où plutôt à la sangle de rappel :xc :xc
ensuite,il te faut quand même penser à un détail important;un bateau,tu n'as pas que les soucis de gréer et dégréer,la navigation;mais aussi qu'il faut le mettre à l'eau et surtout le ressortir ;) ;)
quand tu est à 2 où 3 personnes,ça va;mais si tu est tout seul,c'est plus pareil surtout si la pente de la mise à l'eau est forte :( :(
petite précision,les dériveurs type 420,470,5o5,jet et autres ne supportent pas d'être transportés sur des remorques à rouleaux comme sont utilisées pour des hordbords,caravelle,ponant et gros dériveurs :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Temps pour greer?

Message par coucoudou » 29 avr. 2012, 19:47

Taratata ....

Les réglages ne sont un problème que pour ceux qui n'en ont jamais vu .
Ils ont tous leur utilité et ne pas en avoir est beaucoup plus dangereux finalement que d'en avoir trop.
La voile c'est comme le ski, tu débutes avec un temps de débutant, tu progresse en dosant la difficulté avec la force de vent, tu te perfectionne en compétition !
La voile c'est 50% technique dans les bouquins 50% pratique sur l'eau
Quand tu connais un peu , tu règles ton bateau à 90% dans ton jardin et devant l'ordi..... :xcc les 10% qui restent c'est en régate et sur l'eau avec les champions de la série

Et pour finir ...mater un bateau c'est aussi compliqué que dresser une échelle contre un mur .....

Allez ! fais toi plaisir avec un joli 470 ..... :lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 29 avr. 2012, 22:27

coucoudou a écrit :Taratata ....


Allez ! fais toi plaisir avec un joli 470 ..... :lki

Ah ben voila!.... quelqu'un qui pense comme moi !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Buzz 1088... et débutant!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Temps pour greer?

Message par RémiB » 29 avr. 2012, 22:37

les réglages viendront tout seul ... ne t'en fait pas ;)

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 29 avr. 2012, 23:15

RémiB a écrit :les réglages viendront tout seul ... ne t'en fait pas ;)
Toute facon, au + je risque une revente dans 6 mois !!!
Buzz 1088... et débutant!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Temps pour greer?

Message par Guitton » 30 avr. 2012, 08:02

j' ai 70 ans, j'ai un 470 aussi équipé que celui que tu convoites, je grée seul en moins d'une heure tout compris, . .
l'avantage d'un bateau de régatier, c'est qu'en général,ce bateau est gréé, dégréé à chaque sortie par son proprio, et que c'est un gage que tout fonctionne !
FRA 2661

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 30 avr. 2012, 11:34

Guitton a écrit :j' ai 70 ans, j'ai un 470 aussi équipé que celui que tu convoites, je grée seul en moins d'une heure tout compris, . .
Salut Guitton

Est-ce que tu arrives a faire la mise a l'eau tout seul ou il faut imperativement etre plusieurs?

Merci
Buzz 1088... et débutant!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par PJ47 » 30 avr. 2012, 12:05

+1 avec le fait qu'un bateau avec de grandes possibilités de réglages c'est un plus niveau sécurité mais ça prend souvent un peu plus de temps à gréer.

L'avantage d'un bateau de régatier c'est qu'il peut surement te donner des bons conseils de réglages "de base"

Si Mme ne veut pas se mouiller du tout : éviter le Laser 4000.

Le 470 doit être un bon choix, (je n'ai encore pas eu l'occasion d'en essayer un)

Le ponant correspondrait peut être bien à ton utilisation : stable, spacieux, marin, mais un peu lourd pour le sortir de l'eau : (à moins de tracter la remorque avec la voiture et d'avoir un treuil pour monter la mise à l'eau sur la remorque ?)

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Temps pour greer?

Message par Phare » 30 avr. 2012, 17:22

Le 470 est une super série!! On peut obtenir des réglages très fins sans trop de mal de tête et je trouve qu'esthétiquement le 470 est une vraie réussite :D Après le 470 que tu convoites est un KD c'est du solide et tout les réglages y sont!!! Tu peux prendre les derniers 470 tu ne verras pas trop de différences!! Moi j'ai un 470 Fountaine Pajot (antérieur au tiens) et franchement j’attends que mes partiels finissent et zouuh 8h-19h tout les jours :xc :xc Donc je te souhaite un bon achat et comme tout les autres demande des conseils aux proprios et s'il est régatier il pourra t'en fournir une légion :lii Au pire si t'y arrives pas ou que tu n'aimes pas la série bah tu peux toujours le revendre, les 470 sont dans le temps une bonne inversion car ils decotent peu (enfin faut l'entretenir aussi!!!)

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 30 avr. 2012, 17:35

J'ai vu aussi 2 annonces

- Un Phileas Declic (un peu plus cher que mon budget mais quasi neuf et garanti)

- un Topper Vibe

Z'en pensez quoi par rapport a mes souhaits et au 470? (sortir tout seul, se ballader a 2 ou 3 adultes, premier achat et experience limitee).
Buzz 1088... et débutant!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/