Temps pour greer?

Trucs et astuces, manœuvres..
groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 01 mai 2012, 10:34

kent a écrit :Je ne connaissais pas le Phantom. J'adhore. J'veux celui en bois !
Ouaip! tres beau celui en bois... et pas tres cher (1950€).
Je pourrais presque craquer... juste que c'est a 2000km de chez moi :x
Pièces jointes
241414_2[1].jpg
241414_2[1].jpg (44.83 Kio) Consulté 3608 fois
Dernière modification par groMarko le 01 mai 2012, 16:39, modifié 1 fois.
Buzz 1088... et débutant!

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 01 mai 2012, 13:30

Adrian a écrit : Donc négocie bien. Ce bateau peut se marchander au tarif que tu comptais mettre initialement (3000€, c'est déjà plus raisonnable, même si ça reste bien plus cher que les prix du marché anglais).
Si le vendeur n'est pas prêt à faire un effort, réfléchis quand même à un petit séjour linguistique en GB, ça vaut le coup.
Adrian,
Un petit A/R de mail est le prix est tombé à 3000... donc je passe a l'etape suivante: petite visite samedi?

Voici qques infos fournies par le vendeur...
Sous réserve de verif il date de 1993, c’est un import de Grande Bretagne. Je suis le 2nd propriétaire. Il porte le n° 1088 Son état est très bon, .....
La coque n’a pas subi de choc et n’a pas était retravaillée. Je l’avais inspectée sur les rebords, au niveau du nez, du puits et du tableau.
Le safran doit avoir un léger coup sur la tranche avant. Safran, dérive sont stockés en garage dans des housses , idem pour les voiles dans des sacs.
Le puits de dérive est propre. Le précédent propriétaire avait ajouté des lèvres de velcro qui maintenaient plus la dérive. Je les ai retirées pour pouvoir mieux la glisser ou la retirer ....
Gd voile et foc sont propres ; je n’ai jamais utilisé le spi qui lui doit être plus vieux, j’ai remarqué dessus 2 petits accrocs, sans incidence à l'utilisation.
L’accastillage est Harken.
Le taud du dessus date de l’achat il a 3 ans et à une déchire depuis cet automne à cause du point d’écoute.
La remorque de mise à l’eau vient se positionner sur une remorque de route.
Les pneus de cette dernière ont été changés par des neufs quand je l’ai acheté car j’ai convoyé l’ensemble de Bretagne à Lyon.
La flèche a été enfoncée alors que la remorque de route était en stationnement à vide. Je ne l’ai pas encore faite redresser.


Si je vais le voir Samedi, que me recommandez vous de surveiller?
:roll:

Autre question... de la remorque a l'eau... combien avec un buzz?
:roll: :roll:
Merci a tous
Buzz 1088... et débutant!

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Temps pour greer?

Message par myryad » 02 mai 2012, 10:13

Bonjour à tous,

Je prend le topic en route, donc je vais juste donner mon avis.

Sur le choix du bateau, écoutes les conseils, mais fais ton choix tout seul ! Il y a des arguments parfaitement objectifs (voilure, complexité accastillage, etc...) qui sont à prendre en compte, mais après chacun a son/ses dériveur(s) chouchou(s)...

Perso, je recommande le Jet, forcément c'est mon bateau ;)

Concernant les temps de préparation du matos, là je suis un "expert" (pour mon bateau) car je mâte/démâte à chaque sortie :
- Préparation sommaire : accrochage du bateau au cul de la bagnole, rassembler et faire l'inventaire du matos (voile, écoute, etc) + le mât sur la remorque : ~15 min
- Se changer (combi) + aller au port en bagnole : ~10 min
- Descendre le bateau et son chariot de la remorque de route + mâter + passer tous les bouts/drisses + hisser les voiles : ~15 min

Bilan : bien motivés, on est sur l'eau environ 40 min après l'arrivée, pour anecdote, il arrive souvent que l'on grille les stagiaires de l'école de voile qui eux n'ont pas mâter leurs bateaux ! :ol

Par contre, c'est pas une surprise, c'est le rinçage et le rangement du matos qui prend le plus de temps ! c'est pas négligeable :
- Remettre le bateau sur son chariot + remonter la câle + démâter + rouler sommairement les voiles + remonter le tout sur la remorque route : ~20-25 min (Et oui, dans ce sens là on est fatigué, çà va moins vite !)
- Rinçage intégral de tout le matos + étendre les voiles + ranger le bateau : ~25 min

Donc pour résumer, grosso modo 3/4 d'heure de préparation à l'aller et une bonne heure de rinçage/rangement au retour : C'est çà être propriétaire...

Dernier point pour conclure :
Mâter tout seul un dériveur double (genre Jet ou 470), à mon avis c'est chercher les problèmes, surtout avec du vent... A ceux qui y arrivent, je dis chapeau ! Mais perso moi je déconseilles...

En espérant t'avoir aidé.
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par Egareg » 02 mai 2012, 17:01

myryad a écrit : Donc pour résumer, grosso modo 3/4 d'heure de préparation à l'aller et une bonne heure de rinçage/rangement au retour : C'est çà être propriétaire...

Dernier point pour conclure :
Mâter tout seul un dériveur double (genre Jet ou 470), à mon avis c'est chercher les problèmes, surtout avec du vent... A ceux qui y arrivent, je dis chapeau ! Mais perso moi je déconseilles...
Les temps que donnent myryad sont plutôt bons : c'est également ce que je constate pour moi (et mon 470).

Effectivement : on grée plus vite qu'on ne dégrée... Fatigue, motivation (et surtout séance rinçage en plus).

Par contre, notre ami myryad démâte à chaque fois. Il y a moyen de gagner du temps sur cette étape en laissant ton bateau sur le parking d'un club (moyennant adhésion et subsides).
Résultat : tu es sur l'eau en 25 ou 30 min et tu dégrées en 35 min environ. Tu restes donc plus longtemps sur l'eau ! :xcc

Quant à mettre à l'eau ou sortir de l'eau seul, le 470 (je parle de ce que je connais) l'accepte très bien sans être une marmule... suivant la configuration de la mise à l'eau !
En effet, ça passe très bien sur une cale (qui glisse pas trop et pas trop pentue), ça passe beaucoup moins bien dans du sable sec et mou.
En bord de lac, sans trop de pente, ça le fera sans problème.

Pour mâter seul, il suffit d'y aller méthodiquement et sans se presser : vérifier que tout est clair (haubans, drisses, pied de mât...). Procéder toujours dans le même ordre : ça aide en créant des automatismes.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Temps pour greer?

Message par Guitton » 02 mai 2012, 17:46

Egareg a écrit :
myryad a écrit :
Pour mâter seul, il suffit d'y aller méthodiquement et sans se presser : vérifier que tout est clair (haubans, drisses, pied de mât...). Procéder toujours dans le même ordre : ça aide en créant des automatismes.
pour acquérir ces automatismes, rien de tel que d'établir une (ou des ) check-listes .
j'en ai 4 intitulées respectivement :
"pour mâter"
"pour gréer"
"pour dégréer"
"pour démâter"
si d'autres forumers sont intéressés, je peux les mettre ici, mais elles se réfèrent à la manière de "ranger" et stocker" le bateau,
qui peut très nettement différer d'un proprio à un autre !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par olivier81 » 02 mai 2012, 19:55

sur la caravelle,les opérations mâter et démâter ne se font qu'une fois par ans,10 minutes pour mâter,et 15 pour démâter et bien ranger ce qui est drisses,haubans et étais,et enfin bas haubans,le tout avec des ferlettes,et dans le bon ordre afin de permettre de remâter facilement la fois suivante sans avoir à démêler un sac de noeuds ;) ;)
ensuite pour gréer et dégréer la bête,qui est au plus simple;ça va aussi vite qu'un laser old school 8-) 8-)
allez,je décompose la sortie ;) ;)
1-je sort mon foc gentiment plié,l'attache au point d'amure avec sa manille,ensuite je mets les mousquetons à l'étai et mets l'écoute de foc;je le hisse et le tends bien comme il faut (sur la caravelle il doit être au maximum tendu comme l'étai car il n'est pas endraillé)
ensuite je prends ma bôme avec la grand voile enroulée dessus;laquelle je déroule et mets mes lattes,je met ma bôme au vit de mulet et la hisse en la souquant bien fort ;) ;)
je mets mon hale bas et mon écoute de grand voile qui restent toujours à poste et je suis prêt à naviguer en 10/15 minutes ;) ;)
l'opération inverse n'est guère plus longue ;) ;)
le plus important est d'être bien organisé et de connaitre son matériel 8-) 8-)
pour donner une idée,j'ai pas mis plus de temps à mâter et gréer ma caravelle qu'un laser équipé des packs;si je me souviens bien,notre amis chacha était là;la perle noire était prête à naviguer avant son laser :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Temps pour greer?

Message par coucoudou » 02 mai 2012, 20:18

Drôle d'idée de faire une "check list" pour ce genre d'opération ..... :shock: car cela dépend du type de bateau
Le matage d'un cinquo en régate n'a rien a voir avec celui d'une caravelle en ballade à cause de la complexité des circuits .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par olivier81 » 02 mai 2012, 20:27

entièrement d'accord avec toi capitaine,maintenant si tu pouvait donner des indications similaires avec ton cinquo,,cela serait utile à notre amis ;) ;)
une des différences est que tu est habitué par de longues années d'expérience à passer le mât par le petit trou de l'étambrai en étant seul sans tout casser ;) ;)
m'enfin,gréer une caravelle,un 420,un 470,où un jet,c'est pareil à quelques bouts prêts ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Temps pour greer?

Message par bzh22 » 02 mai 2012, 20:35

niveau matage je vous bats tous avec le moth: même pas 30sec :xcc puis il reste plus qu'a mettre 2 poulies triple en place, le circuit de gv, de hb, de bordure et de cunningham donc 10min voire 15 en discutant ou en prenant un café :xc
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Temps pour greer?

Message par RémiB » 02 mai 2012, 20:41

bzh22 a écrit :niveau matage je vous bats tous avec le moth: même pas 30sec :xcc puis il reste plus qu'a mettre 2 poulies triple en place, le circuit de gv, de hb, de bordure et de cunningham donc 10min voire 15 en discutant ou en prenant un café :xc

et si tu laisses tous tes bouts en place et que tu mets des boules de drisses aux points stratégique, ça va encore plus vite :lol:

sur le vago et le rs si je ne démonte pas les spi, je peux etre pret en 20/25 minutes.
la yole avec l'habitude sera prête en moins de 10 minutes :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/