Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation

Remises en états ou optimisations complètes
mcfrip
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2012, 10:55

Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation

Message par mcfrip » 01 mai 2012, 12:04

Bonjour à tous !

Je viens de récupérer un 420 de 1979 N° 37584. Il est en état de naviguer, mais je souhaite le retaper un peu avant. Je vous joins quelques photos. Je suis complètement débutant dans la restauration, ce qui explique ma méconnaissance de certains sujets ! ;)

J'ai cependant un petit soucis avec les listons. Ils sont pourris sur presque 70% de leur épaisseur et de longueur. J'ai gratté un peu dans le bois qui part en miette pour visualiser l'étendue des dégâts. Le résultat du liston tribord est visible sur une des photos. Je pense donc qu'il est nécessaire de changer les listons pour bien faire. Je précise que la fixation des listons est réalisée à l'aide de clous et d'un vis à l'avant. Les contre listons semblent en bon état car les clous ne bougent pas d'un poil. J'ai noté dans un sujet similaire, que je pouvais remplacer les clous par des vis inox de diamètre légèrement supérieur.

J'ai donc quelques questions pour les amis du 420. :)

1. Quelqu'un a t'il des plans de listons que je pourrais transmettre à un menuisier pour la réalisation de listons neufs ?
2. Je compte refaire le pont. Dois-je en profiter pour le faire avant de repositionner les listons neufs ?
3. Comment préconisez de refaire le pont ? Ponçage, Matière, finitions ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_0444_petit.jpg
Clou de liston avec vue détaillée de l'état du pont.
IMG_0444_petit.jpg (41.14 Kio) Consulté 3920 fois
IMG_0438_petit.jpg
Liston tribord
IMG_0438_petit.jpg (66.58 Kio) Consulté 3920 fois
IMG_0424_petit.jpg
Vue d'ensemble
IMG_0424_petit.jpg (60.15 Kio) Consulté 3920 fois

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400