Bonjour à tous !
Je viens de récupérer un 420 de 1979 N° 37584. Il est en état de naviguer, mais je souhaite le retaper un peu avant. Je vous joins quelques photos. Je suis complètement débutant dans la restauration, ce qui explique ma méconnaissance de certains sujets !
J'ai cependant un petit soucis avec les listons. Ils sont pourris sur presque 70% de leur épaisseur et de longueur. J'ai gratté un peu dans le bois qui part en miette pour visualiser l'étendue des dégâts. Le résultat du liston tribord est visible sur une des photos. Je pense donc qu'il est nécessaire de changer les listons pour bien faire. Je précise que la fixation des listons est réalisée à l'aide de clous et d'un vis à l'avant. Les contre listons semblent en bon état car les clous ne bougent pas d'un poil. J'ai noté dans un sujet similaire, que je pouvais remplacer les clous par des vis inox de diamètre légèrement supérieur.
J'ai donc quelques questions pour les amis du 420.
1. Quelqu'un a t'il des plans de listons que je pourrais transmettre à un menuisier pour la réalisation de listons neufs ?
2. Je compte refaire le pont. Dois-je en profiter pour le faire avant de repositionner les listons neufs ?
3. Comment préconisez de refaire le pont ? Ponçage, Matière, finitions ?
Merci d'avance pour votre aide.
Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation
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- Clou de liston avec vue détaillée de l'état du pont.
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- Liston tribord
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Re: Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation
bonjour .
juste pour info .
commence par ouvrir les trappes de visite , si tu sens du sel a l interieur des caisson rince bien ( il faut que ça ventile ).
pour les listons va voir un menuissier ou un bon bricoleur emmene lui le bateau pour qu il reface les listons a l identique ( ne pas etre radin sur la qualitée du bois ) .
pour les remonter 3 perceuses .une pour faire le trou dans le liston ,une pour le bateau , une pour le fraissage de la vis dans le liston . verifie avant que le bois sue le cote des coques est bien sec (si pas le cas seche et met de l araldite ).
profite tant que les listons sont defait pour repeindre ou autre .ne commence pas a tout demonter sinon tu n auras jamais fini .
monte le bateau si tu peut dans ton jardin et les réponses viendront toute seules .
chl
juste pour info .
commence par ouvrir les trappes de visite , si tu sens du sel a l interieur des caisson rince bien ( il faut que ça ventile ).
pour les listons va voir un menuissier ou un bon bricoleur emmene lui le bateau pour qu il reface les listons a l identique ( ne pas etre radin sur la qualitée du bois ) .
pour les remonter 3 perceuses .une pour faire le trou dans le liston ,une pour le bateau , une pour le fraissage de la vis dans le liston . verifie avant que le bois sue le cote des coques est bien sec (si pas le cas seche et met de l araldite ).
profite tant que les listons sont defait pour repeindre ou autre .ne commence pas a tout demonter sinon tu n auras jamais fini .
monte le bateau si tu peut dans ton jardin et les réponses viendront toute seules .
chl
Navigateur de salon.
Re: Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation
Merci pour cette première réponse.
Je vais voir avec un menuisier.
J'ai bien ouvert les trappes de visite des caissons. Pas d'eau ni de sel à l'intérieur. Il y a encore du joli polystyrene dans son emballage en plastique souple. En même temps, ce bateau n'a navigué qu'en eau douce ces 7 dernières années. (Lac d'Annecy)
Je ne compte surtout pas tout démonter. Uniquement remplacer les listons et refaire les surfaces supérieures.
L'objectif est de naviguer le plus tôt possible.
Je vais voir avec un menuisier.
J'ai bien ouvert les trappes de visite des caissons. Pas d'eau ni de sel à l'intérieur. Il y a encore du joli polystyrene dans son emballage en plastique souple. En même temps, ce bateau n'a navigué qu'en eau douce ces 7 dernières années. (Lac d'Annecy)
Je ne compte surtout pas tout démonter. Uniquement remplacer les listons et refaire les surfaces supérieures.
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- FRA 19
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Re: Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation
Le bon vieux 4.20 Lanaverre/Yachting France.
Je ne crois pas qu'il soit rouge d'origine. Yachting France en avait aussi fait des orange à l'usage des écoles de voile. Il semble bien que ce soit le cas du tien, la peinture rouge ne s'est pas délavée, mais écaillée, laissant apparaître sa couleur d'origine. Le rouge de chez Lanaverre vire au rose en se délavant, c'était le cas sur le jet.
Tu dis que tes listons sont pourraves. Avant d'aller voir ton menuisier, vérifie aussi l'état du barreau du tableau arrière car vu la complexité de sa forme (cintrée), il vaut mieux qu'il te le refasse aussi, il doit être dans le même état que les listons.
Je ne crois pas qu'il soit rouge d'origine. Yachting France en avait aussi fait des orange à l'usage des écoles de voile. Il semble bien que ce soit le cas du tien, la peinture rouge ne s'est pas délavée, mais écaillée, laissant apparaître sa couleur d'origine. Le rouge de chez Lanaverre vire au rose en se délavant, c'était le cas sur le jet.
Tu dis que tes listons sont pourraves. Avant d'aller voir ton menuisier, vérifie aussi l'état du barreau du tableau arrière car vu la complexité de sa forme (cintrée), il vaut mieux qu'il te le refasse aussi, il doit être dans le même état que les listons.
Les finns sont dans la pente
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Re: Restauration 420 37584 de 1979 - Conseils rénovation
est ce qu'il ne vous semble pas que ce barreau a déja été rénové car sur la photo on voit clairement les deux piéces de bois qui le constitut et une belle serie de tête de vis ?FRA 19 a écrit :.... vérifie aussi l'état du barreau du tableau arrière car vu la complexité de sa forme (cintrée), il vaut mieux qu'il te le refasse aussi, il doit être dans le même état que les listons.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/