Ranger son mat .....de double

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ranger son mat .....de double

Message par sunfish » 10 juil. 2012, 23:06

+ 1 , + 10 mème !
avec ça , y'a de quoi bosser !
a garder bien dans un coin !

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par Tala_voile » 11 juil. 2012, 10:36

Oui, je les connais les schémas. D'ailleurs je t'avais signalé une incohérence (je sais plus où?)

Mais moi c'est du concret que je voudrais des photos en réel.

Car quand je mets en pratique je me rends compte que le débattement n'est pas suffisant (réglage de la cale de mât). Et faut trouver des points d'accroche costaud pour le départ des démultiplications

Pour en revenir à l'étai (c'est hors sujet mais pas tant que ça)

Sur ton schéma l'étai se fini par une boule qui passe dans une poulie. Où est attaché cette poulie? a mons avis pas sur le mat.
Ce la veut dire qu'il faut enlever la boule pour démater et la remettre sur la drisse pour le rangement (je refais le lien avec le sujet :lol )
un noeud de 8 devrait faire l'affaire.

Mon amiral vous avez esquivez la question de la récup de la pièce de bois de l'étambrai.
Pour ma part je pense partir sur la base d'un gros chevron

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par olivier81 » 11 juil. 2012, 18:43

:roll: :gb :gb :gb
reprends un peut tous le post de notre cher capitaine coucoudou;le fameux palan est fixe à l'arrière (barre d'écoute où l'arrière du puits de dérive;l'avant du palan se termine par un crochet (penses au fameux capitaine :lol: :lol: )lequelcrochet,une fois ton foc hissé,prends l'oeillet où cosse de ta drisse pour étarquer ton foc :lkj :lkj :lkj
tu tire sur le palan,ça étarque le foc ;) ;)
c'est pas compliqué 8-) 8-)
pour le "repose mât" qui passe dans l'étambrai pour les transports,je te disait qu'il s'est servi d'un bout de mât de planche à voile;don un bout de tringle à rideau de 35mm de diamètre suffit,voire même un bout de tube pvc :lol: :lol:
le top du tpo est de récupérer un bout de mât cassé,ce que je vais faire à mon club,c'est pas ça qui manque 8-) 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ranger son mat .....de double

Message par sunfish » 11 juil. 2012, 21:10

:o
c'était quoi le titre du post ???

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par Tala_voile » 11 juil. 2012, 21:50

C est pas compliqué? Tu verras quand tu y seras la puisque nous avons le même bateau.

Je sais comment ça marche puisque j ai déjà navigué.
Reste que mon système passait par l arrière du mat.
La méthode coucoudou passe par l avant. L angle en étarquant va faire frotter le câble contre la fenêtre alu et cet angle va rendre dur l etarquage malgré la démultiplication. Le débattement est assez court je pense entre le pied de mat et le caisson.

Pour la pièce de l etambrai c est la jonction entre le U et le mat. Et comment il a bidouillé la pièce en bois. Cherche bien Oliv il en parle pas ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 11 juil. 2012, 21:58

Il était question de mât non..?
on a dérapé sur le foc.... c'est pas bien grâve votre honneur :gfgf

Le problème du matériau du porte-mat d'étambrai est totalement mineur .....du moment qu'il rentre dans le trou et qu'il ne se barre pas pendant le trajet ....C'est pourquoi je préfère le fixer par une attache au rail dans le bateau .

Je pensais avoir des shémas synoptiques extrêmement clairs c'est pourquoi je suis surpris quand quelqu'un ne les comprend pas ... :shock: :gb
La drisse textile de foc (je n'ai pas d'étai...!) passe dans une poulie fixée au bateau pour hisser facilement sans scier la paroi comme on le voit parfois .... la boule c'est utile si on ne veut pas la voir filer dans le mat... évidemment il fait enlever le noeud de la boule pour démâter ....ça va sans dire

la draille de foc sort effectivement par l'avant avec un angle très faible et s'il y a des frottements, ils sont négligeables avec un palan 14 brins qu'on laisse filer en général
Pour diminuer la quête on rallonge d'abord les haubans.... ça aide
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par olivier81 » 12 juil. 2012, 07:44

Tala_voile a écrit :C est pas compliqué? Tu verras quand tu y seras la puisque nous avons le même bateau.

Je sais comment ça marche puisque j ai déjà navigué.
Reste que mon système passait par l arrière du mat.
La méthode coucoudou passe par l avant. L angle en étarquant va faire frotter le câble contre la fenêtre alu et cet angle va rendre dur l etarquage malgré la démultiplication. Le débattement est assez court je pense entre le pied de mat et le caisson.

Pour la pièce de l etambrai c est la jonction entre le U et le mat. Et comment il a bidouillé la pièce en bois. Cherche bien Oliv il en parle pas ;)
:lkj :lkj :lkj
ça sert à quoi que je fasses des essais :lol: :lol:
surtout qu'avec le plan du capitaine,rien de plus facile;sert toi aussi des poulies qui sont fixées contre le prolongement du puits,quitte à en déplacer une ;) ;)
ça fait partie de la mise au point de l'accastillage;les cinquocinquistes achetaient leurs coques nues et passaient facilement une bonne semaine à accastiller leurs bateaux :xc :xc
pour le porte mât intermédiaire (qui passe dans l'étambrai)tu prends un bout de tube,tu te débrouilles pour adapter au rail pour qu'il ne bouges pas;pour le haut,tu nous fait une pièce en Y qui va s'emboîter et se fixer dans le tube :lol: :lol: :lol:
prévois aussi un pontet pour pouvoir l'attacher sous le pont avec un tendeur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ranger son mat .....de double

Message par sunfish » 12 juil. 2012, 08:33

et si tu n'est pas sur de ton coup pour fixer la plaque qui repose sur l'étembrai , tu peux y faire une série de trous de réglage ( une dizaine ) et y passer une clavette qui te permetra de regler la hauteur de la plaque et partant , du suport ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 12 juil. 2012, 11:41

Franchement, si tu ne sais pas mesurer correctement la distance entre deux aiguillots du tableau arrière pour poser sur ta plaque deux fémelots au bon endroit......... vaut mieux renoncer tout de suite à la voile...... :sdfds :gfgf :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par Tala_voile » 12 juil. 2012, 12:06

Je ne sais pas si les messages de sunfish et de coucoudou sont pour moi mais j y ai rien compris.

Coucoudou, pour ma part c est la distance entre l aiguillot et le femelot, je sais pas si c est idem pour toi pour tes safrans mais moi ils sont comme ça. L intérêt?
Il faut mieux des trous de 8mm ou 10 pour les femelots?

Pour ta piece soulageant le mat pour éviter d accentuer le cintre du mat, oui car moi le mat repose à l avant sur la remorque et à l arrière sur le support de plaque installé lui même sur l aiguillot et femelot ainsi que la barre alu tu tableau arrière, cette piece je disais donc si elle descend de 20 cm dans l etambrai aura du mal a se faire la malle même en prenant les pistes d'Edgar Grospiron

Oliv, pas de problème de poulies la coque est quasiment nue reste les crémaillères des haubans, les cadènes et le rail de mat.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/