Speedo

pitouledwarf
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 28 mars 2012, 14:21
Localisation : Tourtenay - Fouras

Speedo

Message par pitouledwarf » 08 août 2012, 21:54

Bonjour a tous,

Je souhaites metre un speedo sur mon surprise mais je voudrais evité de percer la belle coque de celui ci ^^
Je me suis donc penché sur la question et il en resort un systeme avec un Gps Tacktick et un repetiteur sans fils dans le cockpit.
J'ai choisi le Gps car il me semble que le speedo avec les roues a aubes semble se boucher regulierement et comme j'ai pas envie de le nettoyer a chaque sortie ^^ Le Gps me permet aussi d'avoir ma position ce qui est fort pratique. (J'avais pensée au speedpuck mais calculer la position Gps pour la vitesse et pas pouvoir la donner c'est un peut nul).

Je suis dans un port à echouage et donc en vase molle.
Si quelqu'un à deja des systeme Tactick sans fils si il peut me dire son avis decus ?
Es-ce que cela vous semble correct comme montage ?

Un avis sur le sujet quoi. ^^

Merci d'avance.
Tout bon marin se doit de manger du pâté Henaf, et ce de plus le mataf ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Speedo

Message par Phil » 08 août 2012, 22:50

Le seul soucis, c'est que le GPS donne une vitesse de fond, et sans speedo, impossible de savoir s'il y a du courant.

Je m'explique, si tu navigue à 6 nœuds au GPS et que ton speedo indique 4 nœuds, il y a fort a parier qu'un courant de 2 nœuds te pousse.

Tu note, en cinquo, je ne m'étais jamais posé la question :lkj

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Speedo

Message par chl69 » 10 août 2012, 19:48

bonjour .
j utilise un garmin 72 h .
il donne le cap .la vitesse .la vmg .des point astro . la marée .
et il a tellement de fonction que j y comprend plus rien .
et quand je suis gentil j ai le droit de prendre la montre gps garmin de madame ( elle court à pied ), franchement c est le top : léger vitesse instentanée et le soir on peut voir la balade que l on a fait dans la journée.
chl
Navigateur de salon.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Speedo

Message par f.s56 » 11 août 2012, 07:50

Comme l'a dit phil tu auras la vitesse fond (SOG) et non la vitesse surface qui est donnée par la roue à aube.
Il existe des sondes sans roue à aube, à ultrason, qui ne s'encrasse pas mais qui se pose en perçant la coque.
Si ce n'est pas pour faire de la régate, la vitesse fond sera suffisante et pour cela il te suffit d'un gps.

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Speedo

Message par gangsterus » 12 août 2012, 18:41

Hello!

Je n'ai plus la marque en tête, mais il existe des speedos sans fil, donc sans nécessité de perçage. Mais effectivement, si c'est pas pour de la régate, autant utiliser un GPS portable.

A plus

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Speedo

Message par f.s56 » 13 août 2012, 09:26

Es tu sur de ce que tu dis? Car chez tactick (par exemple) ils ont un lock sans fil mais la pose est traversante quand même, il faut donc percer la coque...
et le tout pour à peu près 700€ :D

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Speedo

Message par gangsterus » 13 août 2012, 13:58

Hello!

Oui, je suis sûr de ce que je dis! J'ai retrouvé le modèle:

http://www.nootica.fr/loch-speedo-speed ... 14581.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A plus

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Speedo

Message par f.s56 » 13 août 2012, 14:14

Effectivement, je ne connaissais pas.
Mais du coup avec ceci il doit calculer la vitesse fond avec des infos GPS par ce que sinon je ne sais pas comment il fait sans roue à aube et je n'ai pas l'impression que c'est une sonde ultrason (ultra chère :) )...

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Speedo

Message par gangsterus » 13 août 2012, 20:55

Je connais un peu le sujet car j'ai vu le système dans un autre sport (aviron). Je l'avais d'ailleurs vu en 95-96, avant la démocratisation du GPS. Il s'agit d'un aileron collé sur la coque. Il y a de l'autre côté de la coque un capteur qui retransmet l'info à la montre. Je ne sais pas exactement techniquement comment ça fonctionne, mais je sais qu'il y a donc 3 éléments et c'est bien la vitesse en surface et non par rapport au fond qui est indiquée. J'avais vu ce système sur le catalogue accastillage diffusion.

A plus!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Speedo

Message par f.s56 » 13 août 2012, 21:16

merci pour ces infos, j'essaierai d'en savoir plus. Juste par curiosité

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/