mouillage 470

Remorques, stockage, mouillage...
jpo
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2011, 08:04

Re: mouillage 470

Message par jpo » 05 nov. 2012, 20:03

bonsoir,
nouveau sur ce forum.
je navigue sur 470.

la saison est finie et il est rentré bien au chaud mais je souhaite préparer la saison prochaine avec plus précisément un point sur le "stockage" dans le club voile où j'ai un emplacement.

En effet jusqu'ici il était posé sur des pneus (remorque de mise à l'eau commune aux adhérents) mais pas esthétiques, polluants et laissant des traces sur la coque.

Avez vous des idées de bricolage pour fabriquer support? peut être avez vous plus que des idées et déjà fabriqué ce genre de pièce!
Qu'il est une pente afin que l'eau ne stagne pas sur le taud de dessus.

Merci de vos idées, suggestions.
A+

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mouillage 470

Message par sunfish » 05 nov. 2012, 21:24

pourquoi ne pas te bricoler TA mise a l'eau ?
en temps et en argent , ça ne te couterait pas forcément plus cher qu'un ber et c'est utile pour ce que tu souhaite faire

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: mouillage 470

Message par Phil » 05 nov. 2012, 21:35

Je ne suis pas partisan de laisser le bateau tout l' hiver sur sa mise a l' eau.
Avec le vent et les condition hivernales l'eau stagne dans le bateau et le bateau bouge sur sa mise a l'eau et se deforme.
Je stocke mon bateau retourné sur des pneus enroules dans du plastique pour eviter les marques. Je passe deux sangles sur la coque que je fixe sur des plots en beton afin qu'il ne bouge pas.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: mouillage 470

Message par pi.r » 06 nov. 2012, 09:18

peut tu m'expliquer pourquoi un bateau posé sur des pneus ne se déforme pas sous l'effet des élléments, comme quand il est sur une MAE ? il est possible aussi de retourner sa coque sur la MAE qu'en pense tu ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: mouillage 470

Message par coucoudou » 06 nov. 2012, 10:37

Cela dépend de la surface de contact avec la mise à l'eau
donc de sa forme ...
J'ai vu l'effet de deux patins de MAO sur une coque de 4'7 !
Moi j'ai de la mousse compacte sur toute la largeur plus deux patins sous les déflecteurs et la coque du cinquo c'est du solide
Cependant il faut faire très attention à la zone de contact qui, si elle reste humide, provoque de l'osmose sur le gelcoat ....
Quelque soit la solution adoptée, il faut à tout prix évacuer l'eau.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mouillage 470

Message par sunfish » 06 nov. 2012, 11:54

faut pas utiliser un chariot avec des patins pour un portage continuel c'est sur
Mais un berceau comme celui çi est parfait ( a mon avis ) que j'ai sous le Finn
Pièces jointes
chariot MAO 001b.jpg
(1.13 Mio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: mouillage 470

Message par Phil » 06 nov. 2012, 12:21

pi.r a écrit :peut tu m'expliquer pourquoi un bateau posé sur des pneus ne se déforme pas sous l'effet des élléments, comme quand il est sur une MAE ? il est possible aussi de retourner sa coque sur la MAE qu'en pense tu ?
Parce que des pneus, j'en mets plein!
C'est pas ecoresponsable, mais ca marche.

Pour la mise a l'eau, j'en ai vu une rectangulaire ou le bateau repose sur un filet de sangle. Ca avait l'air top.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: mouillage 470

Message par feesa » 06 nov. 2012, 12:43

je connais un peu le cas de JPO. Ce qu'il veut c'est continuer d'utiliser la mise à l'eau du club et bricoler un système de berre (?) pour poser le bateau le reste du temps.
Pour l'arrière : Un truc en bois avec de la moquette pour protéger et qui épouserai pile poil la forme du bateau. le problème c'est de réaliser un truc qui ai la bonne forme.
Et pour l'avant, ça peut être 3 pneus. Il suffit alors de présenter la mise à l'eau à l'avant du bateau, de le soulever, et de couler la mise à l'eau dessous.

jpo a écrit :bonsoir,
nouveau sur ce forum.
je navigue sur 470.

la saison est finie et il est rentré bien au chaud mais je souhaite préparer la saison prochaine avec plus précisément un point sur le "stockage" dans le club voile où j'ai un emplacement.

En effet jusqu'ici il était posé sur des pneus (remorque de mise à l'eau commune aux adhérents) mais pas esthétiques, polluants et laissant des traces sur la coque.

Avez vous des idées de bricolage pour fabriquer support? peut être avez vous plus que des idées et déjà fabriqué ce genre de pièce!
Qu'il est une pente afin que l'eau ne stagne pas sur le taud de dessus.

Merci de vos idées, suggestions.
A+

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mouillage 470

Message par sunfish » 06 nov. 2012, 14:00

je trouvais plus simple de faire une mao , et lever le nez , je vois pas comment l'eau peut rester , ici dans le sud ça fonctionne bien , mais il pleut peut etre moins que dans le 14 ? :mrgreen:
et avec un taud had hoc ça ira encore mieux
faire un ber a la forme de la coque , facile , mettre le bateau a l'envers et mouler un cp marine de 6 , le garder en forme a l'aide d'une sangle a cliquet , prendre un bout de bastaing a la bonne longueur , le mettre a plat sur le CP et la sangle et le caler a l'aide de cales coupées en bizeau a ajouter jusqu'a à arriver à l'arrondi du CP

je trouve que c'est compliquer l'histoire

pas de moquette tissus , (voir réponse du cap'taine ) ou alors de la moquette plastique imitation gazon

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mouillage 470

Message par olivier81 » 06 nov. 2012, 17:26

salut,sur mon chariot atlas,le berceau arrière est une feuille de tôle recouverte de caoutchouc;mais c'est faisable de recouvrir le berceau avec du tapis de gym venant de chez décath...;collé à la néoprène ;) ;)
le même chariot me sert pour tous mes bateaux,y compris la caravelle ;) ;)
Pièces jointes
100_1137.JPG
100_1137.JPG (141.03 Kio) Consulté 4718 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/