Premier dériveur léger !

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 08 sept. 2012, 21:55

RémiB a écrit :tu en es où avec le 300 :?:
:xc :P 8-) :ol
:arrow: :gb à partir du week end prochain.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 08 sept. 2012, 22:05

:lki
c'est top !!

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 11 sept. 2012, 13:34

Bon alors, je récapitule....
Pour un dériveur double, utilisable en solo la plupart du temps (pas a l'aise sur un petit ^^):
On m'a conseillé:
Le buzz (RemiB)
Le vaurien (Sunfish)
Le 5o5 (coucoudou)

D'abord merci...
J'en oublie?
Le 5o5 est il vraiment adapté a une utilisation solo?

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 11 sept. 2012, 13:46

Au passage, j'ai plus d'info sur le Buzz (par téléphone)

Année : 2002
Première main: équipage double pour compétition (anglais)
Cédé pour cause de séparation de l'équipage

Seconde main 10 sorties en mer sur une saison, particulier
cédé car trop sportif

Défauts: 1 rayure sur le gelcoat, non structurel
Coque non gonflée, pas de fatigue sur l’accastillage, 2 jeux de voiles, remorque de route
prix, 1900€, visible a 40min de chez moi

Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 11 sept. 2012, 16:02

5O5 en solo, vlà l'expérience et la témérité qu'il te faut. À la rigueur un 470 ou un jet, bien plus tenables. C'était ce que je recherchais pour ma part jusqu'à finir par me dire que de toute façon, c'est essentiellement pour moi-même que j'allais utiliser le batal, et que donc les autres, benh on pourrait toujours trouver par la suite une location de bateau pour les promener par exemple.

Le vaurien sera plutôt pépère, et il a quand même AMHA sacrément vieilli.

Le buzz est un bon compromis. C'est une bonne occaz que tu nous cites a priori. Voir l'état de la voile mais a priori c'est valable. C'est un bateau que je n'aime pas trop mais qui correspond à ton programme. AMHA il est un peu lourdeau par petit temps, mais dès 10-15 noeuds sont api asymétrique peut l'amener vers un début de planning, ou en tout cas un peu de vitesse. Son anti dérapant au fond du batal est une lime à genoux et il a du mal à tenir tout seul debout une fois sur l'eau, gréé quand y'a un peu de vent. Par contre il est plutôt moderne et polyvalent, donc tu t'amuseras pas mal avec. Circuit régates quasi inexistant il me semble.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par olivier81 » 11 sept. 2012, 17:36

salut,comme dit geckocha,le cinquo en solo,que par petit temps,chose que je vais essayer dès que le mien sera prêt :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,je navigue aussi sur caravelle seul jusqu'à 3 BF,sinon j'ai aussi mon laser toujours prêt ;) ;)
pour le buzz,je ne le connais pas ainsi que les autres nouveaux dériveurs dit skiffs (y en à pas chez moi :( :( )
le mieux,comme cela ne fait pas longtemps que tu fais de la voile,c'est d'essayer un maximum de bateaux avant achat comme l'à fait notre amis bzh 22 ;) ;)
comme tu est déjà en club,par exemple,profite de régates inter séries pour peut être discuter avec des utilisateurs de divers bateaux,et éventuellement essayer 5/10 minutes pendant la pause casse croûte,où s'il n'y à pas le temps,se donner rendez vous pour un essai ;) ;)
comme le dit aussi coucoudou,si tu peut faire équipier sur un 5o5,ben c'est le top :) :)
car une fois le bateau acheté,s'il ne convient pas à ton programme où ton gabarit,entre le temps de revente,et de retrouver autre chose,ça peut durer :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par Egareg » 11 sept. 2012, 17:39

ACB a écrit : J'en oublie?
Le 5o5 est il vraiment adapté a une utilisation solo?
Le cinquo en solo ?!? Suivant ton gabarit, tu risques d'être limité à force 1 maxi...

Je ne connais pas le Buzz, mais 470 (ou 420 plutôt) seraient plus appropriés que le 5o5 pour du solo la plupart du temps.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 11 sept. 2012, 19:24

le buzz est parfaitement utilisable en solo, d'ailleurs beaucoup en font. il faut juste un stick télescopique pour le trap' ...
et il se traine moins qu'un 4.20 dans le petit temps.

pour donner une idée, il est dans la même catégorie que le vago.
et il tient débout tout seul, il faut juste qu'il n'y ait pas trop de vent :mrgreen:

attention tout de même, il existe 2 versions du buzz, l'une avec dérive sabre, l'autre avec dérive pivotante ( a l'origine pour les écoles de voile )

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Premier dériveur léger !

Message par bzh22 » 11 sept. 2012, 19:45

suivant si tu cherches de la vitesse ou plus de la balade pour moi ça serait buzz ou vaurien.
Le buzz est très polyvalent et te permettra de vraiment progresser. Du début tranquille avec juste la gv et foc éventuellement jusqu'à l'utiliser en solo au trap' et sous spi ;)
le vaurien, plus lent et moins "fun" mais qui reste un bon bateau (j'ai essayer ya pas très longtemps) pour répondre à un post plus haut disant que le vaurien à vieillis, pas vraiment les nouvelles coques plastique et voila à corne ont un look plutôt récent, surtout grâce à la voile. Par contre qu'est ce que ça tape dans le clapot :gb
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par kent » 11 sept. 2012, 19:59

bzh22 a écrit : Par contre qu'est ce que ça tape dans le clapot :gb
C'est sur qu'avec le fond plat ......

Mais la prochaine fois, il faut juste s'avancer plus dans le bateau. L'équipage presque collé au hauban. Maintenant, tu le sais. ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/