Premier dériveur léger !

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
ACB

Premier dériveur léger !

Message par ACB » 30 août 2012, 16:45

Bonjour a tous !
D'abord merci pour les conseils sur lesquels j'ai pu tomber, certains membres ont vraiment des avis très complets!
Je me suis inscrit pour participer aussi un peu, et me présenter !
Je suis un Nordiste de 24 ans, je me suis mis a la voile cette année, mais le rêve de posséder un jour mon voiler me suis depuis de nombreuses années ! Et comme la vie est courte, je m'y attaque tout de suite, avec mes petits moyens !
Pour commencer, j'ai choisi le dériveur léger, abordable, et plus proche de l'utilisation du voilier qu'un cata. Mon choix s'est porté sur le laser voilure standard, disponible, simple a apprendre, avec une grande possibilité de perfectionnement, et adapté a mon gabarit.
Pour l'instant, je m'entraine pour un prix modique sur un plan d'eau, pas de vague, mais un vent tres capricieux (pas mal de bâtiments écran a proximité). Je commence a être autonome pour le gréement, c'est un bateau du club donc je suis prudent ^^. J'apprends petit a petit, et je passe vraiment de bons moments.

Pour la saison prochaine (je me laisse encore jusqu’à l'été prochain pour apprendre), je voudrais m'offrir un dériveur léger, afin de pouvoir gouter aux joies de la mer du nord !
Pourriez vous me donner des conseils pour le choix d'un dériveur adapté a mes envies?
Voila mes préférences:
-Facile a mettre a l'eau seul
-Gréement rapide seul
-Pouvant accueillir un passager de temps a autre, mais utilisation solitaire le plus souvent
-Prix raisonnable (<<2000€ avec remorque et gréement)
-Résistant au froid (stocké a l'extérieur sous taud et sous abri non fermé)
-Fiable et solide
-J'adore la sensation quand tu dessale, je trouve ça délire, mais pas sur que ça plaise a mon éventuel passager, donc plutôt quelque chose de stable
-Et quelque chose de fun !

Merci d'avance !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 30 août 2012, 20:06

bienvenue :lki

pour le batal, hormis etre 2, le rs600 et le rs300 correspondent a ce que tu demandes. après, il y a des canots comme les buzz ...

Avatar de l’utilisateur
l'Equipier
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2012, 07:57
Localisation : Lens

Re: Premier dériveur léger !

Message par l'Equipier » 30 août 2012, 22:13

Je me suis longtemps posé la question aussi et pour faire bref:

Si tu recherches des sensations solo et la simplicité et si ton physique le permet: Laser ou moth europe semblent possiblement indiqués. D'autres, moins connus, existent mais restent assez confidentiels. En occase, tu risques de t'y retrouver, tout juste.

Si tu recherches un bateau entre le 420 et le Laser, il y a le dériveur L’Équipe qui est prévu à l'origine pour 2 ados et qui convient pas mal pour un adulte recherchant plus la voile tranquille avec notamment une baume plus haute, un génois et un spi (pour 2 dans ce cas).
Quant aux prix, ils défient toute concurrence, possibilité de trouver un bateau correct avec ses remorques pour 1000€...

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 30 août 2012, 22:37

D'abord merci pour ces réponses.
Effectivement me laser me procure beaucoup de plaisir, mais j'ai du mal a en trouver des corrects dans mes prix.
Pour les RS et l'équipe, je ne connais pas du tout, je vais me renseigner, merci du conseil.
Pour l'europe, je crois qu'il y en a un de dispo au club, je vais essayer ca, il parait que c'est plus léger (donc plus casse geule ?) que le laser. Par contre naviguer a 2 est exclus je pense.
Je vous tiens au courant, et je surveille le topic au cas ou ily aurait d'autres idées :)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 30 août 2012, 22:41

deux adultes sur un l'équipe, vous allez très rapidement vous ennuyer ... même en solo ..
il est conçu pour deux enfants. mais c'est un très bon canot ;)

un europe a deux n'avancera pas et deux dessus, vous aller manquer de place :roll:

on peut faire du solo avec un double, mais l'inverse n'est pas forcément faisable ...

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 31 août 2012, 09:20

Remi B, J'ai vu dans ta signature que tu possédais un Vago.
Laser Performance le décrit comme une petite bombe que tu peux tenir tout seul comme a deux, avec la totale niveau équipement.
Trapeze, spinnaker.... Donc possibilité de faire évoluer le bateau, et ca, c'est cool ;) C'est un bon bateau?
Seul petit défaut a mon sens: il a l'air juste hors de prix ^^
T'en connais beaucoup des dériveur double qui sont convertibles solo? On m'a déja cité le bon vieux 420... D'autres idées?

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par PJ47 » 31 août 2012, 10:29

Bien que les skiffs sont plus facile d'accés qu'on le dit, RS300 et RS600 pour quelqu'un qui fait du dériveur depuis un an ça risque d'être un peu chaud (surtout qu'il a précisé quelque chose de stable)... ou alors c'est moi qui suit nul, mais aprés 10ans de planche + 10 ans de voile je trouve le RS600 pas évident et au bout de 10 sorties je commence juste à être à l'aise dans 10/15Knts...

Le RS200 à l'air plus abordable ou encore le RS500, mais c'est des dériveurs doubles, ou alors le RS VAREO avec un petit spi en plus !

Par contre je suis agréablement surpris par la qualité de construction du RS600, c'est léger, rigide et ça bouge pas dans le temps :D

Regarde la gamme RS ici : http://www.rssailing.com/index.asp?dealer=104

La gamme Ovington : http://www.ovingtonboats.com/

Un bateau qui peu te correspondre : le BLAZE http://www.cirrusrace.com/blaze_gallery

Pour les prix si tu va le cherche en UK, c'est pas plus cher qu'un laser en état : http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ou sinon en france sur http://www.wanaboat.fr/categories/30-deriveurs-skiffs et enfin un dernier lien : http://www.breizhskiff.com/

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 31 août 2012, 10:58

Wha merci pour tous ces liens !
Si mon boss me revoit entrain de réver, je vais me faire dévisser la tete ^^

Je regarde ca ce soir !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 31 août 2012, 19:13

j'ai du mal a apprécier la stabilité d'un bateau, pour l'exemple, je trouve le 700 bien plus stable que le vago ... alors que logiquement le légo est plus stable ...

pour répondre à acb, mais là, ça n'engage que mon avis, les doubles sont tous utilisables en solo ( selon les conditions météo et le niveau du barreur ... )

en ce qui concerne le vago, il entre dans ton programme, je ne l'ai pas évoqué puisqu'il est hors budget ( encore qu'en Angleterre .. )
c'est un bateau très polyvalent. qui en plus est vraiment vivant.

il y a des bateaux comme le buzz, le laser 3000 qui sont de très bon double et parfaitement utilisable en solo ( il y a juste un stick télescopique à ajouter )

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Premier dériveur léger !

Message par FRA 19 » 02 sept. 2012, 11:49

Sinon le laser va bien pour ton programme et on peut en trouver à tous petits prix. Vu qu'il s'agit d'une navigation balade et fun, tu peux te tourner vers de vieilles unités qu'on trouve à moins de 500 €.

Les points à checker sur une coque de laser : l'étanchéité du pied de mat verser de l'eau dedans, si elle reste c'est bon, la jointure coque-pont, la rigidité du pont et le serrage des femelots de safran. Eviter les bateaux datant du début des années 80 (n° de coque entre 80000 et 120000), ils ont souvent très mal vieilli, par contre ceux des années 72-75 (n° de coque<40000) peuvent réserver de très bonnes surprises avec des coques encore rigides et étanches (j'ai gagné cette année une régate avec une coque n°27685). Sur les mats, regarder l'alu à proximité des rivets. Installer le gouvernail avec la patte d'oie en place tendue pour s'assurer que la barre ne tape pas contre le taquet, c'est trop chiant quand c'est le cas.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/