Qui connait le Wizz ?

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lezard
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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par lezard » 01 mai 2009, 00:32

He ben dis-donc, quel abattage :roll:

Au moins, ce Wizz semble faire l'unanimité ... contre lui !

Pour ceux que cela fera rire, voila la présentation qui en est faite récemment (cette semaine) dans les archives du Groupe Finot (http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/w ... z_pres.htm) Il ne semble pas vraiment qu'ils en aient honte, même s'ils mentionnent plusieurs problèmes, que vous relevez par ailleurs.

Dommage, le projet de départ avait l'air d'être plein de bonnes intentions ...

Merci pour vos réponses,

Laurent

Glomelvoile
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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par Glomelvoile » 01 mai 2009, 09:10

Le pire pour ce groupe c'est que le bateau souffrait de pépins de conception ... mais le concept était très intéressant, et c'est certainement l'un des premiers "skiffs" ...

dommage, alors que le groupe Finot réussi tout de même de superbes unités, ;)

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par François M. » 04 mai 2009, 18:36

Dommage d'abandonner, le wizz est une très bonne école.
Le Wizz est effectivement considéré comme le premier skiff.
Certains le trouvait trop sage et l'ont amélioré en y adaptant des voile et mât plus grands (hobie cat 16)

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 18:42

Si lez groupe finot disait que c'est le bateau du siècle , c'est qu'en fait il s'agirait d'un bateau honorable , pas triop loupé...s'ils avouent quelques problèmes d'un ton pudique , çà signifie que c'est une grosse bouse.

Quand un diplomate dit oui, çà veut dire "peut être"
quand un diplomate dit peut être" çà veut dire non
Quand un diplomate dit non c'est que ce n'est pas un diplomate ...
ou alors Ribentropp

Quand une femme du monde dit "non" çà veut dire "peut être "
quand une femme du monde dit "peut être" çà veut dre "oui"
et quand une femme du monde dit "oui, c'est que ce n'est pas une femme du monde mais une cagole marseillaise de bas étage...

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 19:21

L'argumentaire de Finot est pissant si on le décode en lisant entre les lignes..allez , je me lance !

En 1980, la revue nautique Voiles et Voiliers, le chantier Bénéteau et le Groupe Finot veulent relancer le plaisir de la voile légère.
Jean Marie Finot et son équipe repensent un nouveau style de bateau ramené à sa plus simple expression comme la planche à voile vient de montrer l’exemple (Courageux , ils veulent réinventer à eux tout seiul le dériveur léger , 50 ans d'innovations depuis Uffa fox et la planche , un vrai trait de génie et ce à eux tout seuls , chapeau... :)

- un flotteur qui ressemble à un os de seiche, étanche (est -ce si sûr ???, voir plus loin...), insubmersible avec seulement quelques sangles pour les pieds
(Disosées oû elles le sont , sans rembourrage ni possibilité de règlage elles ontre que Mr Finot n'a jamais mis le cul danbs un laser ou un finn ou rien qui nécessite réellement du rappel)
- une dérive
- un gouvernail
- un mât avec un étai, deux haubans sans barre de flèche, un foc
- une grand voile tenue par wichbone (c’était l’idée de Daniel Nottet pour être dans l’esprit de la planche à voile)
(Genre ce Wisbone est une merde , je le savais bien mais c'est ce con de Daniel Nottet -pourtant ex équipier de Marcel Buffet en cinquo- qui a élucubré cette connerie)

Le bateau est constitué d’un bloc de polyurétane entourée d’une peau en stratifié couverte par du gelcoat.

Une première tentative avait d’ailleurs été conçue dans ce sens par Frank Guigan



description

A partir de ces données le Groupe Finot réfléchit sur un bateau qui peut marcher et planer gîté (à 10° par exemple). La carène est conçue pour planer à plat ou légèrement gîtée.
( Depuis 50 ans etplus il y a des bateaux qui planent , même un peu gîtés, mais bon..)

Ainsi, en faisant simplement du rappel, on arrive à avoir la même puissance que celle obtenue sur un dériveur classique en se mettant au trapèze : plus on borde, plus le bateau va vite en gîtant légèrement.

(ca c'est une grosse contre vérité, un 420 peut planer au près avec trapèze, par très grand vent et un cinquo le fait dans le médium avec un équipier lourd, le wizz en est absolument incapable, mais bon, et pui mieux vaut que le wizz gîte sinon , avec la surface mouillée qu'il se trimbale bonjour le frottement dans l'eau)


Comme la carène se décale, il faut orienter la dérive.
Un système permet donc à la dérive de s’orienter automatiquement :(C'est peut être l'idée prévue à la conception , mais vu que le puits en ABS est à la fois souple et cassant et que la dérive est aussi souple, cassante , et sujette à désintégration ferrugineuse, JMF, génie des Carpathes et Danube de la pensee du nautisme léger est il certain que ça marche aussi bien que sur un FD ou un cinquo ultra cher et sophistiqué)

- lorsque le bateau est à plat, la dérive est légèrement relevée, elle reste dans l’axe.
- lorsque le bateau est gîté, on la met verticale et la dérive s’oriente de 7 °.


La carène du Wizz, avec sa puissance, préfigure les bateaux qui ont été faits ensuite pour les 60 ‘ du Vendée Globe, les petits Open : Open 7.50, 6.50, 5,70, 5.00

Combien de Wizz ont été vendus ?

En 1981, 700 bateaux environ ont été fabriqués et cela n’a pas suffi à la demande.
En 1982, 1700 bateaux ont été fabriqués et ont correspondu au besoin du marché.
En 1983, à nouveau 700 bateaux (On voit la cournbe en cloche de l'ami friederich Gauss...et des chiffres de diffusion moins bons que ceux du X4, pourtant pas fameux) mais le grand choc pétrolier a bloqué le développement économique (Il a bon dos le choc pétrolier , à la même époque les Lasers sortaient comme des petits pains de l'usine de Waterford en Irlande et pourtant eux aussi ils étaient en dérivé de pétrole...bien entendu la réputation du Wizz, rapidement faite par le bouche à oreille n'est pour rien dans cette dégringolade gaussienne...)et arrêté le développement (Ah bon, il fallait du développement, il n'était pas parfait du premier coup...??? Pour mémoire le Laser est quasi inchangé depuis plus de trente ans , leSunfish depuis 50 et le 420 n'a ps évolué pendant ses 10 premières années , jusq'a l'adoption du mât métal , du spi et du trapèze d'abord réservés aux juniors...ouarf).
Depuis, la vie du bateau suit son cours (Est ce un long fleuve tranquille??? re Ouarf) et un certain nombre d’acharnés (Il faut l'être , pour refaire des safrans et dérives en CP Marine qui coûtent le prix d'un Wizz d'occase) continuent à naviguer (dont nous-mêmes).

L’usage du Wizz est extraordinaire : par sa simplicité, par sa stabilité.
Certaines personnes trouvent le gréement surprenant .
En fait, la mise en place du gréement n’est pas plus difficile que de mettre des drisses :
On enfile le mât dans le gousset de la voile, on branche les haubans et l’étai et on dresse le tout.
On accroche ensuite le wichbone sur la voile et sur le mât et … on part s’amuser .

Le bateau a été dessiné en 1980 et a navigué les premiers jours de janvier 1981.

Voiles st Voliers n°120, fevrier 1981
Il gelait , pieds nus, nous avions les pieds comme des écrevisses, mais quel plaisir !




Les défauts du bateau

1. la coque est plus lourde que ce qui a été prévu. En plus, avec l’âge, elle se gorge un peu d’eau, cela donne de la stabilité au bateau (Si l'eau a eu le bon goût de gorger le côté tribord et celui là seulement c'est sûr que ça augmente la stabilité sur le bord tribord amures, mais bon , il se peut qu'il arrive que sur un bateau à voiles l'on vire de bord, malgré le gouvernail mal foutu, ^même un génie de l'arhitecture navale et dun Danube de la Pensée Nautique sait celà... re re re ouarf)mais c’est plus compliqué pour le transporter.
2. la dérive, en polyurétane avec un morceau d'acier à l’intérieur, se gonfle d’eau avec le temps, l'acier se corrode, elle finit par casser
3. le système de gouvernail est très simple mais rend le bateu peu sensible à la barre et a tendance à sortir de son logement (un détail , tout le monde sait bien qu'un gouvernail c'est comme un enjoliveur sur une bagnole, plus esthétique que vraimennt utile)
4. le mât est un peu lourd

il a manqué, aussi, un certain nombre d’accessoires
- pour la mise à l’eau
- pour le transporter (barres adaptées pour le monter sur le toit de la voiture)
(Je dirais une grue de chantier plutôt qu'une paire de barres de toit, mais bon)



Le wizz n’est pas mort (Car il bande encore???comme dans la fameuse chanson du pou et de l'araignee????).
Il préfigure les nouveaux bateaux simples que l’on commence à voir apparaître pour reconquérir la mer et s’amuser sur l’eau et que l'on va bientôt voir s'épanouir comme dans les années 60 ...

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par lezard » 04 mai 2009, 21:11

Bonsoir,

Laserologue, tu n'y vas pas de main morte ! J'espère que la police de la pensée ne surveille pas ce forum :sdfds

Bon, l'origine de ma question c'est que moi je n'y connais rien au Wizz, mais j'étais intrigué par la description que m'en avait faite un monsieur qui est dans le métier depuis assez longtemps.

Et puis, un dériveur simple et fun sans être trop technique, pour le solo ou le double, facilement transportable et pas cher ... Ca fait rêver :xc

Laurent

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par Barjototo » 04 mai 2009, 21:57

oué la police est là.
merci laserologue d'etre plus modéré. je te laisse le soin de modérer toi meme tes propos en les editant et notamment sur la partie wishbone... je pense que tu arrivera aisément a faire passer ton avis sur la question en te passant d'adjectif du style con/connerie.. :shock:
sinon je virerai ton message demain moi meme. je compte sur toi..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 10:48

Sur l'ancien forum , il y avait une fonctionnalité qui transformait les gros mots en une initiale avec trois petits points, ceci dit les marins n'ont jamais eu peur du langage un peu vert, le Cdt Hayet qui avait retranscrit les chansons de marin les avait édulcorées pour la version grand public titrée cghansons de la marine à voiles et les avait signées de son nom (c'était en 1930, et on était officiellement très prude , même si les années folles...)
mais il en a édité une version fidèle à l'original (dans La Danae, par exemple "avantage " redevient "pucelage" et dans le 31 du mois d'Août zut pour le roi d'Angleterra redevient le mot de Cambronne) cette version a été publiée sous le pseudonyme de Jean Marie Le Bihor et titrée chanson de la marine à voiles..sans voiles :lkj :lkj ...elle a été redécouverte dans "l'Enfer" de le Bibliothèque Nationale par l'éditrice féministe et auteuse de la bicyclette bleue Regine Deforges dont la réputation a cessé d'être sulfureuse depuis 1968 au moins (mais c'est vrai qu'avec le politiquement correct venu des USA on a un retour de balancier actuellement)

Bon ok méa culpa, j'ai été un peu dur avec Finot, je retire le mot connerie et con, mais franchement cette façon de rejeter la mauvaise idée sur Daniel Nottet , ex rédac chef de Vet V et lui vraiment connaiseur en dériveurs légers, c'est d'une hypocrisie achevée.

Nottet a sans doute succombé à l'effet mode en mettant un wishbone (on a du mal à imaginer à 20 ans de distance ce qu'a été la déferlante planche à voile dans le monde du nautisme, mais aussi dans les media , y'en avait partout, même dans les pubs gouvernementales pour l'inflation à moins de 5%...ouarf)

L'idée même excellente n'est rien quand la réalisation est vaseuse, par exemple sur l'article de voiles et Voiliers on voit bien qu'ils utilisent un gouvernail prototypal , avec des aiguillots classiques , qui devait être relativement parlant et réactif, mais le machin de série articulé sur des demi cylindres verticaux et compensé 2/3 1/3 était limité en débattement , plein de frottements etne transmettait aucune info, bref une horreur, et Voiles et Voiliers qui était juge et partie dans l'affaire a eu un comportement fort peu déontologique et a contribué à fossoyer le dériveur léger avec cette grose bouse de wizz.... Beneteau était à l'origine un chantier de chalutiers , il autrait mieux vallu qu'il ne se mêlat point de voile légère (ni de multicoques , voir l'échec du Blue 2)
Lors de l'essai du Blue 2 Voiles et Voiliers n'a pas eu le courage de le démolir (tenus par les...par les budgets publicitaires) ils en sont restés à des critiques feutrées alors que dans les années 6O bateaux était parfois plus incisif face à un bateau manifestement loupé

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par Barjototo » 05 mai 2009, 11:06

pas de politiquement correct ici non plus..
mais juste mettre la forme, c'est toujours plus agréable. et c'est tellement classe quand les choses dures sont dites avec tact ! ..
ça ne pourra jamais être taxé d'agression primaire ! ;)
merci donc à toi alors d'avoir corrigé ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: Qui connait le Wizz ?

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 12:59

C'est rigolo , du coup le mot conçu et conception sont censurés aussi c'est consternant, inconcevable , pour me consoler je pars à la pêche aux congres :xcc :lki

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