les architectes navals des coursiers
Re: les architectes navals des coursiers
Juan K ne fait quasi rien lui-même. Mais il est très très loin de confier son boulot à des stagiaires. Ce qu'il fait, c'est qu'il fait appel à une foule de consultants compétents, de bureaux d'ingénieurs, etc... et crée un design team pour chaque projet, un peu style coupe de l'américa.
Juan K est réputé pour être relativement invivable et pas forcément compétent tout seul, mais il connait ses limites et sait s'entourer en conséquence, ce qui fait son succès.
Ca coute beaucoup d'argent mais les résultats sont souvent là.
Juan K est réputé pour être relativement invivable et pas forcément compétent tout seul, mais il connait ses limites et sait s'entourer en conséquence, ce qui fait son succès.
Ca coute beaucoup d'argent mais les résultats sont souvent là.
Re: les architectes navals des coursiers
Ouais, je crois que la quille qui se barre du fond du bateau, ça peut être qualifié de très mauvais.Tiketitan a écrit : Chez Farr aussi ils peuvent être très mauvais leurs VOR de l'édition 2005-2006 n'ont jamais pu contenir ABN 1, et là ca ne se présente pas bien non plus...
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
bien que ca.. ca semble etre la spécialité du cabinet owen/clarkebot6 a écrit :Ouais, je crois que la quille qui se barre du fond du bateau, ça peut être qualifié de très mauvais.
chacun ses atouts !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: les architectes navals des coursiers
Il faut pas oublier Marc Lombard aussi, quand même 2 bateaux dans les 4 premiers actuellement, et chez VPLP plutôt Verdier l'architecte des 60 je crois
Re: les architectes navals des coursiers
juste pour VPLP, Verdier a fait le concept général et VPLP ont plutôt bossé sur les détails d'après ce que je sais...
Mais bon, ça me faisait un peu chier de taper Verdier & VPLP à chaque fois, et comme sur ce Vendée (comme souvent d'ailleurs) les deux bossent ensemble...
Pour la quille qui se barre, c'était la grande mode ces dernières années. Ils s'y sont tous mis. Owen/Clarke, Farr, Juan K., ...
Le plus drôle c'était Juan K, qui critiquait Farr dans une interview, le qualifiant d'irresponsable suite aux problèmes de quille sur ses dessins lors de la Volvo.
Une semaine plus tard, Rambler (dessiné par Juan K) perdait sa quille à côté des Needles...
Mais bon, ça me faisait un peu chier de taper Verdier & VPLP à chaque fois, et comme sur ce Vendée (comme souvent d'ailleurs) les deux bossent ensemble...
Pour la quille qui se barre, c'était la grande mode ces dernières années. Ils s'y sont tous mis. Owen/Clarke, Farr, Juan K., ...
Le plus drôle c'était Juan K, qui critiquait Farr dans une interview, le qualifiant d'irresponsable suite aux problèmes de quille sur ses dessins lors de la Volvo.
Une semaine plus tard, Rambler (dessiné par Juan K) perdait sa quille à côté des Needles...
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: les architectes navals des coursiers
Question perfide:
Qui parmi les architectes déjà cités a longtemps navigué sur ses propres créations (de préférence loin des côtes et par gros temps et pendant un bon bout de temps, genre une étape entière de la volvo ) ...?
Et qui a mis la main à la pâte dans le chantier pour connaître exactement les rocédés de fabrication et ne pas faire les calcul uniquement sur des bases théoriques?
Bon nombre d'archis font du suivi de fabrication mais cà peut être de près...ou de plus loin...
Qui parmi les architectes déjà cités a longtemps navigué sur ses propres créations (de préférence loin des côtes et par gros temps et pendant un bon bout de temps, genre une étape entière de la volvo ) ...?
Et qui a mis la main à la pâte dans le chantier pour connaître exactement les rocédés de fabrication et ne pas faire les calcul uniquement sur des bases théoriques?
Bon nombre d'archis font du suivi de fabrication mais cà peut être de près...ou de plus loin...
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
oui enfin c'est le lot de tout créateur..
Qd tu trouve un vaccin, tu le teste pas sur toi... qd tu invente une nouvelle arme.. non plus.. et un ingénieur d'airbus ne prendra jamais non plus le manche d'un A380..
Qd tu trouve un vaccin, tu le teste pas sur toi... qd tu invente une nouvelle arme.. non plus.. et un ingénieur d'airbus ne prendra jamais non plus le manche d'un A380..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: les architectes navals des coursiers
je suis tombé cette aprem sur la vidéo ou desjoyeaux explique un peu la conception de Foncia. intitulée "un prototype d'exception"
En gros il explique que Farr et Riou n'étaient pas intéressés par certaines idées donc ils ont achetés les plans pour pouvoir y faire ce qu'ils veulent
"le bateau point de vue performance est un Farr [..] l'ergonomie c'est du Mich'Dej mer agitée"
En gros il explique que Farr et Riou n'étaient pas intéressés par certaines idées donc ils ont achetés les plans pour pouvoir y faire ce qu'ils veulent
"le bateau point de vue performance est un Farr [..] l'ergonomie c'est du Mich'Dej mer agitée"
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: les architectes navals des coursiers
Si je posais la question perfide, c'est parceque historiquement il y a eu pas mal d'architectes constructeurs coureurs (et même voiliers, comme Herbulot qui avait cousu des spis pour la coupe america dans les années 50 ou Ted Hood (avant tout maître voilier, même s'il s'est mnté ensuite un cabinet d'archi pour valoriser son nom et faire des dollars....qui avait dessiné un 12 M JI -Nefertiti- qui marchait aussi bien que ceux de Stephens)
Harlé avait couru la mini en Muscadet avant de dessiner le coco(il avait en plus une énorme epérience à travers ses années glénans).
Ian Proctor ou Jack Holt chez les britiches étaient de fines barres en régate (d'accord, ils faisaient surtout des dériveurs , vec le laboratoire incomparable des classes à restrictions (genre 14pieds)
Joubert , sans être une fine barre , naviguait aussi beaucoup, de même que Briand , Berret, Daniel Andrieu ...;et autres à la belle époque du Half tonner.
Il y a toujours des hommes orchestres dans la mini transat.
J'ai l'imression que cette espèce là (les archis / constructeurs/ coureurs) prospère chez les créateurs de petits bateaux, où on peut expérimenter un peu empiriquement sans trop se ruiner...et que quand on en arrive aux gros budgets et aux gros bateaux , on se sert des ordis des logiciels catia, des bassins de carène et des ingénieurs...en pedant peut être de vue certaines réalités pratiques (sur Sailing anarchy, y'a une photo d'une avarie de fixation de vérin de quille sur un Volvo racer qui est un peu inquiétante, la tête du vérin est passée à travers une pièce en carbone qui a l'air bien faiblarde)
Harlé avait couru la mini en Muscadet avant de dessiner le coco(il avait en plus une énorme epérience à travers ses années glénans).
Ian Proctor ou Jack Holt chez les britiches étaient de fines barres en régate (d'accord, ils faisaient surtout des dériveurs , vec le laboratoire incomparable des classes à restrictions (genre 14pieds)
Joubert , sans être une fine barre , naviguait aussi beaucoup, de même que Briand , Berret, Daniel Andrieu ...;et autres à la belle époque du Half tonner.
Il y a toujours des hommes orchestres dans la mini transat.
J'ai l'imression que cette espèce là (les archis / constructeurs/ coureurs) prospère chez les créateurs de petits bateaux, où on peut expérimenter un peu empiriquement sans trop se ruiner...et que quand on en arrive aux gros budgets et aux gros bateaux , on se sert des ordis des logiciels catia, des bassins de carène et des ingénieurs...en pedant peut être de vue certaines réalités pratiques (sur Sailing anarchy, y'a une photo d'une avarie de fixation de vérin de quille sur un Volvo racer qui est un peu inquiétante, la tête du vérin est passée à travers une pièce en carbone qui a l'air bien faiblarde)
- Ostarel
- Chef de quart aimable
- Messages : 214
- Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
tu peux mettre le lien de la photo stp?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/