5o5 the King .....
- Philippe Blanchard
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Re: 5o5 the King .....
Gaston, j'ai parcouru ton dossier technique sur le Cinquo (pas trop longtemps, car il est tard, et demain j'ai du boulot à la cave ...).
Deux observations :
1 - pour illustrer le barber de spi à l'australienne, tu publie les photos de mon 8484, coque rose et blanc, dans sa configuration de l'époque. Après quelques réglages, ça marchait super bien.
Jusqu'au jour où, au Challenge Buffet à la Plate-Taille, un bout s'est pris dans la poule de spi sur le caisson ; on a passé la moitié du bord de spi à essayer de le sortir, ce qui fut fait miraculeusement à quelques longueurs de la bouée, y avait plus qu'à affaler !
Au tour suivant, rebelote, et cette fois, plus moyen de le débloquer ; sur mon ordre, Charles sort le petit couteau intégré-à-sa-ceinture-de-trapèze-qui-sert-normalement-à-se-dégager-quand-on-est-bloqué-sous-la-bôme (je me demande bien comment on fait sans respirer ni paniquer) et tranche dans le vif. On a ensuite démonté le système, la mort dans l'âme.
Par la suite, j'ai fait refiter le bateau chez Paris-Voile en intégrant le double tangon, et ... voir la remarque 2.
2 - Parmi les nombreux travaux réalisés lors de ce refitage, pose d'un support sur le caisson, en gros semblable à celui qu'on trouvait sur les Parker pour les poulies de spi et de foc. Cette disposition, qu'on voit dans ton document, a à mes yeux tous les avantages :
les deux écoutes sont accessibles tant par l'équipier que par le barreur, qui peut ainsi régler le foc très facilement pendant que l'équipier se concentre sur le spi, sans avoir à se contorsionner pour atteindre le taquet de foc si celui-ci est placé sur le banc, comme on le voit maintenant sur presque tous les Cinquos.
D'autre part - et ça semble être une lubie de ma part - l'écoute de foc "à l'arrière" est bien plus facile à attraper par l'équipier lors du virement de bord, si ledit équipier prend soin de virer dos au mât ; ce qui est selon moi bien plus naturel que face au mât, rapport à la gêne induite par le hale-bas de bôme. En tout cas, c'est comme ça que je faisais quand j'étais équipier, et ça allait très bien.
Ce bateau est d'ailleurs à vendre, puisque j'en ai un autre !
Et quand j'aurais compris comment insérer une photo, j'illustrerai mon propos. A vot' bon cœur, M'sieurs-Dames.
Deux observations :
1 - pour illustrer le barber de spi à l'australienne, tu publie les photos de mon 8484, coque rose et blanc, dans sa configuration de l'époque. Après quelques réglages, ça marchait super bien.
Jusqu'au jour où, au Challenge Buffet à la Plate-Taille, un bout s'est pris dans la poule de spi sur le caisson ; on a passé la moitié du bord de spi à essayer de le sortir, ce qui fut fait miraculeusement à quelques longueurs de la bouée, y avait plus qu'à affaler !
Au tour suivant, rebelote, et cette fois, plus moyen de le débloquer ; sur mon ordre, Charles sort le petit couteau intégré-à-sa-ceinture-de-trapèze-qui-sert-normalement-à-se-dégager-quand-on-est-bloqué-sous-la-bôme (je me demande bien comment on fait sans respirer ni paniquer) et tranche dans le vif. On a ensuite démonté le système, la mort dans l'âme.
Par la suite, j'ai fait refiter le bateau chez Paris-Voile en intégrant le double tangon, et ... voir la remarque 2.
2 - Parmi les nombreux travaux réalisés lors de ce refitage, pose d'un support sur le caisson, en gros semblable à celui qu'on trouvait sur les Parker pour les poulies de spi et de foc. Cette disposition, qu'on voit dans ton document, a à mes yeux tous les avantages :
les deux écoutes sont accessibles tant par l'équipier que par le barreur, qui peut ainsi régler le foc très facilement pendant que l'équipier se concentre sur le spi, sans avoir à se contorsionner pour atteindre le taquet de foc si celui-ci est placé sur le banc, comme on le voit maintenant sur presque tous les Cinquos.
D'autre part - et ça semble être une lubie de ma part - l'écoute de foc "à l'arrière" est bien plus facile à attraper par l'équipier lors du virement de bord, si ledit équipier prend soin de virer dos au mât ; ce qui est selon moi bien plus naturel que face au mât, rapport à la gêne induite par le hale-bas de bôme. En tout cas, c'est comme ça que je faisais quand j'étais équipier, et ça allait très bien.
Ce bateau est d'ailleurs à vendre, puisque j'en ai un autre !
Et quand j'aurais compris comment insérer une photo, j'illustrerai mon propos. A vot' bon cœur, M'sieurs-Dames.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- gaston
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Re: 5o5 the King .....
ben content que mon dossier serve à quelques choses...
j'ai mis le gréement à l'Australienne pour info, histoire de monter que ça existe... Tu montre que c'est pas le mieux... et de toute façon avec le double tangon, c'est pas ajustable et le systéme de barber n'existe plus tel que...
Pour les photos tu clic "répondre" ou "créer un message" si tu ouvre un nouveau sujet... Puis en bas sur "transferer une piéce jointe", puis sur "parcourir", ce qui ouvre une fenétre renvoyant à tes dossiers d'orninateur perso... tu ouvres le dossier ou tu as tes photos, puis tu clic sur la photo 2 fois et l'intiltulé de l'image s'affiche à côté de la case "Parcourir"... tu clic sur "ajouter le fichier"... puis sur "insérer dans la ligne " en positionnnant ton cirseur là ou tu veux que ton image apparaisse dans ton message.... et hop, l'intitulé s'affiche sur le message dans le forum.
Puis tu envoies ton message... et hop, une fois le message envoyé, il apparait sur le site avec la photo
NB: le forum peut refuser d'insérer la photo si le format est trop lourd... alors ilm faut réduire le volume de la photo... tu clic droit sur la photo, puis tu clic sur "modifier" ou "réduire" et tu choisis le pourcentage de réduction de taille. (pour mes image avec mon appareil photo je réduis de 100 à 15... mais ça dépend des appareils.) Puis tu enregistres le modif...
et tu recommence la manoeuvre sur le forum : "transférer une piéce jointe", etc,etc,
Pour mes photos avec gopro, j'ai télécharger le programme PhotoFiltre7... c'est gratuit et tu peux "réduire la taille" de l'image pas seuelement le formart mais aussi les pixels. Pour Gopro, c'est necessaire pour pouvoir insérer sur le site.
ça donne ça voili voilà... l'explication en guise de règlement des droits à l'image pour les photos de ton bateau dans mon documents...
j'ai mis le gréement à l'Australienne pour info, histoire de monter que ça existe... Tu montre que c'est pas le mieux... et de toute façon avec le double tangon, c'est pas ajustable et le systéme de barber n'existe plus tel que...
Pour les photos tu clic "répondre" ou "créer un message" si tu ouvre un nouveau sujet... Puis en bas sur "transferer une piéce jointe", puis sur "parcourir", ce qui ouvre une fenétre renvoyant à tes dossiers d'orninateur perso... tu ouvres le dossier ou tu as tes photos, puis tu clic sur la photo 2 fois et l'intiltulé de l'image s'affiche à côté de la case "Parcourir"... tu clic sur "ajouter le fichier"... puis sur "insérer dans la ligne " en positionnnant ton cirseur là ou tu veux que ton image apparaisse dans ton message.... et hop, l'intitulé s'affiche sur le message dans le forum.
Puis tu envoies ton message... et hop, une fois le message envoyé, il apparait sur le site avec la photo
NB: le forum peut refuser d'insérer la photo si le format est trop lourd... alors ilm faut réduire le volume de la photo... tu clic droit sur la photo, puis tu clic sur "modifier" ou "réduire" et tu choisis le pourcentage de réduction de taille. (pour mes image avec mon appareil photo je réduis de 100 à 15... mais ça dépend des appareils.) Puis tu enregistres le modif...
et tu recommence la manoeuvre sur le forum : "transférer une piéce jointe", etc,etc,
Pour mes photos avec gopro, j'ai télécharger le programme PhotoFiltre7... c'est gratuit et tu peux "réduire la taille" de l'image pas seuelement le formart mais aussi les pixels. Pour Gopro, c'est necessaire pour pouvoir insérer sur le site.
ça donne ça voili voilà... l'explication en guise de règlement des droits à l'image pour les photos de ton bateau dans mon documents...
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Re: 5o5 the King .....
moi aussi je suis grand et je confirme, pour faire debeaux virements, rapides, avec une retour au trap' en un éclair, il faut absolument que l'équipier passe dos au mât.
d'ailleurs, en 470, c'est pareil.
d'ailleurs, en 470, c'est pareil.
- Philippe Blanchard
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Re: 5o5 the King .....
Ah ben, je suis content de faire recette avec mon virement dos au mât, ça me console !
Naturellement, c'est aussi valable pour le barreur (très grand !) qui est gêné par la palan de grand-voile s'il vire face à l'avant, sauf à s'asseoir sur la barre : un peu risqué !
Donc je vire dos au mât quel que soit mon poste à bord, et je m'en porte bien.
Pour Olivier : la cave est maintenant vide en attendant d'être nettoyée et peinte, et je n'ai pas trouvé ce que tu sais, hélas.
Mais je ne désespère pas.
Et voici mon illustration du dispositif d'écoutes inspiré des inimitables Parker :
je précise que sur mes différents Parker, ce système ne m'a jamais posé de problème de fiabilité ou de solidité.
Naturellement, c'est aussi valable pour le barreur (très grand !) qui est gêné par la palan de grand-voile s'il vire face à l'avant, sauf à s'asseoir sur la barre : un peu risqué !
Donc je vire dos au mât quel que soit mon poste à bord, et je m'en porte bien.
Pour Olivier : la cave est maintenant vide en attendant d'être nettoyée et peinte, et je n'ai pas trouvé ce que tu sais, hélas.
Mais je ne désespère pas.
Et voici mon illustration du dispositif d'écoutes inspiré des inimitables Parker :
je précise que sur mes différents Parker, ce système ne m'a jamais posé de problème de fiabilité ou de solidité.
- Pièces jointes
-
- Ecoutes de spi et de foc à portée de main du barreur
- DSCN1902 bis.JPG (148.34 Kio) Consulté 3866 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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Re: 5o5 the King .....
http://www.segelsportjess.de/5o5_Bildergalerie-1-41.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
le 5o5 Olvington de Jess Holger
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Re: 5o5 the King .....
Je rajoute cette bonne video .....
c'est bizarre je n'arrive plus à les afficher ...une explication ?
https://www.youtube.com/watch?v=23npXuU ... tml5=False" onclick="window.open(this.href);return false;
Modo : Coucoudou j'ai édité ton message
c'est bizarre je n'arrive plus à les afficher ...une explication ?
https://www.youtube.com/watch?v=23npXuU ... tml5=False" onclick="window.open(this.href);return false;
Modo : Coucoudou j'ai édité ton message
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Re: 5o5 the King .....
Dernière modification par coucoudou le 20 avr. 2018, 10:41, modifié 1 fois.
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Re: 5o5 the King .....
Ce diagramme dont je suis l'auteur vous permet d'avoir une idée de l'année de construction
le N° d'immatriculation à la série internationale doit être gravé sur le tableau arrière, le N° de voile étant .....celui des voiles et pas forcément celui de la coque
le N° d'immatriculation à la série internationale doit être gravé sur le tableau arrière, le N° de voile étant .....celui des voiles et pas forcément celui de la coque
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Re: 5o5 the King .....
Une photo de la dernière ferrure de tangon à la mode ....
vue des tourelles de hale-tangon et de la protection de cale de mat
notez le rail vertival interne de l'axe de dérive ....non le cinquo c'est tout simple
vue des tourelles de hale-tangon et de la protection de cale de mat
notez le rail vertival interne de l'axe de dérive ....non le cinquo c'est tout simple
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Re: 5o5 the King .....
Plan 3d du dernier Parker pour faire rêver Gaston....
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/