[420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par gaston » 26 sept. 2017, 22:11

Waou... un collector... n°67....

Joli travail Monsieur... belle restauration.... et autant je suis plutôt pour poser du matos moderne même sur de vieille coque, autant pour celui là je partage à fond l'avis de Nicolas... Il faut le garder dans son jus et rechercher les piéces d'époques en état s'il faut remplacer quelques truc... (j'adore la cuillére de trapéze)

et même garder la vide vite "pète orteil" qui est posé là ou il faut pas, c'est à dire dans les pieds du barreur... ça vide pas vite, c'est dangereux... mais c'est d'époque....

à propos, j'ai une question sur une piéce que je ne connais pas...
Remontage7.JPG
Remontage7.JPG (35.92 Kio) Consulté 6834 fois
je suppose que ça devait servir à l'origine pour un systéme de "tir à l'arriére" qui a été remplacé ensuite... mais je ne fais que supposer....

En tout cas, tu as un 420 piéce rare... prend en soin... et amuse toi.... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 26 sept. 2017, 22:16

ben et le spi...

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par thierry_1404 » 27 sept. 2017, 07:08

gaston a écrit : à propos, j'ai une question sur une piéce que je ne connais pas...
C'est pas un support de dame de nage pour la godille ?
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 27 sept. 2017, 10:16

Effectivement c'est bien un support pour dame de nage.

Ben le spi, j'ai tout ce qu'il faut (merci Nicolas pour le tangon Lanav' bois :), merci Laserologue pour les spi et la baille :) ) mais tout seul je n''ai pas encore essayé (peur de :gb )

Pas de souci il va rester dans son jus avec toutes ses pièces d'époque.
A ce propos je n'ai pas grand chose en stock pour remplacer une éventuelle casse ou perte des pièces d'époque.

Si quelqu'un a l'une de ces pièces et souhaite s'en séparer/vendre je suis preneur.

- 4 coinceurs ERMAT d'époque (Foc+GV)
- 2 fémelots safran
- Longue tige de blocage safran
- Tête de safran pleine
- Filoire écoute de Foc
- Bouchon de caisson à oreille
- Réa cage sur écoute de GV
- Pièce bizarre pour accrocher draille de Foc (d'ailleur si quelqu'un sait pourquoi cette pièce pivote et quelle est l'utilité du deuxième point de fixation?)
- Taquets sifflet en bois
- Vit de mulet pour gréement bois de 420
- Gréement bois complet (mat+bôme+barre+stick tout en bois: on peut rêver :) :))
- ...

Voici en dessous certaines de ces pièces en photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Guitton » 27 sept. 2017, 10:30

Antoine a écrit :d'ailleur si quelqu'un sait pourquoi cette pièce pivote et quelle est l'utilité du deuxième point de fixation
c'était le montage classique sur vaurien : cela suppose que le foc est endraillé sur l'étai avec des mousquetons .
l'étai était frappé sur le trou le plus en avant et l'amure du foc sur l'autre (celui où il y a une manille).
en absence du foc, sur le parking, la pièce basculait vers l'arrière, et , accessoirement, on souquait les haubans à ce moment-là.
lorsqu'on hissait le foc, la tension de la ralingue venait rajouter encore une tension pour limiter la "banane" que prenait le guindant du foc au près .
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 27 sept. 2017, 13:22

Antoine, viens prendre une leçon de spi... il me reste à Ablon un 420 de 1970.

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Marchp04 » 21 avr. 2018, 12:20

Bonjour Antoine.
Tu en es ou avec Penn Koad ?
On a tous envie de le revoir sur l'eau !
Pascal, terrien de retour à la flotte

Mascalzonelatino
Terrien
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2018, 16:13
Localisation : Plérin 22

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Mascalzonelatino » 02 mai 2018, 16:28

Bonjour Antoine,
Je suis le propriétaire d'un 420 Lanaverre du 1974.
J'ai lu l'histoire de la rénovation du Penn Koad, très intéressante! Malheureusement je n'arrives pas à voir les images (je ne sais pas pourquoi...)
J'ai besoin de refaire la partie du pont où se trouve le "V" de centrage du mât juste derrière le brise-lame. L'ancien propriétaire avait bricolé un "truc"
qui bien qu'il marche n'est pas trop dans le style et je pense qu'il soit trop large. Auriez vous un plan avec les bonnes dimensions?
Merci d'avance pour votre retour.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par LASEROLOGUE » 08 mai 2018, 14:06

je suppose que tu veux parler de l'étambrai (une barre en bois en travers du V de l'hiloire brise lames et 2 bec qui tiennent le mât)

sur les vieux 420 qui avaient l'hiloire en bois Lanavere a proposé un kit de modernisation : 2 équerres en inox reprises sur les planches du brise lames et tenant tne pièce de bois exotique transversale (un barrot) avec 2 becs en bois pour caler le mât.

Par la suite , vers le N° 18000 le montage a été modifié, le pont est tout polyester le brise lames est remplacé par une nervure et le système d'étambrai est moulé avec le pont et rigidifié par des bouts de bois collés et stratifiés au polyester en dessous du barrot et des becs (en général çà se délamine et çà pourrit)

il y a enfin eu, vers les N° 30 000 un troisième montage où les becs d'étambrai étaientb des pièces en alu boulonnées sur le barrot avec des trous pour guider la balancine et la drisse de spi et des sortes de crochet pour fermer l'étambrai (pour que l'écoute de foc ne s'y coince pas) ces becs en alu anodisés noir étaient réglables pour pouvoir bien caler des mâts de différents diamètres quand la jauge de l'uniqua a libéralisé le choix des fabricants de mâts

Olafleo33
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2020, 17:25
Localisation : Gironde

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Olafleo33 » 23 févr. 2021, 18:52

Bonjour, à toutes et tous, je suis perdu sur le forum ne sachant ou aller pour poser ma question.... Je jette une bouteille à la mer ....
j'espère ne pas être hors sujet. J'ai un 420 de 1969 que je retape et je dois refaire la fausse quille qui est en contreplaqué, complètement "explosé" par l'eau.... Mon problème c'est de trouver du CP Marin ( okoumé) en 144 cm de long sur 26mm de large et 61 mm de haut. Avez vous un tuyau pour acheter ce bois, introuvable dans cette épaisseur en grande surface genre Leroy M.
Pièces jointes
IMG-6940 (Copier).JPG
IMG-6940 (Copier).JPG (122.39 Kio) Consulté 3072 fois
IMG-6939 (Copier).JPG
IMG-6939 (Copier).JPG (140.29 Kio) Consulté 3072 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/