Première nav' en Moth LowRider
Publié : 02 nov. 2012, 12:45
Premier récit de nav !
Ou? Etang de Valenciennes
Temps? 8°C vent irrégulier 25 noeuds, quelques grosses gouttes
Embarcation? Moth Lowrider
Après avoir fait réparer ma coque et fabriqué mon stick, je peux enfin sortir mon nouveau jouet Premier constat, une fixation de latte est KO, je vire la latte, à mettre sur la liste des réparations.
Mise a l'eau plutot facile, face au vent, je décide de faire un ponton start. Voile gonflée, ca part tout seul, ca va très vite ! Pas le temps de comprendre l'effficacité des réglages, je choque trop, baqué !
Redémarrage le cul dans l'eau, c'est magique les échelles, ca permet de démarrer sans ressaller, très drole ! Cette fois, trop bordé, mon safran ne touche plus l'eau, pas le temps de loffer, mon bateau se cabre et se plante dans l'eau en empannant.
Le vent souffle dur, je m'approche dangereusement des bateaux attachés aux bouées, je décide de tricher pour pas qu'il n'y ait de casse, je plante une échelle dans l'eau, largue en choquant plus qu'il en faut, impeccable pour manoeuvrer, j'esquive le bateau, ouf. Pas le temps de souffler, le vent forcit brutalement, énorme accélération, incroyable sentation, mais aucun controle direction les arbres... je lache tout, emmene le bateau a baquer avec moi, pas touché les arbres, OUF !
Le problème, comme j'ai baqué volontairement au largue, j'ai la voile face au vent et les échelles sont gonflées et me poussent vers les arbres. La sécu me sort de ce mauvais pas, le vent pousse tellement fort que le petit moteur lutte pour emmener le bateau. Retour au ponton, face au vent, je me repose complètement gelé et épuisé, je viens de passer près d'une heure a lutter.
Décision, le vent forcit encore, je suis gelé, je rentre. En redressant mon bateau, mon stick passe sous le ponton et se fait écraser par mes échelles. Comme je le redressai avec le mat, le couple était énorme, le stick a plié (arg mon stick tout neuf).
A peine le temps de mettre le bateau sur la mise a l'eau, la pluie se met a tomber hyper drue, et au bout de 10min, le tonerre se fait entendre. Le chef de base fait rentrer les dernières PAV, fin de nav'.
Bilan:
Epuisé, frigorifié, je me suis franchement éclaté, même si j'ai lutté, c'était génial. Je valide mon montage de stick, pour le plier, j'ai vraiment du abuser, et il a pris que quelques degrés. Ma dérive a pris un coup pendant que le bateau se fesait sortir des arbres, pas méchant, et nécessite juste quelques jours pour sécher et un coup de mastick toilé.
Avec les réparations nécessaires et la régate cinquo qui approche, je ne pourrai plus naviguer avant fin novembre, j'ai décidé de ranger. Retour au sec sous abri, je suis vraiment content d'avoir pu le sortir avant la fin de l'année, vivement le retour des beaux jours !
Le moth lowrider est un bateau incroyable, les réglages tombent sous la main, la sensation d'accélération est géniale. J'ai été trop gourmand de vouloir sortir avec autant de vent et avec ce froid. J'attendrai le retour des beaux jours et un vent plus tolérent pour apprivoiser la bête plus tranquillement
Ou? Etang de Valenciennes
Temps? 8°C vent irrégulier 25 noeuds, quelques grosses gouttes
Embarcation? Moth Lowrider
Après avoir fait réparer ma coque et fabriqué mon stick, je peux enfin sortir mon nouveau jouet Premier constat, une fixation de latte est KO, je vire la latte, à mettre sur la liste des réparations.
Mise a l'eau plutot facile, face au vent, je décide de faire un ponton start. Voile gonflée, ca part tout seul, ca va très vite ! Pas le temps de comprendre l'effficacité des réglages, je choque trop, baqué !
Redémarrage le cul dans l'eau, c'est magique les échelles, ca permet de démarrer sans ressaller, très drole ! Cette fois, trop bordé, mon safran ne touche plus l'eau, pas le temps de loffer, mon bateau se cabre et se plante dans l'eau en empannant.
Le vent souffle dur, je m'approche dangereusement des bateaux attachés aux bouées, je décide de tricher pour pas qu'il n'y ait de casse, je plante une échelle dans l'eau, largue en choquant plus qu'il en faut, impeccable pour manoeuvrer, j'esquive le bateau, ouf. Pas le temps de souffler, le vent forcit brutalement, énorme accélération, incroyable sentation, mais aucun controle direction les arbres... je lache tout, emmene le bateau a baquer avec moi, pas touché les arbres, OUF !
Le problème, comme j'ai baqué volontairement au largue, j'ai la voile face au vent et les échelles sont gonflées et me poussent vers les arbres. La sécu me sort de ce mauvais pas, le vent pousse tellement fort que le petit moteur lutte pour emmener le bateau. Retour au ponton, face au vent, je me repose complètement gelé et épuisé, je viens de passer près d'une heure a lutter.
Décision, le vent forcit encore, je suis gelé, je rentre. En redressant mon bateau, mon stick passe sous le ponton et se fait écraser par mes échelles. Comme je le redressai avec le mat, le couple était énorme, le stick a plié (arg mon stick tout neuf).
A peine le temps de mettre le bateau sur la mise a l'eau, la pluie se met a tomber hyper drue, et au bout de 10min, le tonerre se fait entendre. Le chef de base fait rentrer les dernières PAV, fin de nav'.
Bilan:
Epuisé, frigorifié, je me suis franchement éclaté, même si j'ai lutté, c'était génial. Je valide mon montage de stick, pour le plier, j'ai vraiment du abuser, et il a pris que quelques degrés. Ma dérive a pris un coup pendant que le bateau se fesait sortir des arbres, pas méchant, et nécessite juste quelques jours pour sécher et un coup de mastick toilé.
Avec les réparations nécessaires et la régate cinquo qui approche, je ne pourrai plus naviguer avant fin novembre, j'ai décidé de ranger. Retour au sec sous abri, je suis vraiment content d'avoir pu le sortir avant la fin de l'année, vivement le retour des beaux jours !
Le moth lowrider est un bateau incroyable, les réglages tombent sous la main, la sensation d'accélération est géniale. J'ai été trop gourmand de vouloir sortir avec autant de vent et avec ce froid. J'attendrai le retour des beaux jours et un vent plus tolérent pour apprivoiser la bête plus tranquillement