qui a connu !!!!

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui a connu !!!!

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2013, 22:14

La planche c'est la Bic Show (la première funboard de série) les mauvaises langues et les shapers de customs prétendaient même que c'était la première funboard jetable et que ça s'ouvrait en deux ou qu'on arrachait le boîtier d'aileron dès les premiers sauts un peu brutaux....et ils avaient plutôt raison...en plus il y avait un dôme (une bosse de quasimodo totalement inutile au niveau ds straps

Le concurrent Bruno Sainval a sorti la Maui...qui était du même tonneau, avec une déco à faire hoqueter les langoustes (deux sirènes à fort poitrine se faisant un face à face vaguement lesbien sur la pointe avant ...et comme les deux coquilles d'ABS étaient réunies par un très faiblard joint à profil en H (je parle d'un profilé de plastique, pas du gros pétard qu'avaient dû fumer les designers des sirènes de Lesbos) ...eh bien ce bon Bruno sainval avait dissséminé une collection de boulons plastique traversants sur tout le pourtour, histoire de renforcer....


Ceci dit le top de la bizarrerie c'était quand même la Sodim Oversea, la version de série de la planche qui avait traversé l'atlantique avec le regretté Christian Marty au Wishbone (Christian Mary c'était le pilote du Concorde qui s'est crashé sur Goussainville)....la planche en question avait des ailerons cornus dans tous les coins , dont certains horizontaux (façon foil ou stabilo d'avion) un tunnel en dessous digne d'un Boston Whaler ou du métro Réaumur c'est bath popaul..et une forêt de footstaps ...

A l'usage la planche allait rigoureusement tout droit et était impossible à faire Jiber. parfait pour l'atlantique sud par les alizés, totalement débile pour l'usage courant...quelqu'un a des photos de cette planche qu'on avait surnommée "la planche de goldorak" à cause de son foisonnement d'ailerons cornus...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: qui a connu !!!!

Message par FRA 19 » 12 mars 2013, 13:42

J'ai pourtant gardé la mienne 9 ans. Au club, on en a 2 qui traînent sur le parc à bateaux, on les sort parfois, ainsi que les excellentes planches open Crit D2 qui ont séduit des jeunes de l'école de sport PAV quand ils se sont aperçus qu'il mettaient la branlée aux raceboards et encore plus aux technos 2.93.

La Sodim Oversea alias Goldorak, j'ai aussi connu, de même que les expérimentations faites pour faciliter l'apprentissage de la planche, du flotteur magnum avec une quille (authentique, mais je me rappelle plus le nom) à la voile poreuse qui se vide instantanément de son eau quand on la relève (et de son air quand on navigue en poussée). Y'avait aussi la Magnum Sea Jumper, une planche de fun tellement bananée que quand elle n'était pas au planning, seuls l'avant et l'arrière dépassaient de l'eau. Chez Magnum, le flotteur le plus courant en école de voile était la 3.70, très stable (essayez donc de faire de la tranche avec...) et très lourd (environ 27 kg) qui était fabriqué en polyéthylène rotomoulé, mais qui avec son arrière plat arrivait à planer sans trop de mal, ce qui n'a pas été le cas d'autres planches école sorties plus tard.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui a connu !!!!

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2013, 23:38

La planche avec une quille a été vendue pas cher dans les centres de voile bretons ..en général avec une voile vantant les mérites du Breiz Pesket (poisson breton) campagne de pub cofinancer par les conserveurs de poissons de bretagne...

Magnum faisait aussi une planche quasi rectangulaire (la magnum enduro skiper, promotionnée par Tabarly en personne ..et en moule burnes ringard, pas du tout hawaien)...

quant à la voile en filet résille la société qui la produisait s'appelait Poussy -netting (véridique) et la voile , qui avait la forme d'un sac à patates et moins de tenue qu'un bas en faux nylon, était tissée avec des rubans de plastique plat qui laissaient échapper l'eau au relevage...et pour couronner le tout elle état rayée rouge et bleu comme les cabas à tros sous qu'on voit au marché de barbès...la classe absolue !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: qui a connu !!!!

Message par FRA 19 » 13 mars 2013, 21:12

Exact, j'ai aussi navigué à mes débuts sur cette planche dont le pied de mat était juste introduit dans l'emplanture sans aucun système de blocage, le summum du minimalisme. Peut-être était-elle déjà fabriquée en Roumanie par Dacia qui avait déjà compris qu'il fallait se diversifier et surfer la vague du succès de la planche et ne pas se contenter de construire les R12 break utilisées comme véhicule officiel de Ceaucescu. Toujours est-il qu'il ne fallait pas oublier de poser le pied sur le pied de mat pour relever la voile et il valait mieux être bon nageur en cas de chute pour rattraper le flotteur, puis revenir en brassant chercher le gréement.

Pour ma première sortie en planche par un calme et chaud après-midi d'août carmausin, le flotteur était une certaine Surf Sailer, clone un peu rallongé de la Windsurfer, qui avait par sa couleur jaune et vert attiré l'oeil du nantais. La voile était un sac à patates de 6 m² gréée sur un mat en alu bien lourdingue, de quoi forger la musculature du jeune garçon de 12 ans qui plus tard deviendrait finniste, mais en attendant contournait la stricte interdiction de se baigner en débutant la planche :sdfds .
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: qui a connu !!!!

Message par FRA 19 » 13 mars 2013, 21:25

Pour en revenir à des objets vintage plus usuels, qui a connu ça ?

Image
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui a connu !!!!

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2013, 23:15

C'était le mange disques ..rien de très innovant en fait sauf le sns d'introduction du disque , qui était qiuand même mieux protégé que sur le teepaz des années 60...

Le mange disques a du avoir une version autonome à piles (surboums d'ados dans des coins bucoliques loin des parents et avec un meule de foin comme alcôve pour les permiers émois) ...les couleurs sont très seventies!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: qui a connu !!!!

Message par fabrice » 14 mars 2013, 09:18

ah ouais la boum, la surboum, la surpatte !
vache ça ne nous rajeunit pas. :mrgreen:
Bee Gees pour le premier slow, ou Chicago ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: qui a connu !!!!

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2013, 21:34

Non, le slow topissime c'était la décadanse (Gainsbourg et Birkin) ...le top de la débauche adolescente et du tutti frotta

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: qui a connu !!!!

Message par FRA 19 » 25 mars 2013, 13:29

des années 50 aux années 80 les slows c'est pas ce qui manquait, donc à chacun son souvenir.
Le mange disque, c'est pour moi un souvenir plus de tendre enfance que d'adolescence, celui d'une copine, fille d'amis de mes parents. Pour ma part, j'avais le tourne disques avec enceintes détachables sur lequel on pouvait aussi écouter des 30 cm, ce qui n'était pas le cas du mange disque qui ne prenait que les 45T.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: qui a connu !!!!

Message par FRA 19 » 07 mai 2013, 00:11

Probablement le premier simulateur de régate sur ordi

Image

Dommage que j'aie plus l'ordi pour jouer avec, c'était un Oric 1. On branchait le magnéto à l'ordi avec un câble DIN et le chargement qui faisait un bruit atroce durait 3-4 minutes. Par contre, ça donnait de belles manches, on pouvait jouer jusqu'à 3 contre l'ordi en course en flotte ou seul en match race. Le vent et le courant variaient de 1 à 7 et le vent de 45° autour de l'axe moyen. On réglait les voiles, envoyait le spi, relevait ou descendait la dérive. Mais c'était du coup par coup, faut pas trop en demander non plus à un ordi de 48 K de RAM. Par contre, cet ordi branché sur la télé par une péritel donnait une qualité graphique qui ridiculisait sur ce plan la plupart des ordis de l'époque et même quelques années plus tard jusqu'aux écrans VGA.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/