Début pour débutant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
maxime
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2012, 16:05
Localisation : rennes

Début pour débutant

Message par maxime » 31 déc. 2012, 16:22

De retour sur Rennes après un séjour dans le nord, je souhaite me mettre à la voile.
En me renseignent un peut sur internet, tout le monde semble d'accord et préconise de débuter sur un dériveur. Je vais donc faire se choix mais je me pose tout de même quelques questions:
_ J'envisage de faire un stage d'une semaine avant de trouver un club. Est-ce une bonne idée ou alors c'est inutile?
_ Quelqu'un peut-il me conseiller sur un club "convivial" aux alentours de rennes?
_ Mon amie voudra surement en faire aussi, mais surement pas à la même fréquence que moi. Existe t-il des dériveurs avec lesquels ont peut prendre du plaisir aussi bien à deux qu'en solo?

D'avance merci!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Début pour débutant

Message par coucoudou » 31 déc. 2012, 17:01

Salut Maxime :lol

Arriver en Bretagne, il ne faut pas manquer de faire de la voile, sinon autant aller à Val d'Isère et refuser de faire du ski :sdfds

Les clubs de voile ne sont pas indispensables pour faire de la voile si on a son bateau....et il faut le choisir en fonction de l'usage qu'on en a réellement
Je te conseille de t'inscrire sur OVS et de chercher les sorties proposées par les membres
Sur OVS Vannes, Fanch fait des sorties conviviales en Caravelle...
Moi je fais plutôt du sport .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Début pour débutant

Message par sunfish » 31 déc. 2012, 18:03

places quelques sous dans une semaine de stage , les clubs ne manquent pas et tu pourras discuter et visualiser sur place ce qui t'attire comme dériveur ,
ca t'éviteras de te tromper dans un achat prématuré

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Début pour débutant

Message par Phil » 31 déc. 2012, 18:36

sunfish a écrit :places quelques sous dans une semaine de stage , les clubs ne manquent pas et tu pourras discuter et visualiser sur place ce qui t'attire comme dériveur ,
ca t'éviteras de te tromper dans un achat prématuré
Voilà qui semble être un bon conseil, je n'ai rien d'autre à ajouter.
coucoudou a écrit : Sur OVS Vannes, Fanch fait des sorties conviviales en Caravelle...
Moi je fais plutôt du sport .....
:lkj Joli!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Début pour débutant

Message par RémiB » 31 déc. 2012, 18:48

bienvenue :lki

maxime a écrit :tout le monde semble d'accord et préconise de débuter sur un dériveur.
ça dépend enfaite, beaucoup d'école de voile font cours avec des cata, c'est plus " pratique " pour la formation :mrgreen:
maxime a écrit :Je vais donc faire se choix
attends d'avoir tester les différents supports ;)
maxime a écrit :J'envisage de faire un stage d'une semaine avant de trouver un club. Est-ce une bonne idée ou alors c'est inutile?
c'est toujours utile au début ( même après 20 ans, j'en apprends encore :roll: )
maxime a écrit :Quelqu'un peut-il me conseiller sur un club "convivial" aux alentours de rennes?
regardes sur ffv.fr ( aujourd'hui, le site a l'air d'etre hs :shock: )
maxime a écrit :Existe t-il des dériveurs avec lesquels ont peut prendre du plaisir aussi bien à deux qu'en solo?
oui, mais ça dépend de ton programme, de ton budget, de ton niveau .... il y a autan de bateaux que de voitures ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début pour débutant

Message par olivier81 » 31 déc. 2012, 19:55

salut maxime,et bienvenue sur le forum ;) ;)
un petit stage dans un club de voile n'est pas négligeable pour acquérir les bases de la navigation à la voile,mais aussi avoir des contacts avec d'autres membres et essayer divers embarcations ;) ;)
car chaque bateau est différent;j'ai commencé en optimist,suivi d'un moth europre rolland,un 420;laser depuis plus de 25 ans;un autre 420,un jet;et depuis 3 ans une caravelle,et prochainement un 5o5 que je vais enfin finir de restaurer ;) ;)
sans parler d'autres dériveurs que j'ai essayé,et une yole OK que je vais refaire une fois le 5o5 fini :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,mais il faut essayer,si tu veut pouvoir naviguer aussi bien en solo qu'en double,faut voir des engins comme le 420 où la caravelle,laquelle je tiens en solitaire jusqu'à 3 beaufort ;) ;)
n'hésite pas,étant sur la bretagne à faire appel à coucoudou,fanch,et autres gars du forum pour essayer et te faire ta propre idée ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Début pour débutant

Message par wontola » 01 janv. 2013, 11:39

Quand tu es à Rennes ,tu peux choisir les plans d'eau intérieur ,Feins,Ploermel,Bain de B qui proposent des navigations loisirs sur des bateaux clubs,ou au nord (3/4 d'heure de route) la Rance St Suliac,Plouer sur Rance,La Richardais ou la mer St Lunaire,St Malo ou le sud sur le golfe ou dans l'océan ,si le site de la FFV bug voir les offices de tourisme.Souvent la navigation en stage école sert de garderie , les stagiaires sont peu demandeurs et n'incitent pas les monos à autre chose que de la promenade.La navigation collective club regroupe parfois des adultes motivés c'est souvent plus profitable pour apprendre.De toutes façons avant d'acheter il est preferable d'apprendre sur un bda (bateau des autres) et de se faire une opinion perso.Chaque vendeur posséde bien sur le bateau exceptionnel qui convient à ton programme.(voir laser fun ou 420 )

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Début pour débutant

Message par captain corsaire » 01 janv. 2013, 18:13

salut a toi,voisin rennais...bienvenue.
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Début pour débutant

Message par bzh22 » 02 janv. 2013, 14:14

Bienvenue, pour ce qui est des clubs, st-lunaire est axé sur du catamaran/planche avec un peu de laser en régate! St-suliac pareil, la richardais je connais pas du tout, Plouër ( qui est mon club) fait du dériveur et peu de cata, on a du dériveur ado et du dériveur adulte, si tu veux faire du solo c'est largement faisable sur les dériveurs ado, on a en plus duex quillards de sport (ff15) et un dériveur collectif et lesté de 7m (goélette mercator) on a pas beaucoup d'adulte, même très peu en stage, et sur l'année on a une base jeune mais avec des adultes, c'est un petit club; sur les sorties à l'année on tourne à 3 équipages jeune (donc 6) en moyenne et 3 adultes et moi qui tourne autour en moth europe :xcc , à noté qu'il y a un mono sur la goélette ce qui permet d'être indépendant du reste du groupe. envois moi un mp si tu veux plus de renseignement ;)
De retour en cata !

maxime
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2012, 16:05
Localisation : rennes

Re: Début pour débutant

Message par maxime » 06 janv. 2013, 20:50

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Pour récapituler je vais investir dans une semaine de stage avant de m'inscrire dans un club!
Merci "bzh22" pour la description du club de Plouër qui me conviendrait parfaitement mais quand je regarde sur "viamichelin", je vois qu'il y a 50 minutes de trajet... Malheureusement si je veux pratiquer 1 fois par semaine, ça fait un peu loin!
Je pense que je vais contacter le club de Feins! Quelqu'un connait du monde là bas?
+++ et encore merci pour vos réponses. C'est cool

Maxime

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/