À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50)

Grandes courses et petites ballades…
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Geckocha
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À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50)

Message par Geckocha » 21 févr. 2013, 11:01

Horzin (désolé si ce n'est pas le bon orthographe) signifie étranger en patois Normand, à savoir selon le village toute personne qui n'est pas née sur la commune (pas celle à 300m derrière le panneau encadré rouge non plus hein) et qui n'y habites pas depuis trois générations au moins. (mention spéciale à Barfleur :mrgreen: ;) :mrgreen: ).

Rades de Cherbourg:
Mise à l'eau à la cale du port, à côté de la Base Nautique
Grand parking dispo, facile d'accès
Blocs sanitaires à la base nautique en demandant gentiment ;)
Plan d'eau très bien protégé: il y a toujours un endroit de la rade moins exposé selon d'où vient le vent.
Cabotage facile pour Collignon et un peu plus loin de l'autre côté pour Omonville la Rogue, dans la Hague.
Attention toutefois aux hauts fonds dans la passe de l'Est (celle dont un fort est démolli), vers l'île Pelée, ils génèrent des creux assez importants.
Les courants sont nombreux mais sans réel danger, si ce n'est pour la vitesse :mrgreen: .
L'Ouest de la petite rade est zone militaire.
Selon votre niveau, vous pouvez faire le tour de la digue du centre, mais attention à prévoir du temps car selon le vent ça peu être long!

Plage de Collignon:
Parking vide l'hiver mais bien remplit l'été car c'est la plage la plus proche de Cherbourg.
Cale de mise à l'eau et chenal.
Tenir compte du courant de la passe juste à côté.
Plan d'eau très agréable à l'Est, vaste et sans trop de passage.
Ne pas aller plus loin que le cap Levy selon votre équipement et votre niveau car il y a des cailloux et quelques marmittes.
La grande rade vous ouvre également ses bras pour vous protéger du clapot des vents d'Est, c'est un spot très prisé des planches et des kites, surtout par très gros temps!

Jonville et Saint Vaast:
Uniquement à marée haute, sinon vous marcherez sur les parcs à huître.
Se renseigner sur les courants comme partout mais une ballade vers l'île de Tatihou peu être sympa!
Cale de mise à l'eau à Saint Vaast à gauche du port, pas loin de l'école de voile qui vient de renaître; plage directement à Jonville.
Parking peu être difficile l'été en raison du monde mais on n'est pas non plus en Méditterrannée! :mrgreen:


Voilà pour le moment,

A vous! ;)

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Adrian
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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Adrian » 21 févr. 2013, 19:15

Saint Vaast est un très bel endroit, j'y ai navigué il y a longtemps en cata et fait une escale au port en Muscadet, c'est un coin génial.

La rade de Cherbourg est clairement un spot d'enfer pour naviguer tous les jours, même l'école de voile sort ses 420 peinards les jours de baston, ça parait assez tranquille. Plan d'eau franchement plus typé habitable et quillard que voile légère. Bonne ambiance dans cette ville un peu à part.

Plus au Sud, il y a Diélette qui essaie d'insuffler un peu de dynamisme dans son club de voile. Barneville-Carteret est un joli coin mais me semble difficile pour naviguer (et obligatoirement à marée haute). Agon-Coutainville a un beau club mais entre le shore-break à marée haute et la mer qui se retire à plusieurs km, je ne sais pas si c'est un super spot...
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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Geckocha » 21 févr. 2013, 19:29

À noter que Diélette fait parti des clubs dotés d'une flotte de RS500 !

Sylvanoe
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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Sylvanoe » 17 juil. 2013, 13:22

Je suis un peu dans mon terrain de jeu natal, au moins pour la façade Ouest Cotentin :
Omonville la Rogue (en fait façade nord) : très joli port pittoresque avec ses bateaux de pêche au mouillage, mise à l'eau bien abritée à part fort vent d'est, je n'ai jamais eu de problème.
Pour la navigation, évidemment on n'est pas loin du Raz Blanchard, donc ne pas s'éloigner au nord du port et privilégier la baie mieux abritée à l'est (limite Sud-Est) du port
Le club de voile YCOR est très sympathique, joli régate de club organisée tous les ans le dernier samedi de juillet. Et en plus de nouveaux locaux inaugurés il y a 2 ans bien pratiques (avec une très belle photo de mon ancien bateau en poster sur toile juste derrière le bureau d'accueil, vraiment j'adore)
Coordonnées GPS : 49°42'24.3" N & 1°50'08.75W

Dielette (mon club actuel) : autre très joli port de la côte Ouest Cotentin, un peu moins pittoresque néanmoins qu'Omonville.
Club dynamique, qui va fêter ses 50 ans l'an prochain, notamment gràce au travail de son chef de base Jean-Yves.
La mise à l'eau se fait par une cale, ou la plage, à l'intérieur du vieux port, et est donc très bien abritée d'à peu près toutes les directions de vent et de mer. A marée haute on peut naviguer dans le port (plutôt à réserver aux Optimists néanmoins) avant d'envisager la sortie du port pour rejoindre la mer, qui elle en revanche peut parfois être un peu scabreuse par vent de NW.
A noter que la sortie du port est possible environ jusqu'à 2 heures avant la BM, et à partir de 2 heures après la PM, ce qui permets au club des horaires de stages presque à heure fixe, rare dans la région.
Le club est actif en terme de régates, avec une participation assez soutenue d'une jeune équipe d'Optimists, mais aussi l'organisation régulière de régates de ligue et interligues dériveur.
Dielette à également organisé le National Fireball en 2007, et remets le couvert en 2014 avec les Nationaux Fireball et 470 organisés conjointement !!
Sans compter bien sur la classique régionale, régate du club le premier dimanche d'août.
Vous trouverez probablement des partenaires d'entraînement à Dielette, avec deux 505 (de propriétaires, assez mal entretenus), mais aussi un i14, un Contender, mon Fire l'été, sans compter les RS500 et Vago en location.

Autrefois un simple petit port d'échouage, une marina à porte à été créée il y a une quinzaine d'années.
Dielette est également un point de départ très intéressant pour les Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, mais aussi les moins connues Aurigny et Serq à la nature plus sauvage et préservée).
Coordonnées GPS : 49°33'03.3" N & 1°51'41.8 W
webcam sur le toit du club, permettant de voir l'avant port et la mise à l'eau

Carteret : LA station balnéaire hupée de l'Ouest Cotentin avec quelques maisons superbes aux allures de manoirs rivés sur le Cap, Carteret est un peu le Deauville du Cotentin.
Petite école de voile nichée face à l'hôtel de la Marine dans un local minuscule, mais active depuis longtemps. Carteret était autrefois un simple et petit port d'échouage, mais une assez belle marina depuis 10 ans à bien dynamisé la région, et le Yacht-Club essaye d'être assez actif en organisation de régates habitables (malheureusement pas de grosses unités comme on en croise à Cherbourg ou Granville)
Carteret est le second point de départ pour Jersey ou Guernesey.
Coordonnées GPS : 49°22'37.7" N & 1°47'11.1 W

Portbail : mes premières amours, mon premier club, là où j'ai usé mes premières combinaisons et mes premiers bateaux, et fait mes premières armes en temps qu'aide moniteur bénévole (ou presque) pendant de nombreux étés (en échange de frais d'inscriptions tout à fait symbolique pour l'activité sportive à l'année en Equipe puis 420, ce que mes parents ont bien apprécié ;-)).
Port d'échouage correctement abrité des coups de vent pour les unités jusqu'à 9 ou 10 mètres, le Muscadet du frangin est toujours là.
La mise à l'eau se fait depuis une plage sable/galets directement dans le coude du chenal d'accès à la mer, et là il faut bien avouer que ce n'est pas toujours facile et demande (ou plutôt permets d'acquérir) une belle maîtrise de la navigation dans le courant, où il faut parfois viser à 30° de la route fond souhaitée....
A marée haute la navigation dans le havre est encore possible, même si malheureusement celui-ci à tendance à s'ensabler de plus en plus avec le temps. Safrans fixes verbotten !!
En cas de vent d'ouest >= force 5, la sortie vers le large peut être difficile du fait des rouleaux à la sortie du chenal, quand à la rentrée.... maîtrise du surf impérative... Bref un beau plan d'eau, mais pas facile.
Coordonnées GPS : 49°19'44.6" N & 1°42'32.1 W

Agon-Coutainville : Je connais moins bien, car j'avoue que ce n'est pas mon plan d'eau préféré.... je sais pas pourquoi.
Grand plage ouverte à l'ouest, autant adaptée à la pratique du char à voile à marée-basse, il y a néanmoins un club de voile plutôt axé catamaran. Mais comme disait Adrian, entre le shore-break et la mer qui découvre (loin....) à marée basse, ce n'est guère adapté à la pratique voile légère.
En revanche, passée la pointe d'Agon (approx. 49°00'25 N & 1°34' W), le havre de Régnéville est assez intéressant, c'est un abri tout à fait envisageable pour un mouillage en habitable. Egalement envisageable pour une nav bien sympa en dériveur à marée haute, avec remontée possible (je l'ai jamais faite) jusqu'à Heugueuville sur Sienne et son vieux pont de pierre charmant.

A suivre plus au sud...
Dernière modification par Sylvanoe le 18 juil. 2013, 14:04, modifié 1 fois.
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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par gilles » 17 juil. 2013, 20:53

bonjour
né ou presque a carteret sur le 5o5 du paternel a l'époque le club nautique fonctionnait mieux que bien , aujourd'hui il y a une tres grosse activitée d'ecolage l'ete avec obligation de reserver ses semaines de stages sous peine de rester a quai!!! :gfe
la baie sous barneville est magnifique et tres securisante , cependant naviguable qu'a marée haute ,enfin 2h avant le plein et pareil apres .
se mefier du fait que ce n'est guere profond ,le mat du 5o5 n'a pas du tout aime un dessalage qui a fini en chapeau complet avec un chouille de mer :xcc
ca donnait un genre!!!le elvstrom noir en spagetti!!!
mise a l'eau ,soit par les cales du port de carteret mais la sortie a contre courant avec peu d'espace et le trafic peu s'averer tres sport!! :mrgreen:
ou direct par la cale de barneville plage ....avec un chenal d’accès ;)
j'ai emmene le hobie la semaine derniere et 'espere pouvoir en profiter dans peu de temps!!! :xcc
a noter 2 p'tites choses c'est le port le plus pres des anglos et il y a un tout petit archipel rocheux a mi-chemin :Ecrehou une sorte de merveille sauvage!
il n'y a que 2 ou 3 cabanons qui restent hors d'eau a pleine mer !!!
pour les grandes marées c'est un repere secret pour la peche a pied...(enfin plus trop maintenant!!) homards et ormeaux... :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

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Egareg
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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Egareg » 18 juil. 2013, 09:43

gilles a écrit : a noter 2 p'tites choses c'est le port le plus pres des anglos et il y a un tout petit archipel rocheux a mi-chemin :Ecrehou une sorte de merveille sauvage!
il n'y a que 2 ou 3 cabanons qui restent hors d'eau a pleine mer !!!
Il y a quelle distance entre Carteret et les Ecrehou ? Ce serait possible de rallier Jersey avec un dériveur léger (- 6 milles d'un abri) ?

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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Sylvanoe » 18 juil. 2013, 09:59

gilles a écrit :bonjour
né ou presque a carteret sur le 5o5 du paternel a l'époque le club nautique fonctionnait mieux que bien
Salut Gilles, nous serions nous rencontré déjà ??? Je navigue tous les étés dans la région en Fireball, et si tu as croisé un Fireball c'est très probablement moi ;-)
Egareg a écrit :Il y a quelle distance entre Carteret et les Ecrehou ? Ce serait possible de rallier Jersey avec un dériveur léger (- 6 milles d'un abri) ?
Alors là je déconseille très fortement....
Au niveau distance c'est déjà un peu limite, mais au niveau sécurité.... Il y a un gros paquet de courant dans le coin (à mi chemin entre la "chasse d'eau" de la baie du Mont St Michel et le Raz Blanchard...), ce n'est pas tout à fait pour rien que le coin s'appelle sur les cartes le "Chenal de la Déroute" :mrgreen:

2 petites anecdotes :
Une 'régate' à lieu tous les au départ de Portbail, une bouée à virer devant Carteret (Les Trois Grunes), puis l'Ecrevière (SO des Ecrehous), la Basse Jourdan à côté du Sénéquet (Agon) et retour Portbail... Il n'est pas rare qu'on mette +30 minutes à faire les 200 premiers mètres après la bouée au large de Carteret.

Sinon, dans ma prime jeunesse de moniteur de voile, il m'est arrivée quelques fois de faire l'escorte sécurité d'une course à l'aviron entre Jersey et Carteret justement... une année j'étais en charge de la 'sécu d'ouverture', en clair je suivais le bateau de tête, en l'occurence une yole de mer 8 barrée.. ça file très vite ce bestiau, j'ai passé toute la course moteur 30cv à bloc, dont un sacré bout de temps à essayer de leur expliquer dans mon anglais balbutiant de ne pas viser la ligne d'arrivée à cause du courant... ce qui devait arriver arriva, il se sont fait doubler par un bateau qui lui avait pris soin de viser 30° plus au sud.

Bref, pour te dire qu'entre Carteret et les Ecrehous, en dériveur, moi je ferais pas. Et pourtant je suis né dans le coin....

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Message par Egareg » 18 juil. 2013, 15:40

Sylvanoe a écrit :
Egareg a écrit :Il y a quelle distance entre Carteret et les Ecrehou ? Ce serait possible de rallier Jersey avec un dériveur léger (- 6 milles d'un abri) ?
Alors là je déconseille très fortement....
Au niveau distance c'est déjà un peu limite, mais au niveau sécurité.... Il y a un gros paquet de courant dans le coin (à mi chemin entre la "chasse d'eau" de la baie du Mont St Michel et le Raz Blanchard...), ce n'est pas tout à fait pour rien que le coin s'appelle sur les cartes le "Chenal de la Déroute" :mrgreen:
Bien reçu. :xc
Mais, à part le courant, qui se prévoit (on est pas obligé de choisir un gros coeff), il y a d'autres difficultés majeures ? :gb

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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Sylvanoe » 18 juil. 2013, 16:18

Egareg a écrit :Bien reçu. :xc
Mais, à part le courant, qui se prévoit (on est pas obligé de choisir un gros coeff), il y a d'autres difficultés majeures ? :gb
En premier lieu, je ne suis pas sur que la réglementation t'y autorise (je suis pas très frais la dessus et sur la définition précise des zones de navigation, et de ce que les aff-mars considérent comme un "abri"... à vérifier donc)
En plus là bas c'est les z'angliches....

Sinon l'arrivée aux Ecrehous est relativement mal pavée (attention gravillons ;-)), le chenal pas très évident la première fois, et je crains qu'on soit un peu bas sur l'eau sur un 470 pour voir les caillasses affleurantes, et les amers à suivre.
Quand à l'état sur le vent se lève.....

Enfin, il n'y a pas vraiment d'abri pour poser un dériveur une fois aux Ecrehous. A marée basse il y a une sorte de "piscine naturelle" ou on reste au mouillage en habitable, mais pour le 470 ce sera dépose sur les galets.

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Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par gilles » 18 juil. 2013, 21:00

ben voila sylvanoe a bien resume la situation de la naviguation par chez nous!!
ecrehou se merite jouable en deriveur mais accompagné! car en plus la marine nationale a installe un semaphore sur le cap de carteret qui domine tout la baie
jusqu'a coutainville les jours de grand beau temps et de l'autre cote jusqu'au rozel.
il y a effectivement enormement de courant dans le quartier ,gros marnage en plus ...
une googleisation du cailloux d'ecrehou a marée haute et basse te donnera une idee du truc ....des souvenirs de pic-nic merveilleux tels des robinsons sur notre ile quand j'etais minot ....on y allait avec le pere d'un copain pecheur!!
en gros jersey c'est 30 km et ecrehou 15 donc dès qu'il fait beau on distingue jusqu'a certaines plages de jersey...mais comme il est dit plus haut gaffe au courants....les "grunes", deja faut la trouver !! et pas la rater!!! :gb
cela fait presque 20 piges que je n'ai plus navigue la-bas pour cause de boulot et famille mais cette année ....!! yes !yes!yes!
le cata n'est pas de prime jeunesse mais peu importe le flacon j'aurais ma biture!!!!!! :lii
j'espere qu'on se croisera , un fireball dans le coin c'est tres rare comme un 5o5 d'ailleur!! :mrgreen:
mais cette année ce sera le cata , en esperant que le reste de la famille aimera :roll:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

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