Byte CII

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Byte CII

Message par londe » 10 mars 2013, 15:56

Bonjour ,
je viens de relire ce sujet et je me demande si quelqu'un pourrait nous parler du Byte CII.
En avez-vous un ? Votre club ? Avez-vous navigué dessus ?
Sauriez-vous où on peut en essayer dans la région toulousaine ?
Car il semble que ce mini laser de 3 m60 a des atouts :
Vraiment transportable sur le toit, non ? coque de 46 kg.
gréable facilement : pas de haubans. (l'action de gréer se dit comment ? Le gréage ?)
Rapide.

Pour un poids léger qui veut pouvoir changer de lieu de nav' facilement, il semble intéressant.

Malheureusement assez peu répandu.
Que pensez-vous de son avenir ?
Au plaisir de vous lire.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par olivier81 » 10 mars 2013, 21:00

londe a écrit : gréable facilement : pas de haubans. (l'action de gréer se dit comment ? Le gréage ?)
ben on dit juste gréer,où gréé ;) ;)
en bretagne,au lieu de dire faire le lit,on dit gréer le lit :lkj :lkj
attention,c'est pas une blague,je l'ai entendu à pas mal de reprises ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Premier dériveur léger !

Message par londe » 10 mars 2013, 21:05

olivier81 a écrit : en bretagne,au lieu de dire faire le lit,on dit gréer le lit :lkj :lkj
attention,c'est pas une blague,je l'ai entendu à pas mal de reprises ;) ;)
On dit bien border le foc !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Premier dériveur léger !

Message par olivier81 » 10 mars 2013, 21:19

londe a écrit :
olivier81 a écrit : en bretagne,au lieu de dire faire le lit,on dit gréer le lit :lkj :lkj
attention,c'est pas une blague,je l'ai entendu à pas mal de reprises ;) ;)
On dit bien border le foc !
tout à fait,mais il y à border le foc,et border le phoque :lkj :lkj
Pièces jointes
dscn0445gw4.jpg
dscn0445gw4.jpg (71.37 Kio) Consulté 4976 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Byte CII

Message par pi.r » 11 mars 2013, 15:23

bonjour,
la seule chose que je peut te dire c'est qu'a l'origine c'est une production topper ;

donc si tu cause le patoi "anglo-saxon", tu trouvera beaucoup de doc sur internet ...y compris des videos pour gréer ... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Byte CII

Message par olivier81 » 11 mars 2013, 16:44

pi.r a écrit :bonjour,
la seule chose que je peut te dire c'est qu'a l'origine c'est une production topper ;

donc si tu cause le patoi "anglo-saxon", tu trouvera beaucoup de doc sur internet ...y compris des videos pour gréer ... ;)
+1 ;) ;)
avec google,tu tape byte c2 en recherche d'images;tu auras plein de renseignements ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Byte CII

Message par bzh22 » 11 mars 2013, 17:41

il m'avait bien plus dans ma recherche du bateau! Mais il semble manqué d'un peu de puissance! Vive l'europe! :p
De retour en cata !

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Byte CII

Message par londe » 11 mars 2013, 21:37

J'ai déjà bien écumé le net, c'est vrai qu'il y a beaucoup de renseignements.
Il n'est pas trop toilé mais les tables de rating de la FFV le mettent à égalité avec l'Europe. Est-ce que ça veut dire qu'il va réellement aussi vite ?
Surface de voile ?
Byte CII = 6,8m2
Europe = 7 m2 si je ne m'abuse.

BZH tu l'as essayé pour dire qu'il manque de puissance ?
L'Europe est très beau, sûrement génial à barrer.
L'avantage du Byte : la bôme haute et peut-être une coque moins fragile qui permet de le transporter sur le toit de la caisse.

Le jour où j'achèterai, ça sera un critère déterminant : si je dois le transporter dans une remorque, alors il y a de grandes chances pour que je prenne un voilier avec un mat haubanné, deux voiles et pourquoi pas un trapèze. Un ZEF? Un Equipe ? Voire un vieux Kid...
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Byte CII

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2013, 21:47

Le Byte c'est un mini Laser "pour ados" du au crayon du même architecte (Bruce Kirby) ...il était construit un peu léger (plus fragile que le Laser), et a été barré par d'autres bateauxsur le même créneau, le spirou (Belge), le Zoom (scandinavo hollandais) et surtout le Splash (hollando anglais) ...en fait , depuis qu'existe le laser 4,7, c'est à dire un gréement pour ados avec bas de mât plus court (et précintré) et voile de 4,7M2, ces bateaux spécifiques pour ados , pas vraiment plus légers que le Laser (mais plus courts , moins planants et surtout moins polyvalents) ont vu leur diffusion rduite à peau de chagrin...le constructeur du Byte a tenté de le remarketer en lui collant un gréemnt "plus moderne" (mât carbone , voile composite et halebas sophistiqué)....qui l'ont rendu beaucoup plus cher mais à peine plus performant (la courte longueur flottaison retardant le départ au planning par rapport au Laser)....

Le constructeur a lobbyé comme une bête auprès de l'ISAF pour l'imposer comme support des championnats cadets juniors ISAF...mais çà n'a pas trop marché...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Byte CII

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2013, 21:51

Son seul avantage par rapport au Laser c'est la tire d'écoute (centrale) qui ne nécessite pas de "sonner la cloche" en fausse panne pour faire passer la voile à l'empannage (mais qui fragilise la bôme)...

En fait les anglais refont avec trente ans de retard la bourde qui a coulé les chantiers français de dériveurs...la multiplication de clones qui n'apportent pas grand chose de neuf...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/