Gréer le spi en 445
Gréer le spi en 445
Bonjour,
J'ai acheté l'an passé un 445. Après quelques navigations, j'ai passé l'hiver à boucher les fuites et maintenant il n'embarque presque plus d'eau. Il avait pris des coups mais la coque n'est pas molle.
Pour le gréer, j'avais pas mal regardé le forum 445 et 485 mais celui-ci est en rade. Bref, après quelques essais, j'ai bien compris comment gréer la GV et le foc (pas trop difficile encore qu'avec le bordel de poulie et d'écoutes...). J'aimerais bien monter le spi mais je ne suis pas sûr de comprendre comment il se monte. (Les seuls spi que j'ai utilisé étaient ceux de lazer 2000 complétement différents... et à chaque fois c'est une copine qui nous aidaient).
Bref, si vous aviez quelques photos pour gréer le spi. J'ai a peu près compris où se fixait le tangon, la "drisse de spi sur le mat" mais le reste j'avoue que j'ai du mal à suivre par où passent les écoutes. Par ailleurs, il y a des petits crochets "ouverts" en plastique assez mou au niveau de la trappe avant, je comprends pas à quoi ils servent.
Merci beaucoup
J'ai acheté l'an passé un 445. Après quelques navigations, j'ai passé l'hiver à boucher les fuites et maintenant il n'embarque presque plus d'eau. Il avait pris des coups mais la coque n'est pas molle.
Pour le gréer, j'avais pas mal regardé le forum 445 et 485 mais celui-ci est en rade. Bref, après quelques essais, j'ai bien compris comment gréer la GV et le foc (pas trop difficile encore qu'avec le bordel de poulie et d'écoutes...). J'aimerais bien monter le spi mais je ne suis pas sûr de comprendre comment il se monte. (Les seuls spi que j'ai utilisé étaient ceux de lazer 2000 complétement différents... et à chaque fois c'est une copine qui nous aidaient).
Bref, si vous aviez quelques photos pour gréer le spi. J'ai a peu près compris où se fixait le tangon, la "drisse de spi sur le mat" mais le reste j'avoue que j'ai du mal à suivre par où passent les écoutes. Par ailleurs, il y a des petits crochets "ouverts" en plastique assez mou au niveau de la trappe avant, je comprends pas à quoi ils servent.
Merci beaucoup
- bzh22
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Re: Gréer 445
Tu vas rencontrer un problème, le spi de 445 est un spi symétrique alors que celui de laser 2000 est un asymétrique
De retour en cata !
Re: Gréer 445
Oui merci
J'avais compris qu'il fallait monter et démonter le tangon à chaque fois que l'on souhaitait se servir du spi.
Je crois que les 470 et 420 sont aussi sous spi symétrique, je vais regarder de ce côté.
J'avais compris qu'il fallait monter et démonter le tangon à chaque fois que l'on souhaitait se servir du spi.
Je crois que les 470 et 420 sont aussi sous spi symétrique, je vais regarder de ce côté.
- bzh22
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Re: Gréer 445
Oui, tu dois accrocher le tangon sur la ferrure de tangon (anneau sur le mat) et sur le bras du spi (écoute au vent) tu dois donc changer de côté le tangon à chaque empannage
De retour en cata !
Re: Gréer 445
Je viens trouver un gars qui vient de refaire son 445 et qui l'explique sur un blog
http://simoun445.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais lui demander
http://simoun445.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais lui demander
- Geckocha
- Albatros en esquif
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Re: Gréer 445
Salut à toi et bienvenu sur le forum !
@bzh: pourquoi tu lui réponds pas, tu sais plus comment faire à force de naviguer en moth et en 29er ?
Les crochets en plastique mou sont là pour fixer les bailles à api, qui sont des sortes de housse dans lesquelles tu fourre le api lorsqu'il est affalé.
Tes écoutes doivent toujours passer par l'extérieur.
Quand tu ferles ton spi, c'est à dire que tu le prépares près à envoyer, il faut surtout que les trois points d'amure (drisse et les écoutes) soient apparentes vers le haut.
L'idée de la manoeuvre grosso modo et selon une technique parmi d'autres, c'est que le barreur se met debout la barre entre les jambes pour hisser très vite la voile, tandis que l'équipier prend le tangon (sans assommer le barreur d'un coup de "pas fais gaffe" s'il veut éviter les emmerde) pour le fixer d'abord au bras (écoute au vent) ensuite à la ferrure de mât.
Attention tout de même à ne pas déchirer la voile en faisant le bourin et ne pas y aller trop vite si l'on est pas sûr de la qualité de son ferlage, au risque de se retrouver avec une belle montgolfière emmêlée en guise de voile et bon courage pour démêler !
Pour s'assurer de bien savoir faire tout ça, un petit stage d'une semaine ou une sortie avec un moniteur peut ne pas faire de mal car mine de rien la voile ça s'apprend.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
@bzh: pourquoi tu lui réponds pas, tu sais plus comment faire à force de naviguer en moth et en 29er ?
Les crochets en plastique mou sont là pour fixer les bailles à api, qui sont des sortes de housse dans lesquelles tu fourre le api lorsqu'il est affalé.
Tes écoutes doivent toujours passer par l'extérieur.
Quand tu ferles ton spi, c'est à dire que tu le prépares près à envoyer, il faut surtout que les trois points d'amure (drisse et les écoutes) soient apparentes vers le haut.
L'idée de la manoeuvre grosso modo et selon une technique parmi d'autres, c'est que le barreur se met debout la barre entre les jambes pour hisser très vite la voile, tandis que l'équipier prend le tangon (sans assommer le barreur d'un coup de "pas fais gaffe" s'il veut éviter les emmerde) pour le fixer d'abord au bras (écoute au vent) ensuite à la ferrure de mât.
Attention tout de même à ne pas déchirer la voile en faisant le bourin et ne pas y aller trop vite si l'on est pas sûr de la qualité de son ferlage, au risque de se retrouver avec une belle montgolfière emmêlée en guise de voile et bon courage pour démêler !
Pour s'assurer de bien savoir faire tout ça, un petit stage d'une semaine ou une sortie avec un moniteur peut ne pas faire de mal car mine de rien la voile ça s'apprend.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Re: Gréer 445
Merci pour la description.
Effectivement, la manoeuvre semble plus compliquée qu'avec un spi asymétrique. Tu as raison, un stage ou quelques navigations avec des potes qui ont un 470 seront bienvenue.
Merci encore. Je vais déjà faire quelques essais à terre pour voir comment ça fonctionne. Par contre, faut que je trouve ou fabrique des bailles.
Effectivement, la manoeuvre semble plus compliquée qu'avec un spi asymétrique. Tu as raison, un stage ou quelques navigations avec des potes qui ont un 470 seront bienvenue.
Merci encore. Je vais déjà faire quelques essais à terre pour voir comment ça fonctionne. Par contre, faut que je trouve ou fabrique des bailles.
- olivier81
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Re: Gréer le spi en 445
salut,pour les bailles à spi;des bailles de 420 ne feraient elles pas l'affaire
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- bzh22
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Re: Gréer 445
Déjà je me vois mal utiliser un spi de laser 2000 (asymétrique) en guise de spi de 4'7 (symétrique)geckocha a écrit :Salut à toi et bienvenu sur le forum !
@bzh: pourquoi tu lui réponds pas, tu sais plus comment faire à force de naviguer en moth et en 29er ?
C'est une chose que je n'imagine même pas Tu fais pas du laser avec un foc de cinquo
De retour en cata !
- olivier81
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Re: Gréer le spi en 445
euh,bzh,à la re lecture du sujet;je crois que tu t'emmêle les pinceaux,les drisses et les écoutes
donc pour cam 2d,la procédure de geckocha est la bonne
comme il se fait sur les 420/470/jet/ponants,et 5o5 non équipés de tangons automatiques/téléphériques
bref,à la main
au passage bzh;un foc de cinquo peut se monter sur ......une caravelle moyennant une draille plus courte de 10 cm
donc pour cam 2d,la procédure de geckocha est la bonne
comme il se fait sur les 420/470/jet/ponants,et 5o5 non équipés de tangons automatiques/téléphériques
bref,à la main
au passage bzh;un foc de cinquo peut se monter sur ......une caravelle moyennant une draille plus courte de 10 cm
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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