Naviguer dans le Golf du Morbihan : Trucs et astuces

Grandes courses et petites ballades…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Naviguer dans le Golf du Morbihan : Trucs et astuces

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:26

Avec l'aimable invitation de Fanch à faire un copier-coller de ses récits sur le site de l'AS Caravelle, voici une belle invitation à la voile !
Le golfe : ...on peut le diviser en 3 zones.

- la "rivière d'Auray" (de la pointe du blair jusqu'au pont de tréauray en passant par Auray)

- "le golfe" (l'est de l'ile de berder et de la jument)

- la "zone délicate" centrale restante (en gros le triangle entre Larmor Baden, Locmariaquer et Arzon)

Le golfe doit être visité de 3 façon différentes :
- à pied il y a énormément à faire mais s'est aussi l'occasion de prendre conscience de ce qui vous attend si vous ne faites pas gaffe !!! S'aventurer dans le passage de la jument marrée descendante si le coef est supérieur à 80 s'est dangereux... Le mieux est d'aller voir depuis l'ile de berder, vous pourrez même ajouter à votre ballade le recouvrement du gois de berder qui se transforme en terrain de jeu pour kayac d'eau vive!
- en kayac ... s'est le meilleur moyen de sentir les courants et s'est l'occasion de se faire quelques frayeurs à "baquer" des veines... à la jument ?
- à la voile .. en toute saison on le vois différament
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:27

La rivière d'Auray :

Un peu "triste" comme endroit pour naviguer, intéressant mais monotone.

Mise à l'eau possible (gratuites) :
- chantier le borgne au lieu dit du parun - si vous ne les encombrez pas quand ils bossent, la mise à l'eau est tolérée. Cale utilisable à mi marrée et pleine mer en coef moyen (hauteur d'eau SHOM 1.40m il me semble http://maree.info/152" onclick="window.open(this.href);return false; )
- fort espagnol - En face du chantier le borgne, cale utilisable uniquement en pleine mer (hauteur d'eau shom : 3,10m il me semble).
- rue boursule au Bono - uniquement à massée haute
- quai Franklin à auray - uniquement à marrée haute.


La nav sur le rivière d'Auray la plus connue est la remontée jusqu'à saint goustan... en général elle se termine au moteur à l'approche du Bono !
Depuis la sortie du golfe jusqu'au chantier du parun la nav est normale, après vous aurez droit à quelques bizarretés de sens de vent et quand vous arrivez au dernier goulet avant de pouvoir bifurquer vers le Bono là il ne faudra pas avoir le courant en sens contraire !!!
Si vous choisissez de bifurquer vers le Bono pensez à pousser au plus loin jusqu'à la grève restaurée par l'équipe de Plougoumelin, le bivouac est splendide ! (accès uniquement à marrée haute)
Si vous remontez vers Auray et que le vent n'est plus exploitable n'espérez pas couvrir cette distance à la godille...

Arrivé à Auray il ne vous sera pas vraiment possible de passer sous les 2 ponts ... dommage car la remontée jusqu'au moulin de tréauray est sympa.
Donc il est temps de parler de kayac, là il y a à faire. Le fin du fin est de partir du moulin de treuroux si il y a de l'eau dans la rivière, d'explorer les 2km en amont et de se laisser descendre... La ballade vous fait partir d'un ruisseau et elle aboutit à la mer... avec quelques coup de pagaie bien sur .
Un gros portage sera à faire à hauteur du barrage de tréauray au pont de tréauray, s'est là l'occasion de changer de type de kayac et de passer au modèle "mer" (à moins de tout faire avec le même) attention il faut bien viser le coef et l'heure de marrée pour avoir de l'eau ! Un kayac "mer" est parfaitement utilisable si l'on part du bout du lac à coté du pont à Brech.

Dans l'autre sens partir de Locmariaquer et faire un tour au méhaban avant de se laisser aspirer par la marrée montante s'est sympa (si vous en êtes capables! ) il y a même une course en automne organisée par le club de kayac de Auray ou n'importe qui peut venir (classement sur 3 niveaux dont un amateur)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:27

La "zone délicate" centrale ....en gros le triangle entre Larmor Baden, Locmariaquer et Arzon.

Jouer avec le "tapis roulant" perso j'adore mais il ne faut pas trop tenter le diable, vous risquez de le trouver !
Jusqu'au coef 80 ça dois aller mais attention au sens du vent et à la pression atmosphérique !!! on a déjà vu un coef 60 avoir des courants équivalent à un coef 90...

La marrée montante ne pose pas trop de problème s'est le le milieu de la marrée descendante et le moment de la renverse qui seront les plus délicats. Ne pas oublier que la spécialité locale est "le pas de danse" quand le bateau se fait aspirer dans un goulet et se retrouve propulsé à la vitesse du vent (soudainement masqué par une ile) en 10 secondes vous vous retrouvez non manœuvrant avec le bateau qui fait un tour sur lui même.... pensez à choquez les écoutes et attendez... Vous ferez marrer la galerie en attendant, pire encore quand ça vous arrive en régate !!

Faire du raft dans le courant de la jument s'est un sport qui dois se faire avec un maximum de délicatesse surtout si un gros con de promène couillon avec 300 moutons à bord passe à coté, sa vague vous sera fatale! Il pourra toujours prétexter que son tirant d'eau ne le laisse pas libre de sa manœuvre il n'a pas à naviguer à cette vitesse !

Donc baquer la jument "pleine balle" en caravelle perso j'évite, elle manque de puissance, mais avec un petit coef s'est marrant . Il est cependant possible de programmer une nav qui vise la renverse, le fin du fin est de virer er Lannic pile au bon moment .
L'autre solution est de faire une pause sur un endroit calme et d'observer la renverse, au bout de l'ile longue il y a quelques plages très très sympa, "Er lannic" ne dois pas être abordé au delà de l'estran mais aller voir les "pierres levées" de près est possible .

L'année dernière on l'a baquée aller retour plus pause sur l'estran d'Er Lannic tout aux avirons, retour en passant au sud de l'ile longue... pile au bon moment

Attention à ne pas se faire plaquer sur gavrinis, le courant de surface peut être dans un sens et 10cm en dessous il est dans l'autre! Prévoyez une bonne pagaie pour faire la différence et vous sortir de ce mauvais pas.

Si on se loupe dans la marrée ou que l'on se fait aspirer dans un goulet et qu'il faut parvenir à rentrer il est possible de s'aider de quelques coups d'aviron, je ne parlerai pas trop de l'usage d'un moteur comme on en a vus lors de la semaine du golfe
La caravelle présente un avantage que peu de bateau ont : elle ne craint pas grand chose... et l'opération de remontée de courant peut se faire avec un lascar et une aussière 5 mètres devant pour tracter, un autre à coté du bateau pour le guider et on joue à "saute cailloux" si on a pas peur pour sa peinture. perso j'adore tant qu'il n'y a pas de remous provoqués par un bateau à moteur!

La zone devant Port Navalo est plus délicate, le seul vrai danger est la perche des moutons qu'il faut respecter !!! Un autre problème sera les gros abrutis qui estiment être à plus de 300m de la cote et qui passent plein gazs. L'autre moment délicat est celui ou le flot et le jusant s'opposent, ça fait une sorte de champs de mines avec les vagues qui d'un coup se dressent à la verticale, marrant mais pas en caravelle, passez quelques mètres à coté.

Sorti du golfe un petit tour au Crouesty ou à contourner le Méhaban ça calme le jeu... ou alors une pause sur la plage entre port navalo et le crouesty.




Les cales de mise à l'eau ne sont pas nombreuses dans cette zone, Lamor Baden est payante et exposée au courant, pas bien gênant mais il faut en tenir compte avec à nouveau l'usage des avirons qui facilite la manoeuvre et évite les "rayures bêtes" sur la coque... on envoie et et on amène les voiles sur une bouée. Attention au haut fond devant, lors de la première édition de la semaine du golfe Pen Duick y est resté planté 3/4 d'heure .. Bon nous en caravelle on relève la dérive et on repart...

Les cales de Locmariaquer et Locmiquel sont libres de droit mais accessible uniquement à marrée haute, je les utilise très peu.

Vu le souk dans cette zone je ne met à l'eau que hors saison à Lamor Baden, le parking sur le port redevient possible pour les remorques..
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:28

... et maintenant je vais tenter de décrire "le golfe" de la petite mer.

Avant tout je dois préciser que je navigue avec une mise à l'eau qui n'est pas dans la presqu'ile de Rhuys je ne pourrai donc pas vous parler des mises à l'eau de cette zone (Pierre tu peut le faire?)

Naviguer dans ce coin je ne m'en lasse pas, presque 40 sorties avec mes bateaux l'année dernière et j'en demande encore... avec les bateaux des autres !

Les régates locales : pas terribles hélas ! Le souci est que les clubs de voile sont branchés kayac / catamaran et les utilisateurs classiques pratiquent essentiellement l'habitable.
Il faut avouer que le courant demande de la puissance pour mieux jouer avec, le kayac peut utiliser au maxi les contres, le catamaran aura la puissance et le faible tirant d'eau et l'habitable aura son moteur... les monocoques lents sont donc assez délicats.
Ajoutez à ça que l'utilisateur "standard" est du genre "touriste pressé" ou abrutit qui engueule ses équipiers sur son habitable... naaaan je déconne! ils sont juste un peu vieux et ne veulent pas que l'on prenne des risques avec le tapis roulant d'autant que pour beaucoup ils sont du genre "je bosse moi môssieur"....quand s'est pas avec la poignée de gaz dans le coin

Bon j'arrête de noircir le tableau, il y a beaucoup de gens bien sur l'eau...... quand ils ne sont pas pressés!

Naviguer avec plus que 1,3m fixe de tirant d'eau il faut aimer, s'est pas trop mon truc, j'ai navigué avec 1,95 s'est vraiment pénible ! Je ne sait pas combien calent les sinagot mais il n'est pas rare qui se "plantent" un peu... Heureusement ils sont puissant et prennent des risques uniquement à marrée montante. Faire descendre l'équipage pour pousser j'ai pas encore vu ...
Les guépards sont un classique local, assez puissants et stables ils sont cependant pas recommandés en baie de quiberon... ce ne sont jamais que des "plates en V" ne vous étonnez donc pas de ne pas les voir souvent ailleurs. Notez que leur 750kg et leur bouchain vif leur assure une belle stabilité qui permet de naviguer seul, leur cousines presque copies en plastique les "gazelles" sont plus nerveuses mais moins stables ...
La "roll's" locale est le bélouga.. les dérivées comme le DC20 sont tout aussi marrant à utiliser..
Reste les bateaux plus "modernes"... s'est pas trop mon truc et franchement en caravelle dans le golfe s'est pas mal non plus, le risque de dessalage, la convivialité et la solidité de l'engin y font merveille.

Naviguer sans moteur s'est tout un art, je connais une caravelle qui a souvent navigué de nuit pour avoir mis au programme une nav trop ambitieuse .. La godille j'ai testé sur un bélouga pendant quelques heures, j'ai pas aimé !.... et j'ai vu un bélouga avec des avirons ! Une bonne paire d'avirons et un gus bien installé avec ce qu'il faut en carburant aura à peu près l'efficacité d'un moteur de 1,5cv... pour un bélouga s'est très "juste"
Avec mes 4 avirons j'ai épaté pas mal de monde, 2 pourraient suffire. La longueur des avirons que je recommande est pile celle du caisson de flottabilité arrière (de l'avant du banc central au tableau arrière) pour des avirons "puissant" de manœuvre, pour le banc avant et pour une utilisation plus en endurance il faut ajouter 30cm. Perso j'ai les 2 longueurs à bord car j'aime bien en faire ramer 4 en même temps !
notez que les aviron permettent de faire pivoter le bateau sur place et d'avancer ou de reculer, ceci est utile pour aborder les plages en marche arrière histoire ne faire souffrir plus l'aileron arrière plutôt que la quille en avant du puis de dérive.
Justement je vais vous parler de l'usage de la quille d'échouage arrière pour les mise à l'eau .. sur le sable !

En fait il est fréquent que je pose le bateau sur le sable que ce soit pour aborder une ile ou pour la mise à l'eau, il est donc très important que la quille d'échouage arrière soit solide ! Perso je les renforce avec une "bande molle" profilée
Pour la mise à l'eau la méthode est la suivante on pose le bateau sur l'estran et on attend que la mer monte, pendant ce temps (1/2h) on va parquer la voiture et la remorque. Si l'estran a une pente très faible il m'est arrivé des descendre de la voiture et de mettre un pieds dans l'eau !
Attention aux roues de la remorque les roulements ne sont étanche qu'à la poussière et les jantes galva ça n'existe pas (rouille interne autour de la valve!!!!) ....
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:29

... il faut donc mouiller uniquement les pneus si on ne veut pas un jour retrouver sa roue dans le pare brise de la voiture que l'on croise !

Perso j'ai opté pour un ber de mise à l'eau qui s'emboite dans la remorque de route, avec le bateau s'est un peu lourd (300kg) mais avec un peu de jugeote on y arrive, le ber peut être attelé à la voiture pour une très courte distance.. ou alors avec des bras.
Notez que les bers classiques portent des bateaux de 12kg, en trouver un pour un bateau de 240kg avec des roues assez solides s'est assez rare, j'ai du pour partie "l'inventer" (roues)

Une aide au déplacement sur le sable est possible avec des rouleaux gonflables (qui servent de renfort de flottabilité) la peinture souffre moins. Il suffit de placer les rouleaux sous le bateau au moment de le descendre de la remorque et il ne touche pas le sable ! On peut ensuite dégonfler les rouleaux pour les retirer ce qui sera utile pour un bateau "lourd"..

Pour un guépard "tout neuf", les rouleaux ont servi à mettre les 700kg de bateau sur le sable sans frottement, ils sont ensuite placé de chaque coté du bateau pour assurer sa stabilité pour pouvoir monter à bord. Gonflés sur place, en soufflant "à la bouche" ou soulève le bateau ! Quand l'eau arrive elle chasse d'elle même les rouleaux et ça flotte ..

Les rouleaux s'est ça : [img]http://i47.servimg.com/u/f47/11/37/70/77/pict0213.jpg[/img ]

Ces même rouleaux sont aussi utiles si on veut remonter la bateau en haut de la plage pour le bivouac, il y a 2 iles autorisées au camping !

On pourrai laisser le bateau au mouillage mais le courant m'a fait des surprises, le soir le bateau est sagement à sa place et le lendemain il a pivoté ... pour s'échouer "là où il ne faut pas" !
De toute façon on a pas d'annexe et on ne dors pas à bord, donc l'échouer est la seule solution et si on veut pouvoir repartir les rouleaux permettent de choisir son horaire. Le mouillage "à la morbihanaise" serai une solution avec son système de vas et vient ... peut être un peu trop compliqué pour un soir

J'en revient à la description des cales de mise à l'eau....
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:29

Les cales de mise à l'eau sur le golfe ne sont pas très nombreuses et la voile légère y est mal vue ! Il suffit de voir le dernier projet de Toulindac (port blanc) pour voir à quel point la situation est ridicule. Le projet prévois de regrouper plusieurs écoles de voiles et kayac sur un même site et prévois .. 40 place de stationnement de bateaux à terre ! A l'école de voile d'arradon les 80 places sont largement insuffisantes et ce nouveau projet est une aberration!!! Cette capacité d'acceuil y est ridicule et mal gérée et dans les quelques endroits payant qui leur sont réservé (sur l'eau comme à terre) on vois de trop nombreux bateaux bouchon.... le propriétaire paye sa place et ne vient jamais utiliser le bateau !

Le pire est arrivé il y a 2 ans quand une des cales de mise à l'eau a été fermée !!! Les utilisateurs de cette cale, des bateaux à moteurs pour une large partie, n'ont rien trouvé de mieux que de s'installer sur la plage de baignade à quelques mètres à coté, forcément ça fini par fritter... Donc la cale de la pointe du Berchis on oublie. De toute façon à la voile elle est assez délicate.. et en baignade elle peut être dangereuse !
Autre cale à éviter : celle du la rue de pen er men elle est "luxueuse" coté parking mais mal fréquentée par des tr... du c.. d'utilisateurs de bateaux à moteur incapables de partager l'espace disponible de façon cohérente...

Mais s'est quoi utiliser une cale de façon cohérente ? .. S'est encombrer le moins possible et le moins longtemps possible pour que tout le monde puisse mettre son bateau à l'eau sans perdre trop de temps.

Ce que je vais dire peut donc paraitre évident mais une piqure de rappel ne fera pas de mal..

- ne pas laisser les gamins circuler a proximité des bateaux sur remorque sur la cale ou dans la zone de manoeuvre
- quoi qu'il arrive rester caaaaalme.... même quand on vous fait remarquer que vous "encombrez" inutilement
- ne pas laisser trainer son matériel par terre quand d'autres ont besoin de la place... même si vos impôts payent le béton de la cale..
- ne pas amener le bateau sur la cale sans l'avoir préparé, il y a en général plusieurs places pour préparer le bateau et un seul endroi pour le mettre à l'eau.
- l'usage d'une remorque avec chariot de mise à l'eau permet une mise à l'eau et une sortie d'eau en un temps record ! En conditions optimales 40 secondes pour la mise à l'eau et 1 minute pour le sortir.
- ne pas installer le barbecue sur la cale quand cette dernière a le niveau d'eau idéal pour les manipulations de bateau (déjà vu)

On a tout intérêt à ce que ça se passe bien sans quoi ...


Bref après quelques temps on comprend mieux pourquoi j'aime exploiter les créneaux de mise à l'eau que je suis presque le seul à savoir utiliser, tant pis si les "chasseurs" de palourdes n'aiment pas mes pratiques. En effet, à marrée basse poser son bateau sur le sable quand il y a de la place s'est l'idéal. Notez que cette façon de mettre à l'eau prend 1/2h quand elle est bien gérée, le temps moyen relevé pour une mise à l'eau (ou une sortie) avec 2 gus habitués est de 16 minutes quand tout va bien et peut aller au delà de 1h quand il y a un souci.

La liste (j'y arrive!) il n'y a en fait qu'une seule cale de réellement intéressante ! ... J'espère que vous saurez la partager si elle vous fait envie.

- port de Lamor Baden (j'en ai parlé précédemment) cale payante un peu bordélique en saison
- mise à l'eau "sauvage" (gratuite) au fond de l'anse de Kerdelan entre la route "le ter" et "kerfanc" uniquement à marrée haute (coef ? hauteur d'eau?)
- port blanc (embarquadère de l'ile aux moines) bordélique en saison, délicate hors saison... on oublie ou on a pas le choix.
- rue de pen er man.. je viens de vous en parler... à éviter aux "heures de pointe" !
- école de voile d'arradon - payante (10 euros l'aller retour) et assez facile sauf à marrée basse (hauteur d'eau ?) ... un gros souci de parking à terre !!
- kerbilouet à Arradon : ma préférée..
- chemin du lodo... pour une annexe! Il y a quelques autres cale du genre encore moins évidentes..
- route de moréac à coté de roguedas ... très vaseux !
- conleau .. on oublie
- pont tournant de Vannes av. R de kerviller... à marrée haute uniquement
- rue e Tabarly à Séné... trop demandée !
- quai des morgates à Séné... on oublie !
- rue de l'angle à Séné... délicat, uniquement à marrée haute.
- école de voile (nom?) rte de la pointe du bill ... pas d'avis, jamais utilisée mais parfois il y a des régates
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:30

...
- "le passage" de saint Armel... jamais utilisé donc pas d'avis. Attention au sens du courant
- à ce stade vous avez toute la réserve ornithologique.. à éviter! Jusqu'au Logéo il y a peut être des cales mais je ne les connais pas.
- Le Logéo ! Payant mais pas trop mal.. mais très demandé. Là s'est à typiec qu'il faut demander un avis.
- Port navalo.. jamais pratiqué pour une mise à l'eau
- le Crouesty... jamais pratiqué pour une mise à l'eau
- Hors golfe st Gildas et Le tour du parc ... j'ai pas testé.


J'en ai probablement oublié.


Tout ça pour vous dire que s'est assez délicat et que la liberté tiens à peu de choses, tant mieux car une fois sur l'eau il faut se méfier.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:31

Bon... je vous parle de ma façon d'utiliser la cale de Kerbilouet à Arradon.

Cette cale a pour particularité d'avoir très peu de pente sauf dans sa partie bétonnée proche de la cote, l'autre particularité est que l'on peut sans problème rouler sur l'estran. Ne vous inquiétez pas pour la rouille tant que vous ne roulez pas vite le sable n'est pas projeté et les traitement anti rouille tiennent le choc sur les voitures modernes.
... Donc on se fait prendre le choux par les chasseurs de palourdes qui ne comprennent pas de leur coté qu'il ont l'obligation de reboucher leur trous..... pauvres palourdes, aucune chance de leur échapper. Heureusement qu'elles se vengent avec leur assaisonnement au cuivre.

Bref on s'en fout...

L'avantage avec la faible pente est que le niveau d'eau change rapidement et il suffit de poser le bateau par terre pour que le temps de garer la voiture il flotte ! ... surtout si le coef est fort. Il m'est arrivé de poser le pied dans l'eau en sortant de la voiture...

Pour poser un bateau par terre sans risque de rayures il y a 2 techniques, soit on garde la remorque attelée à la voiture et on installe les rouleaux gonglables que je vous ai montré précédament dans ce post, soit on dételle et on tire sur la remorque.
La première méthode a pour défaut d'être instable et un peu bourrin, je ne l'utilise que pour les bateaux de plus de 400kg (maxi 1t) dériveur intégral ou dériveur lesté léger. La 2eme méthode a ma préférence, on dételle la remorque de la voiture, on recule le bateau sur le remorque pour le faire basculer mais gaffe au treuil !!! Il faut juste détendre le cable du treuil et faire basculer, le câble doit rester tendu. Ensuite seulement on relâche le cliquet du treuil pour freiner/contrôler la descente.
La remorque aura tendance à se planter dans le sol à l'arrière il faudra peut être tirer le timon vers le bas pour empêcher ça.
Pour récupérer le bateau posé par terre s'est l'inverse mais cette fois la puissance du treuil risque d'être gênée par la voiture si elle est attelée!
Je déconseille l'usage de pneus pour protéger le bateau, ils laissent des traces sur la peinture!


Kerbilouet a un chiffre magique : 1.6m au SHOM ! S'est la hauteur d'eau à partir de laquelle on peut utiliser la cale bétonnée sans soucis pour un tirant d'eau de 30cm. Le site du SHOM permet de connaitre l'horaire en cliquant sur l'abscisse ou l'ordonnée suivant le besoin de chacun .Une hauteur d'eau de 0,40 correspond à un estran totalement dégagé, en général s'est proche de la renverse de marrée basse.

http://maree.info/106" onclick="window.open(this.href);return false;

En cliquant sur l'onglet "marrée" on peut ajouter le vent et la météo... elle est pas belle la vie ?!

Si vous avez un doute au moment de sortir le bateau il y a un repère sur l'ile en face "les logoden" un de ses rocher affleure au moment de la hauteur d'eau de 1,6m.... On connais donc à distance si la cale de mise à l'eau est à la bonne hauteur, j'ai ce genre de repère à l'embarcadère de l'ile d'Arz et je compte en trouver un du coté de la pointe d'Arradon. Avec cette astuce on sait si il est temps de rentrer ou si on peut rester encore un peu sur l'eau..
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:31

Ma façon de naviguer est actuellement assez spéciale pour trouver des équipiers, je n'ai pas dans mon entourage proche de quoi faire l'équipage idéal totalement disponible et les écoles de voiles du golfe ne répondent pas à la demande ! En effet ils évitent de confier les équipiers à embarquer sur un bateau dont ils ne maitrisent pas l'état et la capacité du skipper...! Donc on oublie.
... De plus sur le golfe les écoles sont branchées "sensations fortes" à la demande des clients donc catamaran et kayac.. pas de dériveurs convivial ou autre bateau cinquantenaires.

Je trouve doc mes équipier(e)s via un site pas tout à fait prévu pour mais qui fonctionne très bien : OVS (On Va Sortir) S'inscrire et utiliser ce site est gratuit.
Un exemple de sortie passée... modèle de ce qui est à venir.

http://vannes.onvasortir.com/voile-legere-122071.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La journée type que je propose consiste à avoir une marrée "dans le bon sens" (horaires adaptés) pour mettre à l'eau en fin de matinée (si besoin "en force") puis se rendre sur l'ile en face "les logoden" pour le pic nic... en général à la rame (!) et on pose le bateau au mouillage en attendant le vent pénard sous les arbres .. Le pied!
Ou alors on part pour un "petit tour" (ile d'arz ou ile aux moines) ou pour un "grand tour" avec la marrée qui nous sort en baie de quiberon et qui nous ramène au point de départ ... journée complète.

Avec une prise de risque raisonnable on peut tenter le tour de l'ile d'arz en jouant avec les limites de hauteur d'eau... on a bien rigolé à slalomer sur 800m dans 40cm d'eau entre les cailloux porteur d'algues.

Voilà je vous ai à peu près décris ma façon de mettre à l'eau, si vous désirez venir et être accompagné histoire de ne pas se louper ou de naviguer avec plusieurs bateaux n'hésitez pas à me demander.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Plans d'eau en Bretagne Sud et Centrale

Message par Geckocha » 11 avr. 2013, 17:32

Pour vous mettre "au courant je vais vous détailler ce qui vous attend si vous venez sur notre plan d'eau. La "marche en crabe" est une spécialité locale...

Le jusant produit les principaux danger... le flot est moins délicat


Avant tout pas de panique, les fonds des eaux du golfe ne sont pas jonchées d'épaves brisées sur les rochers, tout au plus vous aurez mis le bateau à sécher quelques heures comme on le vois parfois à coté de la truie d'arradon. Heureusement une caravelle est facile à décoincer sur les haut fonds...
Il faut juste se méfier de certains coin passé le coef 80 ou si le vent est présent. Le vent va en effet retarder ou avancer l'horaire prévu et la pression atmosphérique aura aussi son influence... observer est donc nécessaire.

Nos caravelles peuvent avoir un souci quand le courant déplace le bateau à la vitesse à laquelle il devrai arriver à naviguer ... On devient bêtement non manœuvrant ! Si ça vous arrive pensez à débloquer les écoutes car la stabilité de nos bateaux est en jeu !!!

La seule zone réellement dangereuse est le fameux courant de la jument en marée descendante (jusant) il commence à l'extrémité sur de l'ile de Berder et sera délicat jusqu'à l'ile longue.
A l'approche de Berder le risque est de se faire aspirer, si ça vous arrive pas de panique, une fois le goulet vous pourrez vous placer sur le coté sans trop de soucis (en principe) et échapper à une séance de "raft" ... Le souci est qu'il faudra attendre la renverse pour pouvoir revenir ce qui peut être gênant si la température se rafraichit (méfiance en automne!). Dans ce cas un petit moteur sera utile ou alors il faudra tracter le bateau depuis les rochers comme je l'ai décris auparavant. Ou alors vous envoyez un équipier chercher la remorque et vous lui donnez rendez vous sur une autre cale de mise à l'eau... ça m'est arrivé encore l'année dernière


Entre "Gavrinis" et "Er Lannic" on a affaire à une première zone délicate mais il est possible de se réfugier vers le nord ou le sud... Juste faire attention de ne pas se faire plaquer contre Gavrinis.

L'autre zone dangereuse est entre l'ile Longue et la perche des "moutons", là il ne faut pas passer au sud de cette perche !!! ..... si on ne connais pas.

Le dernier coin potentiellement dangereux est entre Port Navalo et Locmariaquer ! Là s'est la connerie des gens qui est surtout le problème, la vitesse excessive peut engendrer des remous qui ne seront pas la bienvenue sur un petit bateau... Il peut tout de même se produire un mouvement d'eau assez particulier où les vagues s'opposent et montent à la verticale, ce genre de "champ de mine" est parfois à fuir en passant sur le coté.


En détail pour le reste :

Du coté de Vannes pas de soucis, juste respecter le chenal si le coef est fort et la marrée basse proche... les vasières sont larges !

Entre Conleau et la "maison rose" de sénéle manque de vent et la présence de nombreux bateaux ne va pas faciliter l'accélération locale du courant.. à fuir comme coin !

En face de Roguedas pensez à saluer le cailloux du moine (peint en blanc) avec justement un petit coup de blanc ... il donne soif l'animal !

A hauteur de Kerbilouet jusqu'à Arradon la veine longe les mouillages... s'est plus calme du coté de l'ile d'Arz... Pas de souci sauf si le vent est faible. Un petit passage entre les Logoden est toujours amusant en serrant un peu à l'est

Le sud le l'ile d'Arz est faiblement exposé aux courants, il y a tout autour tout ce qu'il faut pour se réfugier et négocier.

Ca commence à se compliquer à hauteur de la truie d'Arradon à l'approche de l'ile aux moines ! Si le coef est fort vous ne franchirez pas cette zone comme vous le voudrez ...

Entre port blanc et l'ile au moine là ça commence à être potentiellement dangereux car très fréquenté ! une petite zone peut être délicate au sud est de port blanc, ne pas naviguer dans les bateaux au mouillage.

Le sud de l'ile aux moine n'est pas bien dangereux mais là aussi le courant peut vous interdire de passer tant qu'il n'est aps dans le bon sens.

Le courant de la jument est précédemment décris..

Les 2 petites passes entre l'ile de la jument et Hen Ten et entre Hen Ten et la pointe du Bilouris sont sans danger..... mais potentiellement puissantes !

La zone de Lamor Baden a des accélérations locales sans grand danger mais attention aux coins mal pavés ... regardez bien la carte !
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/