Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2014, 14:31

tu essayé la MAIF (ou la Filia MAIF pour les non enseignants) je paie 15€ /an pour mon Laser...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par olivier81 » 13 févr. 2014, 18:37

Nortalf a écrit :Une question vous utilisez quoi exactement comme sika pour l'accastillage / replacer les hublots ?
salut nortalf;tu peut utiliser de la colle sikaflex PFC 11 employée dans le bâtiment et dispo en plusieurs couleurs;blanc,beige,marron,gris et noir ;) ;)
c'est similaire à la sika marine pour moins de 7 euros la cartouche chez brico pipo 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 14 févr. 2014, 10:29

LASEROLOGUE a écrit :tu essayé la MAIF (ou la Filia MAIF pour les non enseignants) je paie 15€ /an pour mon Laser...
Chez la Maif les contrats bateau sont des contrats de fidelisation i.e. tu ne peux souscrire que si tu as deja une assurance habitation chez eux.

Et merci olivier 8-)
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 01 mars 2014, 23:26

HEY !

quelques nouvelles : j'ai bien bossé aujourd'hui !

J'ai demandé à un ami de me faire une plaque en inox comme suit pour servir de piano:
Image

J'ai commencé à remonter pas mal de pièces.
Tout d'abord le montage à l'avant pour reprendre les efforts du génois sur l'anneau de remorquage:
Image

Puis petite cales en chêne pour reprendre les efforts des sangles de rappelles:
Image

et surtout les hublots !!!!!

Une bonne cartouche de sika FC11, boulon/écrou en 4mm et un bon litre de White spirit !!
Finalement on a choisi d'enlever les films de protection, de mettre une bonne dose de sika, de serrer un minimum et de nettoyer le surplus au white.
Et ça donne ça:
Image

Image


Néanmoins... quelques petit soucis persistent....
Au niveau du pieds de mat, la pièce de bois entre les 2 couches de strats et plus proche de la chapelure que du bois ! Et pareil pour l'emplacement des 2 taquet à tourner à l'arrière. Sans compter que faute de bois, la strat est un peu défoncer au niveau des tetes de boulons.

L'emplacement du taquet vue de dessous:
Image

Le pied de mas du de l'interieur de la cabine.
Image

Pour les taquets à l'arrière, je pense pouvoir choucrouter. Par contre pour le pied de mat, je ne sais pas trop comment faire, les trous sont un peu trop étroit pour la choucroute. Il n'y aura pas une espèce de colle mastique en cartouche que je pourrais injecter ??

Dernière petite chose, il faudrait que je change le cable de la dérive: il y a quelques gendarme, je voudrais le changer par un boot en dyneemas. Comment s'y prendre ?
Image
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Phil » 02 mars 2014, 09:13

Dommage de pas avoir refait le pied de mat si il est pourri.
Pour le câble de dérive, tu peux remplacer par du dyneema, il te faut episser et bloquer les epissure avec une suliure.

Super boulot sur ton 590, les hublots sont très bien posés. Tu va te regaler avec ce bateau.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 15 mars 2014, 21:18

Hello :)

J'ai decidé de bosser un peu sur le pied de mat: meuleuse, ciseau à bois:

Image

voila ce qu'on en sort:
Image

et voila après choucroutage:
Image

J'ai fait pareil pour l'emplacement des 2 taquets arrières.
Life is too short to sail slow...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2014, 20:40

En fait, dans les bateaux en plastique , le problème c'est le bois (voir les vieux 420 Lanaverre...tu as sorti tout le bois pourri?

Sinon , si l'épontille s'est un peu affaissée, il y a toujours moyen de la dégager avec un cric et un étançon et de la remettre avec une cale plus solide...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Nortalf » 14 avr. 2014, 22:35

Bonsoir bonsoir !

Donc !

Après plusieurs weekend de bricolage, commande d'accastillage (je ne mange plus que du riz et des pâtes depuis 3 semaines...), coup de perceuse, marteau, clef à criquet et j'en passe, le résultat est le suivant

-palan 8 brins pour le HB
-Cuni 2 brins
-bordure 4 brins
-etarquage de genois: 5 brins
-HB et balancine de tangon
-drisse de GV, spi et genois
Le tout repris sur le piano en direct.

A la base j'étais parti pour faire passer la drisse de génois dans le mat, mais cela ne me permettait pas de monter le palan conséquent pour l'etarquage. J'ai donc repasser la drisse à l'exterieur (on peut dire que je me suis fait chier pour rien....) ce qui me permet de la reprendre directement avec le palan sur le pied de mat.

Je me suis fait refaire un piano un peu moins agressif pour les mollets: le meme que le précédent mais en remplaçant l'angle à 90° par 2 angles à 45°. A noter que j'ai rajouter un U en alu en dessous pour le régidifier. Je le récupère dans la semaine.

J'ai vais reçois demain mes chariots de foc et quelques petites pièces d'accastillage que je monterai le weekend prochain.

Pour l'heure, ce weekend:
-Samedi :
*bricolage toute la matinée: matage, revision de l'accastillage....
*Aprem: MISE A L'EAU vers 18h, et navigation jusqu'à 21h avec un petit retour sous spi (en mode touriste vu que pas trop d'accastillage :mrgreen: et un pack de bierre :gfgf )

-Dimanche: re-bricolage

J'ai déposé les voiles à la voilerie: je fais ajouter un cuni sur la GV et mettre un cable sur mon solent pour pouvoir l'utiliser avec mon enrouleur.


Image

Image

Image

Image

Je vous posterai quelques photos de l'accastillage la semaine prochaine.
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Egareg » 15 avr. 2014, 17:52

Wahou ! C'est toujours joli un bateau qui navigue !!

Après autant de bricolages et gros travaux, on comprend le sourire de l'équipage ! :lii :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nortalf, le retour en [590 Lanaverre]

Message par Phil » 15 avr. 2014, 23:11

Joli bateau, jolies bobines de marins heureux!
Par contre cette platine, elle est affreuse!
L'hiver prochain, fais la même en composite un peu plus arrordie et au plus près du roof, avec les taquets posés dessous, ce sera nettement plus esthétique. C'est un joli bateau qui ne mérite pas ça!
Par contre, ca ne marchera pas mieux! :mrgreen:
Amuse toi bien avec ton joujou, si tu pars longtemps avec, fais nous un beau roman photo, j'adore les récits de vacances cabotage avec petit bateau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/