[470] investigations poussées

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

[470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 19 nov. 2013, 20:03

Merci, et aujourd'hui, j'ai pris des photos de l'intérieur...
Pas trop mal, sauf ma cadène de haubans tribord qui bouge et vue de l'intérieur, je comprends mieux... Va falloir que je rajoute un morceau de bois avec de la résine; pourtant le serre qui est en place n'est pas pourri, il est dur quand je le touche avec un tournevis fin, mais semble mal placé, en tout cas par rapport à celui de babord...

Sinon, le reste à l'air bien, j'ai découvert pour la première fois, des "omégas"... :roll:

Et l'intérieur du compartiment avant aussi, à part la saleté à enlever dans le fond.

Pour la cadène, je comprends pas comment, vu sa forme, 2 vis qui convergent peuvent être efficaces....

Sinon, Phil, si tu passes dans le coin, pas de souci, je te présenterai à "Titia".
Pièces jointes
PartAv.JPG
PartAv.JPG (128.96 Kio) Consulté 4683 fois
ArTrib.JPG
ArTrib.JPG (130.9 Kio) Consulté 4683 fois
CadTrib.JPG
CadTrib.JPG (142.08 Kio) Consulté 4683 fois

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Bienl'bonjour !

Message par Egareg » 20 nov. 2013, 10:37

Visiblement, il doit y avoir (eu) une infiltration autour de ta cadène tribord.

Le contre-liston semble fissuré / humide... un peu de boulot à prévoir pour être sûr de ne pas recevoir le mât sur la tête.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Bienl'bonjour !

Message par JMVoileu » 20 nov. 2013, 23:24

Cadtri.JPG
Emplacement des trous des vis de cadènes
Cadtri.JPG (148.61 Kio) Consulté 4661 fois
Oui, mais l'humidité est pas vieille, et j'ai introduit toute la journée une lampe baladeuse 75W, ampoule nue, trappe ouverte bien-sûr, et depuis, c'est plus sec...
Là où il manque un bout de contre liston, c'est l'emplacement d'un coinceur en long, démonté.
Mais la cadène avec sa forme bizarre et ses 2 trous très rapprochés, et convergents, je comprends qu'elle branlait un peu...
On peu pas se fabriquer une cadène en forme de triangle, avec 1 trou à chaque angle, ce qui écarterait les points d'ancrage dans la liaison coque-pont ?
La vis qui vient par en dessous est nécessaire ?
Je vais ptêtre créer un post ailleurs, non ? Dans quelle rubrique me conseillez-vous ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 21 nov. 2013, 14:35

A Egareg : j'ai vu que tu avais le vénérable 470 "Dimezin", un Morin, comme le mien, dont je ne suis pas sûr de l'année, car ça n'apparaît pas sur la plaque...Juste le numéro 4665.
PlaqueConstr.JPG
PlaqueConstr.JPG (103.29 Kio) Consulté 4647 fois
J'ai vu sur le site où tu as les photos détaillés de ton trés joli 470, que tu avais laissé le dessus du renfort de quille "à l'air", et c'est justement la question que je me posais car sur le mien, il est recouvert de fibre de verre et forcément fendu de çi de là, alors j'ai attaqué pour voir dessous:
RaidCentr.JPG
RaidCentr.JPG (127.89 Kio) Consulté 4647 fois
le bois est dur, pas pourri, mais je me demandais si j'allais refaire une strat, mettre de la choucroute + gelcoat ou l'imprégner d'epoxy liquide non sensible aux UV.
Et pour le décollement latéral, je me disais aussi que ce serait pas mal de le recoller à l'epoxy, avec un serre joint...
Quel traitement lui as-tu fait ?
ArDér.JPG
ArDér.JPG (114.85 Kio) Consulté 4647 fois

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par EricP » 21 nov. 2013, 21:21

En ce qui concerne les cadènes de haubans, voici le schéma du montage (d'origine) sur mon 4'7 daté de 1968.
Cadene.jpg
Cadene.jpg (13.26 Kio) Consulté 4634 fois
Il est vrai que parfois l'aspect de ces vis à bois est troublant, mais on voit sur le schéma qu'elles ne sont pas très sollicitées.

Pour la cadène d'étai c'est une autre affaire, il faut plonger dans le caisson avant.....

En ce qui concerne la fausse quille, j'ai tout restratifié (voir blog ci-dessous), cela n'a pas bougé depuis 10 ans.

Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 21 nov. 2013, 22:45

Merci de cette info. Bien le schéma !
Mais sur le mien, il y a en plus une vis sur le coté qui entre perpendiculairement au champ vertical de la cadène dans le contre-liston. Et comme elle est sur le même axe que celle d'en dessous, elle passe tout près et il me semble que ça doit fragiliser le bois du contre liston...
Sur bâbord, ça tient bien, va comprendre, mais là non.
Je vais faire une autre pièce en inox un peu plus large à la base pour faire 2 trous latéraux, je mettrai un schéma demain.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: [470] investigations poussées

Message par Geckocha » 22 nov. 2013, 10:36

Ça peut paraître évident pour certains, mais je ne fais que part de mon expérience :
Attention à bien faire des pré trous quand on vis dans le liston, histoire de ne pas faire éclater le bois. :roll:

Pour ce qui est de la fausse quille, à ta place je laisserai le bois apparent, soit protégé au vernis pour que ça respire, soit bien isolé avec une couche d'epoxy qui laisserait voir le bois. Mais à ce niveau c'est une question de goût.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 22 nov. 2013, 19:15

Oui,tu as raison. Dans mon cas, la vis centrale, qui devient vis de droite sur mon schéma, je vais la remplacer par un boulon de même diamètre avec une contre-plaque en inox collée époxy à l'intérieur sur le contre-liston qui est encore bon.
PlanCadTrib.jpg
PlanCadTrib.jpg (20.84 Kio) Consulté 4601 fois
Je percerai à l'endroit du nouveau trou, au même diamètre que la vis dans le polyester, et plus petit dans le contre liston. puis vis dans Sika.
Pour celle qui vient en dessous, il faut que je rebouche généreusement le trou à l'enduit époxy (ou à la choucroute ?) et que j'y insère une vis plus courte que celle qu'il y avait quand j'ai démonté, enduite de graisse pour que je puisse la dévisser une fois l'époxy pris.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: [470] investigations poussées

Message par EricP » 22 nov. 2013, 20:31

Plutôt que de la graisse, tu peux y mettre de la cire de démoulage, en ta possession si tu bricoles les stratifiés, de la cire (celle de ton armoire Louis XV), de la parafine, tout cela pour ne pas avoir d'épaisseur.
Souvent je me suis posé la question de réparer ces cadènes, et d'utiliser des étriers genre ci-dessous, décalé de ~10mm à l'intérieur pour traverser le contre-liston.
Cadene-etrier.jpg
Cadene-etrier.jpg (22.43 Kio) Consulté 4595 fois
Quelqu'un a-t'il de l'expérience là dessus?
Bonne Nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] investigations poussées

Message par JMVoileu » 22 nov. 2013, 22:54

Oui pourquoi pas si la liaison coque-pont est de type "pincée" comme je l'ai vu là :

http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg

Sinon, il faudra prévoir des renforts assez larges, je suppose, sous la peau plutôt fine du vieux 4.7.
Sur le mien, ça prends dans l'épaisseur de la liaison coque-pont sur le coté, bien rigide, et dans le contre-liston. Ça me parait travailler mieux à l'arrachage.
Mais je crois que ça existe.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/