quand utiliser un spi?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: quand utiliser un spi?

Message par Phil » 11 janv. 2014, 12:19

Je dis oui!
On est pas tous des experts en aero/hydro dynamique, d'ailleurs, si tu as un bouquin a me conseiller la dessus, ça m'interesse beaucoup en ce moment. Ma fraiseuse CNC est bientôt finie et il va être temps de lui faire faire des profils de derive et de safran.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: quand utiliser un spi?

Message par coucoudou » 11 janv. 2014, 13:52

Phil pas besoin de préparer le concours à sup-aéro ....pour comprendre qu'à un certain angle tu décroches
donc tu dois t'attendre à certains phénomènes d'augmentation soudaine de puissance
C'est encore plus vrai en cata ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: quand utiliser un spi?

Message par Phil » 11 janv. 2014, 20:59

Ca, je m'en doutais.
La question, c'est surtout de savoir jusqu'à quel rapport portance/traînée dois-t-on aller pour avoir un cap au top sans perdre trop de puissance.

Pour l'instant, j'ai l'impression que les profils naca 63012 sont les plus adaptés a nos deriveurs.

J'ai du mal a comprendre comment on gère le diedre afin d'avoir un profil constant.

C'est compliqué, mais passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 17 févr. 2014, 11:19

En 1 : Le bateau est au prés le vent vitesse (rouge) s'ajoute au vent réel (vert) pour donner un vent apparent plus fort (violet).

En 2 : Le bateau est au portant (sans spi) le bateau va dans le sens du vent donc le vent vitesse se soustrait au vent réel et donne un vent apparent moins fort. Le bateau peut donc supporter plus de surface de voile (spi).

En 3 : Le bateau navigue au portant sous spi, le vent vitesse (rouge) à augmenter et à donc fait diminuer le vent apparent (violet), mais l'angle de celui ci s'est modifié le bateau est sur une allure plus proche du vent.

Les allures pour lesquelles le spi est utilisable c'est bien sur en gros du largue au vent arrière mais ça dépend du bateau du spi et de sa coupe (symétrique plus pour le vent arrière, asymétrique pour le largue serré) et des réglages disponibles (barber, bout dehors orientable...) qui permettront d'augmenter ou non la plage d'utilisation du spi.

Pour avoir un angle précis il faut tester : le plus simple est de partir du vent arrière (utilisation du spi possible mais pas la meilleure vitesse) et de remonter vers le vent de travers, il va arriver un moment ou le bord d'attaque du spi se dégonfle malgré les réglages, ou le bateau gite trop et ou l'on perd de la vitesse : il est temps de ranger le spi. Cet angle par rapport au vent n'est pas le même en fonction de la force du vent.

En espérant que ça pourra t'aider ;)[/quote]
Merci beaucoup pour cette explication
:)

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 17 févr. 2014, 11:34

Merci a vous tous pour vos avis :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 17 févr. 2014, 11:35

Je pense que ca va etre mon challenge cette annee, me servir et comprendre le spi
mais ca a l'air coton, de quoi dessaler facile :)

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 19 févr. 2014, 21:20

Pierre31,

Quelle bonne question!

Un spi asymétrique (ma voile préférée) sur un bateau moderne apporte de grandes joies et n'est pas synonyme de dessalage. Il ne faut pas partir avec cet esprit et craindre cette voile. Il faut, c'est vrai, y aller progressivement au début et apprendre à la maitriser avant de l'utiliser par vents de plus en plus forts.

J'ai lu le fil de discussion en diagonale mais je n'ai pas compris sur quel bateau tu comptes apprendre à utiliser le spi. C'est malheureusement une question importante car un spi asymétrique est tellement plus facile à apprendre et à utiliser qu'un spi classique avec tangon.

Cela dit ta question était "quel est le signe qui vous dit que c'est le moment d'utiliser le spi"?

Ce signe est quand tu sens que tu pourrais aller plus vite avec le spi. Cela ne peut se produire que si tu n'es pas au près (j'ai déjà utilisé un code zéro ou un gennaker au prés bon plein, ces deux voiles sont très semblables et sont des spi asymétriques très plats justement pour leur permettre de remonter le vent).

Comment savoir si on peut aller plus vite avec le spi? Eh bien en s'entrainant à sortir le spi par force 2 (ou même par un gros force 1, si le nylon du spi est suffisamment léger pour flotter dans le vent) et en constatant la différence de vitesse. Apprend à affaler le spi proprement avant de chercher à accélérer en loffant (tourner dans la direction du vent). Puis cherche à loffer avec le spi pour tester ses limites et sentir l'accélération correspondante. Ensuite abat et ressent le ralentissement correspondant. Recommence et recommence. Finalement, pratique les virements au vent arrière dits "lof pour lof" ou "empannage", qui peuvent être délicats ou dangereux dans certaines conditions, essentiellement à cause de la bôme qui peut passer violemment d'un bord à l'autre. Si tu ne te sent pas prêt, affale, vire de bord et rehisse sur l'autre bord. Il n'y a aucune honte à cela. Fait et refait ces manœuvres jusqu'à épuisement de l'équipage par vent faible avant de les tenter par vent plus fort et sentir la différence. Le spi est une voile sensuelle!

Bon vent

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Pierre31 » 20 févr. 2014, 10:18

Jaffar a écrit :Pierre31,

Quelle bonne question!

Un spi asymétrique (ma voile préférée) sur un bateau moderne apporte de grandes joies et n'est pas synonyme de dessalage. Il ne faut pas partir avec cet esprit et craindre cette voile. Il faut, c'est vrai, y aller progressivement au début et apprendre à la maitriser avant de l'utiliser par vents de plus en plus forts.

J'ai lu le fil de discussion en diagonale mais je n'ai pas compris sur quel bateau tu comptes apprendre à utiliser le spi. C'est malheureusement une question importante car un spi asymétrique est tellement plus facile à apprendre et à utiliser qu'un spi classique avec tangon.

Cela dit ta question était "quel est le signe qui vous dit que c'est le moment d'utiliser le spi"?

Ce signe est quand tu sens que tu pourrais aller plus vite avec le spi. Cela ne peut se produire que si tu n'es pas au près (j'ai déjà utilisé un code zéro ou un gennaker au prés bon plein, ces deux voiles sont très semblables et sont des spi asymétriques très plats justement pour leur permettre de remonter le vent).

Comment savoir si on peut aller plus vite avec le spi? Eh bien en s'entrainant à sortir le spi par force 2 (ou même par un gros force 1, si le nylon du spi est suffisamment léger pour flotter dans le vent) et en constatant la différence de vitesse. Apprend à affaler le spi proprement avant de chercher à accélérer en loffant (tourner dans la direction du vent). Puis cherche à loffer avec le spi pour tester ses limites et sentir l'accélération correspondante. Ensuite abat et ressent le ralentissement correspondant. Recommence et recommence. Finalement, pratique les virements au vent arrière dits "lof pour lof" ou "empannage", qui peuvent être délicats ou dangereux dans certaines conditions, essentiellement à cause de la bôme qui peut passer violemment d'un bord à l'autre. Si tu ne te sent pas prêt, affale, vire de bord et rehisse sur l'autre bord. Il n'y a aucune honte à cela. Fait et refait ces manœuvres jusqu'à épuisement de l'équipage par vent faible avant de les tenter par vent plus fort et sentir la différence. Le spi est une voile sensuelle!

Bon vent
Quel belle description :)
ca ne peut que me motiver et me donner envie de lancer le spi,
merci
le bateau est un 420
pour apprendre a naviguer "fin" le mieux est effectivement de jouer avec tres peu de vent,
cela oblige a etre precis et permet les erreurs :-)

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 20 févr. 2014, 13:26

Pierre31, merci

Naviguer fin? je dirais naviguer tout simplement. Cela se fait d'abord aux sensations et à la pratique puis en comprenant le pourquoi, étape essentielle qui permet d'anticiper par exemple en affalant à la vue d'un grain. L'aller-retour constant pratique-théorie est important pour progresser et jouir pleinement de son loisir.

Deux petits conseils supplémentaires pour ton spi symétrique avant de te lancer. D'abord, comme pour toute voile mais c'est plus important pour le spi, en cas de doute sur la tension de l'écoute, choque!. Tout le monde a tendance a trop border au début. Il faut choquer jusqu'à ce que le bord d'attaque de la voile forme une poche qui ne parait pas naturelle au début. Il faut choquer à un tel point que le spi collapse si on choque un petit peu plus. C'est un ajustement constant en régate mais en promenade on peut border un peu plus pour ne pas avoir à ajuster en permanence le spi et pour éviter les collapses occasionnels.

Ensuite, lorsque tu pratiqueras loffer et abattre avec le spi, il faut aussi en permanence ajuster l'angle du tangon avec l'axe du bateau. En gros le tangon doit être perpendiculaire au vent apparent. Perpendiculaire à l'axe du bateau au portant profond (attention à la bôme dans ce cas car elle pourrait brutalement changer de bord avec une vague) et dans l'axe du bateau au largue.

Bon vent
Dernière modification par Jaffar le 20 févr. 2014, 14:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: quand utiliser un spi?

Message par Jaffar » 20 févr. 2014, 14:01

Phil a écrit :On est pas tous des experts en aero/hydro dynamique, d'ailleurs, si tu as un bouquin a me conseiller la dessus, ça m’intéresse beaucoup en ce moment.
Phil,

Si tu lis l'anglais, le meilleur bouquin que je connaisse sur la technique de la voile légère est "High Performance Sailing" (http://www.amazon.fr/High-Performance-S ... 1408124912) de Frank Bethwaite, un ancien pilote d'avion professionnel qui a aussi été le coach de l'équipe australienne de voile et un innovateur extraordinaire. Il a formé son fils Julian qui est le concepteur du 49er. Ce n'est pas une lecture facile car c'est si dense mais c'est bourré d'illustrations, de photos et de graphes. C'est orienté "skiff" mais presque tout est facilement transposable à d'autres voiliers. Non traduit en français.

En français et en livre électronique pdf libre, il y a le livre d'Olivier Aguerre que j'ai fait mettre sur le site de l'association des Classe A. Il est téléchargeable à la page http://www.afcca.org/technique/. Il est bien sûr consacré aux catamarans de sport mais est facilement transposable aux autres voiliers légers dans beaucoup de cas.

Je viens de trouver un autre pdf sur le sujet, signé Bertrand Chéret http://www.ecoprao.ch/VGA/fr/documents/ ... voiles.pdf

Et un autre site, cette fois ci en html et proprement divisé en chapitres, qui publie le même livre de Bertrand Chéret, "Le jeu du vent dans les voiles": http://starpsi.free.fr/TIPE/ressources_ ... efault.htm
Dernière modification par Jaffar le 20 févr. 2014, 22:27, modifié 2 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/