[europe] moth Roland en rénovation

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par olivier81 » 13 févr. 2014, 19:05

ben voilà,j'ai re discuté du cas des caissons sur les moths europe rolland avec mon père,lui même ancien constructeur (chantier barat);comme lui même à eu ce genre de chose à faire,non seulement pour le premier 5o5 ayant servi pour faire le moule caissons/cloison;donc comme dit dans le sujet indiqué,il faut des moules mâle et femelle et possibilité de chauffer ces moules ;) ;)
ensuite (roland/cristalli(staffler)) devaient aussi préparer la pièce plis par plis avec un scotch prévu à cet effet afin de réaliser ces caissons ;) ;)
toujours d'après lui,former un contreplaqué de 3/4 et encore pire du 5 millimètre pour ces caissons est quasi impossible pour une restauration durable :( :(
pour le cas où quelqu'un y arriverais,reste le fameux placage;lui même pourtant aguéri (c'est de l'hébénisterie pure et dure) louperait 2/3 fois l'opération :o :o
perso,je rejoint son avis;un pont de cinquo comme mon parker où ya-za;c'est de la rigolade :mrgreen: :mrgreen:
faut quand même courber le bois à 90° :mrgreen: :mrgreen:
bref,la meilleure solution est de retrouver s'il est toujours là,MR cristalli et refaire les caissons comme il faut 8-) 8-)
autre solution,enlever la couche de placage,réparer les trous et refaire un placage avec les risques dit plus haut ;) ;)
sinon solution de derniers recours qui me fait mal au ventre,réparer les zones malades et barbouiller façon valérie damidot :( :( :( :( :( :( :( :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par EricP » 13 févr. 2014, 20:42

Bonsoir,
Ne peux-tu utiliser les techniques de bois moulé? (fines lattes mises en forme sur moule mâle en général, voir les premiers 505)
En cherchant sur le web il y a bien des exemples de réalisation et réparation de ce type de construction.
Bon courage et bravo pour ton achat!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

thierryf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 02 févr. 2014, 22:30
Localisation : Angers

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par thierryf » 13 févr. 2014, 23:21

Bonsoir merci pour vos conseils et vos encouragements. ;)

Changer les caissons j'ai laisser tombé car impossible de joindre ce Mr Cristalli et trop impatient pour attendre le prochain salon nautique.

Objectif Caisson:
- Démonter le caisson tribord
- Décaper le vernis existant
- faire un chanfrein de (8/1)
- Trouver un contreplaqué adéquate ( 4mm okoumé )
- faire un scarf ( 8/1 ) renforcer par un tissus stratifier par dessous
- epoxy
- placage feuille d'acajou (sapelli)
- epoxy
remontage caissons ( comment les remplir pour rendre le moth insubmersible ?)
cloutage + collage
placage rouleau acajou
- vernis anti UV

Objectif liston :
Trouver le bois adéquate ( robinier ou autre )

Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par olivier81 » 14 févr. 2014, 07:23

à tout hasard,j'essaie de contacter un fou furieux du moth europe qu'éric doit connaitre (patrice du cyvp) pour trouver une solution valable pour ton bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par wontola » 14 févr. 2014, 19:19

Horreur remplir tes caissons .au pire des réserves gonflables de canoé sinon bonjour le poids une fois humide et le bateau bon pour faire une jardinière.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par olivier81 » 15 févr. 2014, 17:59

wontola a écrit :Horreur remplir tes caissons .au pire des réserves gonflables de canoé sinon bonjour le poids une fois humide et le bateau bon pour faire une jardinière.
le roland n'à rien dans ses caissons qui sont vraiment étanches ;) ;)
jamais eu une goûte d'eau sortie des caissons du mien après navigation ;) ;)
au fait,je vais voir avec le paternel pour que tu puisses discuter en direct avec lui de ton soucis comme je l'ai fait avec notre amis zim pour ya-za ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

thierryf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 02 févr. 2014, 22:30
Localisation : Angers

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par thierryf » 16 févr. 2014, 21:49

Bonsoir,

Les caissons sont vides et étanches ils l'étaient peut être.

Je souhaitai y mettre des réserves d’insubmersibilité au cas ou ( pour me rassurer sur lors des sorties en mer ).

Le caisson tribord est maintenant déposé !
Non sans dégâts, je manque d'information sur la construction et j'ai fait quelques découvertes lors du démontage.
Le caisson était fixé à la base du cockpit par un ruban de coton collé au caisson et solidarisé au cockpit par un baquette agrafée. Le tableau arrière et le pont avant réceptionne le caisson par deux cales en contreplaqué le caisson est fixé par de petits clous en laiton dissimulé sous un ruban d’acajou.

Les extrémités seront à renforcer si je conserve ce panneau.

Je recherche des informations sur les colles utilisables pour fixé le caisson à la coque en polyester.

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par olivier81 » 17 févr. 2014, 18:23

bon,vu que tu à attaqué;à tu mis le bateau sur support stable comme un ber :?: :?:
car pour le coup il vaut mieux de ne plus le déplacer même sur remorque où chariot le temps de remettre un caisson :o :o
blague à part,on attends tes photos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par EricP » 17 févr. 2014, 21:28

Je renchéris sur Olivier: cale ta coque !!!
Sur les formes en transversal (tu as enlevé des raidisseurs)
Et en longitudinal (vrillage, flexion)
Tu peux trouver les formes de sections dans les règles de jauge.

N'hésite pas si tu as besoin de données (MP)

Bon courage!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

thierryf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 02 févr. 2014, 22:30
Localisation : Angers

Re: [europe] moth Roland en rénovation

Message par thierryf » 17 févr. 2014, 23:29

Bonsoir,

voici des photos!
caisson1.jpg
caisson1.jpg (51.17 Kio) Consulté 4271 fois
caisson2.jpg
caisson2.jpg (40.7 Kio) Consulté 4271 fois
Caler la coque ? Non je n'y avais pas du tout pensé. Le bateau est sur sa remorque au fond du jardin recouvert d'une bâche . :mrgreen:
A part le poids de la bâche (et les potentiel sauts du chat ) il n'est pas soumis à trop de contraintes. La coque est encore maintenu par le tableau arrière et le pont.

Merci pour le conseil car je me posai la question si je n'allai pas mettre la coque à nu ( et dans ce cas lui faire un bere sera peut être indispensable ) pour partir sur une base saine. j'ai peur qu'il y ai de l'osmose autour du vide-vite. Parlant du vide-vite Yen a t'il vraiment besoin dans un moth. Je l'aurai bien condamné. Je l'ai retiré et ont peut voir une grosse auréole autour( sur les photos). Qu'en pensez vous ?

Oui j'avais trouvé les formes de section sur le site europe international et à dire vrai j'ai pas compris comment les exploiter. :?

Merci !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/