Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Egareg » 27 juil. 2009, 09:29

Avec environ 5 kg de moins, je suis déjà sorti en solo sur mon 470. Il y avait force 2 avec quelques claques à 3 ; le stick trop court m'a empêché d'aller au trap' et c'est bien dommage !

On le tient très bien à force 2. A force 3, il faudrait déjà faire du trapèze, surtout si on ne veut pas le mettre en sous-puissance et profiter de toutes les accélérations.
geckocha a écrit :Selon le poids de ton accolyte et la fréquence à laquelle tu souhaiterais en faire tout seul, envisage peut-être un 420 dans un premier temps...et ça coutera moins cher.
Je rejoins Geckocha sur ce point : si tu sais que tu feras plus de solitaire que de double, prends un 420. Ce sera plus facile pour toi et bien plus amusant ! Cela t'évitera de rester à terre par bon force 3 alors que tu pourrais être sur l'eau.
Si tu penses faire plus de double et que ton équipier est dans ton gabarit, tu peux garder l'idée du 470 : vous vous amuserez beaucoup plus, même dans la pétole.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 27 juil. 2009, 23:13

Bon après mûre réflexion, je me rallie àvotre analyse et je me tourne vers un 420... :D
Je reviens sur la question de départ qui est de connaitre les questions à poser pour l'achat d'un dériveur : On est d'accord que ça fonctionne également pour le 420 ?
Autre question :Personne ne vends un 420 en bon état pour grand max 1800€ remorque de route et MAE incluse ? J'ai regardé les offres sur wanaboat et sur dériveur service, mais rien ne m'emballe sauf une peut-être...
http://www.wanaboat.fr/annonces/4400-de ... t-a-vendre
Qu'en pensez-vous ?
Merci bonne nuitée

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par phiver » 27 juil. 2009, 23:35

il a l'air bien entretenu cest sur!

il faut regarder les voiles mais un gars aussi soigneux ne peut qu'avoir des voiles correctes.par contre c'est uniquement pour la ballade car y doit pas etre tout jeune!
et vous allez etre deux costauds pour le 420 mais tout seul c'est bon!

achetes le tu le revendra le meme prix au cas ou et t'embetes pas avec une assurance!

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 28 juil. 2009, 09:10

Ok merci pour les infos...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par phiver » 28 juil. 2009, 09:17

tu sais la remorque de rout eelle vaut dejà la moitié! mon premier finne tait comme ca j'en ai fait un an le temps de savoir si ca allait me convenir et je l'ai vendu le meme prix à un autre dubitatif.

attention quand meme c'est pas un perdreau de l'année donc les sangles le greement sont fatigués

mais je ne connais pas ton budget

as tu regarde sur les sites 420?
est ce pour cette année ou peux tu attendre la fin des vacances et là tu trouveras des affaires plus recentes

salut soleil noir!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 09:48

Pour le 420, tu n'as pas de contre-liston si je ne m'abuse, ce qui fait un problème potentiel de moins.
Je pense en effet qu'un 420 des années 60-70 en bon état de donnera l'occasion de te faire plaisir et de bien progresser.

J'imagine que le fait qu'il soit à Dinard t'évite la nécessité d'une remorque de route. Il semble avoir été bien rafraichi. L'eesentiel pour un 420 de cet âge sera de regarder, outre l'état des boiseries, accastillage et voiles, si tu détectes des faiblesses à l'avant au niveau de la liaison coque-pont, et si les caissons sont mous. Vérifie bien le tableau arrière, car ils pourrissent facilement si le bateau est resté dehors avant d'être rajeunie.

Je trouve son prix un peu cher, car ça reste un 420 de la fin des 60'S semble-t-il... mais on voit énormément d'annonces encore plus cher donc c'est à toi de négocier. Entre 800 et 1000€ selon l'âge et l'état des voiles je dirais que c'est un prix honnête, et tu pourras le revendre dans ces prix là.
Vas voir sur leboncoin en faisant une recherche 35+régions voisines. Yen a un pour 1200€ avec remorque route + mao dans le morbihan avec des voiles qui semblent récentes.
Tu as aussi un bouthemy récent d'école de voile en bon état dans le finistère pour 900€ avec mao, ce qui te donne des arguments pour négocier celui de dinard.
Pour 750€ à Noirmoutier un 420 de 1980 avec mât et baume de 2005, drisses, écoutes et foc neufs, mais pas de mao...
Ou encore un 420 de 1968 en parfait état avec mât et bome en bois mais vieilles voiles, pour 1300€ avec remorque de route.
Il y avait une école de voile en mayenne pas loin de fougères aussi ya un mois je crois qui revendait plusieurs 470 et 420 pas cher...vas voir dans les pages antérieures du boncoin et passe un coup de fil des fois qu'il en reste.
Quand on sait qu'une remorque de route neuve coûte dans les 900€!
Tu vois ça te donne quelques arguments pour arriver vers 900€! :mrgreen:

Ton budget de 1800€, garde le pour passer au 470 l'an prochain ou après si tu te sens limité avec le 420, et pour ce prix tu auras un 470 des 70's ou 80's, mais en parfait état, avec remorque de route et des voiles récentes (plus ou moins quand même je me suis emballé un peu là). Si tu veux un 470 plus récent, il te faudra passer à 2800€ minimum et pas forcément de remorque.

Pour te faire une idée des prix d'un 420 récent équipé régate, vas voir par ici: http://www.420uniqua.fr/phpBB3/viewforum.php?f=2

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 28 juil. 2009, 10:23

Punaise !!! Super ! Merci Geckocha...
T'as fais tout le boulot pour moi là ! Je ne connaissais pas leboncoin... je vais aller y jeter un oeil.
Malgrés que le bateau se trouve à Dinard j'ai quand même besoin de trouver une remorque de route car je n'habite pas à Dinard mais à 50Km de là... Et je n'ai pas d'endroit pour le stocker sur Dinard.
Es-tu de l'avis de Phiver pour ce qui de l'attente de la rentrée pour avoir des "affaires plus récentes" ?
Bon je vais jeter un oeil sur leboncoin... je vous tiens au jus !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 11:21

-1- Je t'avais parlé du boncoin dans mon premier post :roll:
Tu trouves sur ce site tous les fantasmes des propriétaires d'antiquité aussi, avec des vieilleries à 2000€ par exemple...car les prix des nombreuses annonces donnent une illusion du prix. Je regarde tous les jours depuis mars, et en fait tu vois ressortir parfois des vieilles annonces quelques mois après avec une baisse de prix. Par exemple le vieux 420 de 1968 en parfait état était vers les 2000 avec remorque route, puis 1800€, et maintenant 900€ + 400€ pour la remorque! :lol: Il peut encore baisser de 100€ pour la remorque comme pour le bateau AMHA.

Suite à cette veille, je dirais qu'un 420 se trouve dès 150€ avec beaucoup de boulot (mais complet), et qu'il ne faut pas aller au-delà de 800€ sans remorque route avec équipement d'origine, à moins que les voiles ne soient récentes, comme d'autres éléments, qui seraient signes d'un entretien récent. Malheureusement on trouve toujours des problèmes après l'achat avec des bateaux de cet âge, sauf s'il a été stocké constamment à l'abri avec un entretien régulier, et rincé. Beaucoup de gens cherchent du 420 loisir vers 500€ en état moyen.
Pour un 470, ça se trouve dès 500€ voire moins (toujours complet) mais avec énormément de boulot (cf le mien :? ), puis tu monte jusque 1200€ sans remorque route et avec équipement d'origine. Tu peux aller au delà selon les même critères que le 420, sachant qu'un 470 est plus costaud.
Tu as aussi du fireball vers 800€ construction amateur bien équipé avec remorque de route, mais là tu t'exposes à beaucoup de bricolage.
Pour un Laser, je dirais dès 700€ et ne pas monter au-delà de 1500€ sans remorque route mais avec les kits bordure, hale-bas, cunni, pour naviguer en loisir.

C'est le même principe que les voitures: les garagistes pratiquent des prix élevés avec des pseudos garanties, et les particuliers croient pouvoir vendre juste un peu moins cher. C'est la même chose entre des vendeur pro comme dériveur services ou nord voile et les particuliers. Vive la voile pour tous à des prix abordables et où l'on aime son bateau.

Je parles ici des prix observé pour décrire une tendance de marché, non pas des bonnes affaires qu'on peut avec de la chance trouver à 10km de chez soi!


-2- On dit à la rigueur "Malgré le fait que", ou 'Bien que" :mrgreen: (C'est une boutade!)

-3- Attention dès fin août aux bateaux volés, c'est la pire période de vols semble-t-il. Je n'ai pas encore pu observer cette période mais durant tout l'été tu as des gens qui déménagent ou se rendent compte que le bateau n'est pas utilisé en fait et le revendent avant de retourner travailler. C'est souvent l'occasion qui fait le laron, si tu ne veux pas payer l'économie de prix en essence pour aller voir le bateau.
Si tu as l'occasion de naviguer cet été à condition d'avoir ton propre bateau, je te dirais de chercher un 420 dès maintenant, en respectant les critères de fourchette de prix que j'ai donné plus haut pour raisonner les coups de coeur qui sous-estiment toujours le temps de travail avant de naviguer :roll:
En gros, cherche un Lanaverre un bon état ou restauré très proprement avec détails de ce qui a été fait (notamment boiseries), vers 1000€ avec sa remorque. Rien ne t'empêche d'appeler, voir le bateau, et de négocier les prix d'après ce que je t'ai dit.

A toi de voir...tu as déjà pas mal d'éléments.
Bon courage.
N'hésites pas à poster des photos suite à des visites ou échanges de mails si tu le souhaites.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Barjototo » 28 juil. 2009, 11:22

Bob Evil a écrit :Punaise !!! Super ! Merci Geckocha...
T'as fais tout le boulot pour moi là !
ouai geckocha c'est l'équipier de choc ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 11:22

Keske je cause à la vue de la longueur de mes messages! :shock: :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/