Ailes souples

Projet Softwing
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2014, 15:26
Localisation : Lausanne, Suisse

Ailes souples

Message par Projet Softwing » 22 févr. 2014, 15:34

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un MBA en Suisse, j'aide une startup qui s'appelle SoftWing (http://www.soft-wing.ch" onclick="window.open(this.href);return false;). Leur produit est une aile souple, facile à monter et descendre. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en voile et je cherche à comprendre quel est le marché pour ce genre d'aile et l'intérêt que la communauté de voile y porterait.

Tout conseil ou avis sur ce sujet m'aiderait beaucoup.
Combien coûte les voiles, gréement et mât pour un catamaran F18? Le prix n'a pas besoin d'être exact, un ordre de grandeur m'aiderait déjà beaucoup.

Dans le cadre d'un MBA en Suisse, j'aide une startup qui s'appelle SoftWing (http://www.soft-wing.ch" onclick="window.open(this.href);return false;). Leur produit est une aile souple, facile à monter et descendre. J'aimerais mieux comprendre dans quelles catégories de regates une telle aile/voile pourrait participer.

Tout conseil ou avis sur ce sujet m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance!
Carmen


EDIT : J'ai regroupé vos trois sujets en un seul je pense que c'est suffisant et plus clair. ;)
PJ47

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ailes souples

Message par olivier81 » 22 févr. 2014, 17:34

j'ai regardé vite fait;ça peut intéresser peut être certaines classes de catamarans,sinon en monocoque des engins de bonne taille ;) ;)
bref il faut plutôt voir dans les séries acceptant le mât aile,ce qui n'est pas le cas de nos dériveurs,habitables et consacré compet de moins de 8 mètres ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ailes souples

Message par olivier81 » 22 févr. 2014, 17:36

olivier81 a écrit :j'ai regardé vite fait;ça peut intéresser peut être certaines classes de catamarans,sinon en monocoque des engins de bonne taille ;) ;)
bref il faut plutôt voir dans les séries acceptant le mât aile,ce qui n'est pas le cas de nos dériveurs,habitables et consacré compet de moins de 8 mètres ;) ;)
PS le démarchage n"est pas conforme à notre site qui n'est et refuse tout lien commercial ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Ailes souples

Message par Jaffar » 22 févr. 2014, 21:07

Un MBA qui ne connait rien à la technique et qui essaie de faire faire son travail par des techniciens; étonnant, non?

Aucune classe existante n'accepterait je pense une voile épaisse de ce genre, mais certaines seraient plus ouvertes que d'autres aux innovations.

J'ai jeté un coup d’œil au site web et c'est frustrant de ne pas y trouver facilement de réponse aux questions simples qui viennent à l'esprit telles que: comment modifier la cambrure? Comment régler le vrillage? Quel gain à surface de voile égale peut-on espérer au prés? au portant? Quels résultats chiffrés d'essais en soufflerie et sur l'eau?

Si un technicien de voile de la startup venait nous expliquer tout cela, ce serait intéressant, non? à moins qu'ils essaient seulement de nous vendre du vent avec de la com et de belles images sur une page web!

Projet Softwing
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2014, 15:26
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ailes souples

Message par Projet Softwing » 23 févr. 2014, 23:56

Merci beaucoup pour votre aide.

En effet, je ne connais pas la technique de la voile. Mon but n'est pas de les aider développer leur produit mais comprendre le marché potentiel.

Je vais leur transmettre les questions que vous suggérez pour leur site, peut-être qu'ils ont déjà des réponses à certaines d'entre elles.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ailes souples

Message par coucoudou » 24 févr. 2014, 10:31

Il y a eu un article fort intéressant dans un dernier Voiles &voiliers sur l'expérimentation du mat aile sur un petit croiseur.
la technologie avancée de l'América cup commence à faire ses retombées dans le domaine de la plaisance et c'est une bonne chose
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Ailes souples

Message par Jaffar » 24 févr. 2014, 12:12

Coucoudou, tu veux dire que cet article n'est pas sur le web?

Voici en ce qui me concerne une autre innovation qui m'a intéressé. http://vimeo.com/63986103. Venant de http://saildrone.com.

L'innovation remarquable est l'incorporation d'un gouvernail aérien directement dans l'aile rigide. On retrouve le principe de la girouette mais surtout on mobilise une force aérodynamique sans avoir besoin d'une main d’œuvre importante pour border et choquer en permanence. L'aile est complétement libre en rotation par rapport à la coque. Génial.

La première question que l'on se pose avec les ailes rigides est celle d'affaler et réduire dans le mauvais temps. Problème sans doute résolu par l'aile souple de Carmen.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Ailes souples

Message par PJ47 » 24 févr. 2014, 16:10

Jaffar, une voile qui se règle toute seule (à part pour un drone) ce n'est pas très drôle surtout en régate ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ailes souples

Message par coucoudou » 24 févr. 2014, 19:29

Le sail drone est carrément génial ....... :shock:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Ailes souples

Message par Jaffar » 24 févr. 2014, 23:51

Oui, génial est le bon mot!

Pj47, tu as raison, mais pour un bateau disons solo et non pas un drone, il faudrait simplement concevoir des réglages de voile manuels. L'avantage de cet empennage aérien est de pouvoir faire tous les réglages sans avoir à mobiliser de grosses forces. Penses à tous ces gros bras qui ne faisaient que courir et mouliner lors de la dernière coupe America ! Si le règlement permet une telle innovation, il n'y aura plus besoin que de 4 marins à bord, les autres étant de simples ballast dynamiques.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/