[europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par FRA 311 » 15 juil. 2016, 16:41

Chouette boulot :lii
ça fait toujours plaisir de voir renaitre un canot :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par gaston » 15 juil. 2016, 21:11

+1... joli travail... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 16 juil. 2016, 13:52

Merci bien, c'est vrai que ça fait plaisir de le voir comme ça !
Depuis le dernier message, rabotage du liston et début du vernis (4 couches pour l'instant) et je pense n'en faire que 5. Quel grain me conseillez-vous d'utiliser avant la dernière couche ?
J'ai aussi pu récupérer l'accastillage d'origine ainsi que celui de deux autres moths incomplets, ça fait pas mal de poulies et taquets !
Voici les dernières photos
Pièces jointes
IMG_5160.JPG
IMG_5160.JPG (186.51 Kio) Consulté 4901 fois
IMG_5158.JPG
IMG_5158.JPG (165.78 Kio) Consulté 4901 fois
IMG_5159.JPG
IMG_5159.JPG (129.36 Kio) Consulté 4901 fois
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par olivier81 » 17 juil. 2016, 09:20

salut,dommage que tes photos soient en petit format pour bien apprécier ton travail;par contre dommage de ne pas en avoir profiter pour changer le pont et éliminer cette réparation :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 12 juil. 2017, 12:52

Salut à tous, je revient pour un dernier déterrage du sujet !
Fin de mes deux années de prépa, j'ai enfin un peu de temps pour retourner sur le moth, et du coup c'est fini ! Dans un premier temps, j'ai pu faire joujou avec un peu de carbone pour les trappes et barre d'écoute. J'ai aussi refait mes supports pour les bouchon de coque en fibre. Ensuite que du bonheur, accastillage, achat et découpe des bouts, on pose des petits palans dans tous les sens (j'avais à l'origine l'équipement de 3 bateaux...), quelques calculs de longueur, on grée et c'est sympa.
Au delà de ça, ce passage prend vraiment du temps, et nécessite de ne pas être bâclé si on veut un bateau qui navigue bien mais je me suis vraiment fait plaisir (plus que sur du ponçage pendant 3h d’affilées) ! En plus on laisse vite passer du temps sur quelque chose qu'on prenait pour un détail ; il m'a fallu toute l'après-midi hier
J'ai épissé tous les bouts de dyneema que j'ai utilisé et essayé de rendre les réglages les plus simples possibles mais ça c'est au goût de chacun et selon ses expériences...
Dés que j'ai une éclaircie ET une marée basse (ah bah oui c'est des galets ici), je vais essayer de le mettre à l'eau.

Pour les photos j'aimerais bien faire mieux mais le forum limite à 800x600...
Paul
Pièces jointes
Capture6.JPG
Détail trappes et rail carbone
Capture6.JPG (87.55 Kio) Consulté 4737 fois
Capture5.JPG
réglages principaux
Capture5.JPG (112.78 Kio) Consulté 4737 fois
Capture4.JPG
Détails réglages pied de mat
Capture4.JPG (96.46 Kio) Consulté 4737 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (74.21 Kio) Consulté 4737 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (80.58 Kio) Consulté 4737 fois
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par gaston » 12 juil. 2017, 13:27

Joli canot... mélange carbone et bois, fallait oser...

Perso, j'ai un gros doute sur ta dérive... à mon avis une dérive refaite en cp pas térrible...
Au travers du vernis, on voir les traces des couches de cp aprés usinage... ça fait des jolis dessins, mais ça dit aussi un cp bas de gamme.... à comparer avec le safran qui lui est bon, ta dérive me semble fragile...

Gaffe si tu monte dessus aprés dessalage... j'éviterai de peser fort en bout de dérive (Même un moth est léger)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 12 juil. 2017, 16:00

Merci bien ! Oui pour le carbone des trappes j'ai fait ca car je n'avais plus de placage sous la main pour en refaire en bois et je n'avais absolument pas envie d'en remettre en plastique. Je prend en note ta remarque pour la dérive, je ne m’étais pas posé de questions puisque c'est celle que j'ai eu avec le bateau, je tirerai doucement dessus si mon bateau décide de me passer à la baille...
Bon c'est pas tout mais il fait beau, je vais tenter une petite sortie !
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Tintin
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 16 avr. 2017, 07:56
Localisation : Loudéac 22600

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par Tintin » 12 juil. 2017, 20:00

Oui bravo pour la rénovation et jolie bateau le moth Europe j'en ai eu un (roland) c'est un bateau très sensible et a naviguer ce n' est que du plaisir.....salut salut.☺☺

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par Ricou75 » 12 juil. 2017, 20:40

Belle restauration ! Bravo ! C'est étonnant la position si avancée du mât ! Pas courant mais comme il n'y a pas de foc, c'est logique aussi ! La "trappe de cave" sert à quoi sinon sur le pont !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: [europe] moth Roland en rénovation par steak 76

Message par steak_76 » 13 juil. 2017, 14:18

Oui c'est vrai que même par rapport à un laser, le mat semble très avancé, mais la voile va également loin derrière (la bome depasse le tableau arrière).
La trappe c'est juste un accès au dessous du pont, par exemple pour régler la quête ou avaler la drisse.
Pour ma sortie d'hier, ca a été peu concluant... Un bon mètre de rouleaux et F4-5 établi. Comme les plages par chez moi sont plates on doit partir safran et dérive relevés, ce qui fait que la barre est très lourde. Une vague plus haute, j'ai voulu abbatre un coup et la barre m'est resté dans les mains. Je suis content que cela me soit arrivé près de la plage, j'ai donc pu revenir sans encombres. C'était une pièce que j'avais refaite, en pin (il me semble) de section 20x20. Je l'ai remplacé ce matin par un carré alu 20x20 aussi.
Ayant refait pas mal de choses sur le bateau, je m'attends de toutes façons à avoir un certain boulot de fiabilisation et je ne sors jamais seul sur l'eau pour l'instant.
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/